Critère de tri par défaut de la liste des membres

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Critère de tri par défaut de la liste des membres

Messagepar Jim84 » 29 Avr 2020 à 09:50

Bonjour,

La liste des membres est affichée par défaut pas date d'inscription croissante.
Je souhaiterais l'afficher par défaut par ordre alphabétique croissant du Nom utilisateur (Cela à un sens sur mon forum qui est privé = interne à une association, les membres sont inscrits sous leur vrai nom).

Par contre je ne trouve pas où modifier le critère de tri
Est-ce que quelqu'un peu me renseigner ? J'ai trouvé un ensemble de réponses sur le web mais aucune ne correspond à mon besoin
merci par avance si vous pouvez m'expliquer comment faire :wink:

Pour information j'ai installé l'extension memberlist avatar pour afficher la photo des membres sur la liste des membres et c'est très sympa, à condition d'uniformiser le format de l'avatar.
Bonne journée.
JM
Jim84
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Critère de tri par défaut de la liste des membres

Messagepar Steph » 29 Avr 2020 à 09:55

Salut,

C'est déjà possible en un seul clic sur "Nom d'utilisateur" en haut de tableau de la page des membres. Modifier le fonctionnement normal pour éviter un seul clic supplémentaire est vraiment pas utile.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jim84 » 29 Avr 2020 à 10:42

Bonjour Steph, merci de ton retour

Je sais qu'un seul clic le permet mais c'est une choix collectif de plutôt afficher la liste par défaut sur ce critère de tri.
Est-ce possible ? Y a t-il un inconvénient à le faire ?
L'idée est d'adapter le plus possible nos outils aux besoins d'un collectif, dans mon cas ça n'à pas vraiment de sens de laisser un affichage par date d'inscription.
Dans le même ordre d'idée : Pour une association qui recense des adhérents par exemple, il pourrait y avoir un intérêt à faire un tri par défaut sur date d'adhésion (à partir d'un champ personnalisé, ajouté par ex). Certainement plus compliqué mais la question est intéressante.
Trouvent t-on des ressources sur ce thème (je n'ai pas trouvé).
Merci :)
Jim84
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 29 Avr 2020 à 10:51

Bonjour,
La solution a été donnée, et en plus vous pensez que ça a un sens pour vous, mais est ce nécessaire pour vos membres, loin d’être sur.
On ne parle même pas du fait d'alourdir votre forum, ce qui influera sur votre base de donnée, sur la vitesse de navigation.
Bref quand la solution existe déjà, nul nécessité de modifier pour alourdir. CA n'a pas de sens.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar Steph » 29 Avr 2020 à 11:01

Chacun peut avoir son propre intérêt, cela ne le rend pas indispensable pour autant.

Sans modifier les fichiers d’origines donc soucis éventuels lors des mises à jour de phpBB je ne pense pas que cela soit possible simplement, c’est côté fichiers PHP qu’il faut voir.

A voir du côté des extensions, mais je n’ai pas encore vu passé une qui fait cela pour le moment.

EDIT : À tester par le style, mais c’est vraiment "rustine" donc pas conventionnelle et il peut y avoir des soucis avec le SID.

Dans ton style (suivant ce modèle) ouvre le fichier styles/ton_style/template/navbar_header.html

cherche

Code: Tout sélectionner
<a href="{U_MEMBERLIST}" role="menuitem">

remplace par

<a href="{U_MEMBERLIST}?mode=&sk=a&sd=a" role="menuitem">

Renvoi le fichier sur le FTP et rafraîchi le cache.

Je n’ai pas testé !!
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jim84 » 29 Avr 2020 à 11:51

Merci beaucoup, je vais tester ça, je vous tiens au courant
Jim84
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 30 Avr 2020 à 19:38

Bonjour,

J'ai décortiqué memberlist.php et malheureusement, il n'y a pas d'event permettant de modifier la variable $default_key qui permet un classement par défaut.
Sinon, il aurait été facile de la modifier dans une petite extension avec par exemple 'core.memberlist_modify_sql_query_data'

Donc, la petite rustine que je propose le fait très bien :
Rechercher :
$default_key = 'c';

Remplacer par :
$default_key = 'a';
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation