Supprimer les notifications d'un membre

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Supprimer les notifications d'un membre

Messagepar Herve_be » 23 Mai 2020 à 13:51

Bonjour,
Un membre de mon forum a un problème avec son adresse mail.
Chaque fois qu'un autre membre poste un message sur un sujet auquel il est abonné je reçois un message d'erreur disant que le mail de notification ne peut pas lui être délivré.
Je lui ai demandé de supprimer ses notifications ou de changer d'adresse mail mais il ne le fait pas.
Comment, via le PCA, puis-je le désabonner de tous les sujets qu'il suit ou supprimer ses notifications ?
Merci
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : se_square (hérité de prosilver)
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Re: Supprimer les notifications d'un membre

Messagepar Skouat » 24 Mai 2020 à 13:45

Bonjour,

phpBB ne permet pas cela.
Si une action de ce genre doit être réalisée alors il faudrait passer directement par la base de données.
Mais au final, si l'utilisateur réactive les options et ne change pas d'adresse email, le problème réapparaitra.

Si vous voulez que l'utilisateur change son mail, réinitialisez son mot de passe.
S'il ne peut se connecter à son compte, il devra forcément le réinitialiser et donc indiquer une adresse mail valide.
Bien sur, avant de faire cela, notifiez-le que vous allez procéder ainsi.

Au pire vous perdez un membre
Au mieux vous n'avez plus d'erreurs
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Herve_be » 24 Mai 2020 à 18:40

Merci, c'est une bonne solution,
je ne trouve cependant pas comment réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur à partir du PCA.
Lui peut le faire mais comment le faire à sa place ?
Connexion >> son nom d'utilisateur >> J’ai oublié mon mot de passe ?
Va-t-il pour autant devoir saisir son (autre) adresse mail ?
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 24 Mai 2020 à 18:47

Herve_be a écrit:je ne trouve cependant pas comment réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur à partir du PCA.

PCA > Membres et groupes > gérer les membres.

Ca semble être un bon endroit pour effectuer ce genre d'actions. Non ?
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Herve_be » 24 Mai 2020 à 18:50

C'est bien là que j'ai commencé à regarder.
Veux-tu dire mettre un mdp quelconque ce qui fait qu'il n'aura plus accès et devra demander un nouveau mdp ?
Va-t-il pour autant devoir saisir une (autre) adresse mail ?
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Sylveretour » 24 Mai 2020 à 19:56

Bonjour,

Dans l'administration des utilisateurs, onglet préférences, il est possible de désactiver les notifications des réponses des messages.
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar Skouat » 24 Mai 2020 à 20:09

@sylverlertour : cette action est à la main de l'utilsateur et non de l'administrateur.
Or, le "pb" c'est que l'utilisateur ne fait pas le nécessaire.
Donc, en tant qu'administrateur il n'est pas possible de modifier les préférences utilisateurs concerant les notifications.

Herve_be a écrit:Veux-tu dire mettre un mdp quelconque ce qui fait qu'il n'aura plus accès et devra demander un nouveau mdp ?
Va-t-il pour autant devoir saisir une (autre) adresse mail ?

Euh... là t'es entrain de nous demander comment tu dois agir le jour où le membre te contactera pour réinitialiser son mot de passe ? Faut pas pousser non plus…
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Herve_be » 25 Mai 2020 à 10:56

Non, je demande, quand on réinitialise le mdp, s'il doit aussi modifier son adresse mail, parce que c'est ce que je voudrais qu'il fasse.
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 25 Mai 2020 à 12:23

Si vous réinitialisez son mot de passe, le membre n'aura plus accès à son compte.
Sachant que ton @mail n'est pas valide, alors il ne pourra pas procéder à la réinitialisation du mot de passe.
Il devra donc contacter un admin du forum pour régler son problème de mot de passe.

Après comme indiqué précédemment, avant de faire ceci, informez à nouveau le membre des mesures que vous allez prendre.

Car des fois, les membres ne comprennent les choses qu'au bout de XX répétitions de l'informations (ou quand ils n'ont plus le choix car dos au mur)
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Herve_be » 25 Mai 2020 à 12:44

Je n'ai pas dit que son adresse mail n'est pas valide.
Quand host@leforumrecifal.com lui envoie un mail en php il ne le reçoit pas, host@leforumrecifal.com reçoit en retour ce message d'erreur de son fournisseur
I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients.
<xxxxxx@free.fr> failed: free.fr:
451 too many errors from your ip (xxx.xxx.xxx.xxx), please visit http://postmaster.free.fr/

Par contre si je lui envoie un mail à partir de mon compte (pas via le forum) il le reçoit bien.
Je lui ai d'ailleurs transmis les mails d'erreur à répétition mais ça n'a pas d'effet.

S'il n'a plus accès à son compte il pourra réinitialiser son mdp en cliquant sur "j'ai oublié mon mot de passe"
j'ignore quelle est la suite : si le forum lui envoie un mail en effet il ne le recevra pas.
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 25 Mai 2020 à 17:55

Bonjour,

Quand vous écrivez
je reçois un message d'erreur disant que le mail de notification ne peut pas lui être délivré.

il est difficile de ne pas comprendre autre chose que... sont adresse n'est pas valide. Surtout si vous ne communiquez pas le message d'erreur associé. :?

<xxxxxx@free.fr> failed: free.fr:
451 too many errors from your ip (xxx.xxx.xxx.xxx), please visit http://postmaster.free.fr/

Avec cette nouvelle donnée, vous pouvez effectivement oublier le fait de changer le mot de passe du membre.
Le problème est tout autre.

Avez-vous suivi les informations indiquez dans le message d'erreur ? A savoir de cliquer sur le lien http://postmaster.free.fr et de suivre les instructions.

Par contre ce problème est lié au serveur émettant les mails et non à phpBB.
Rapprochez-vous du gestionnaire du serveur pour voir s'il peut apporter des informations plus pertinantes quant à la raison des NDR retournés par free (analyse des journaux mails).
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Herve_be » 25 Mai 2020 à 18:12

ce problème n'est pas nouveau, j'ai déjà eu des cas en 2013.
Puisque Free.fr dit qu'il y a des erreurs dans l'envoi du mail j'ai bien sur posé la question au serveur qui envoie le mail (hébergeur de mon forum); réponse "c'est un niveau de sécurité de Free.fr nous pourrons rien faire de notre coté".
J’ai consulté le lien indiqué http://postmaster.free.fr mais je ne trouve pas la solution.
Comme indiqué dans ce document j’ai envoyé plusieurs mails à postmaster@proxad.net mais je n’ai pas de réponse.
Si le problème vient du serveur émettant les mails pourquoi survient-il uniquement avec free.fr et avec aucun des autres prestataires ?

Je sais que le problème ne vient pas de phpBB, je ne demande pas à ce forum de résoudre les problèmes de mon hébergeur ou de free.fr.
En désespoir de cause je demande seulement à phpBB comment un Admin peut faire pour que phpBB n'envoie pas de notifications, ce qui ne résoudra pas le problème mais évitera les inconvénients, peu m'importe si le membre ne reçoit plus ses notifications.

Une idée : dans le profil un membre peut choisir de recevoir les modifications par mail ou par Jabber.
Je peux modifier ce choix : quid si je change pour Jabber ?
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar On Stage » 25 Mai 2020 à 18:18

Salut
La réponse est donnée juste au-dessus par Skouat, pourquoi insister ?
On Stage
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Herve_be » 25 Mai 2020 à 18:24

Je n'ai pas trouvé où Skouat explique comment supprimer les notifications d'un membre.
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 25 Mai 2020 à 18:34

On Stage a écrit:Salut
La réponse est donnée juste au-dessus par Skouat, pourquoi insister ?

Euh... ou ça ?

C'est Sylverleretour qui a donné une réponse, mais celle-ci n'est pas valide car elle ne peut être réalisée par un administrateur.

Herve_be a écrit:Si le problème vient du serveur émettant les mails pourquoi survient-il uniquement avec free.fr et avec aucun des autres prestataires ?

Donc si vous avez déjà effectué toutes les démarches auprès de votre hébergeur, il va être difficile de solutionner votre problème.

Herve_be a écrit:Je sais que le problème ne vient pas de phpBB, je ne demande pas à ce forum de résoudre les problèmes de mon hébergeur ou de free.fr.

Et ce n'est pas ce que nous sous entendons. Notre rôle est de vous orienter vers la solution qui nous semble la plus pertinente. De ce fait nous nous devons de mentionner que le pb ne concerne pas phpBB si c'est le cas.

Herve_be a écrit:En désespoir de cause je demande seulement à phpBB comment un Admin peut faire pour que phpBB n'envoie pas de notifications, ce qui ne résoudra pas le problème mais évitera les inconvénients, peu m'importe si le membre ne reçoit plus ses notifications.

Effectivement, c'est une alternative qu'il était bon d'envisager.
Malheureusement, comme indiqué dans mon 1er message phpBB ne permet pas cela.
Et même si vous passiez par la BDD (comme indiqué dans mon 1er message), rien n'empêcherai le membre de réactiver les options. :?
La meilleure solution reste de communiquer (autant de fois que nécessaire) avec votre membre pour qu'il utilise une adresse mail autre que @free.fr

Herve_be a écrit:Une idée : dans le profil un membre peut choisir de recevoir les modifications par mail ou par Jabber.
Je peux modifier ce choix : quid si je change pour Jabber ?

Si vous avez un serveur Jabber et que celui-ci est sur votre forum, alors c'est sans doute une bonne idéé.
Si vous n'avez pas de serveur Jabber, alors vous noterez que l'option n'est pas selectionnable.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message