[Réglé] problème de restauration des bases

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que Styles ou MODs.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] problème de restauration des bases

Messagepar rastanax » 06 Fév 2009 à 16:28

bonjour

l'erreur dont mon forum est victime à plutôt l'air particulière.
le forum : http://forumustl.free.fr

le forum était en version 3.0.RC7 et il fonctionnait bien. j'ai fait des sauvegardes (totales et parfois structures+données) au 26/01 31/01 01/02 et la dernière 04/02.
Cette dernière sauvegarde a été faite juste avant de faire la mise à jour vers 3.0.4. Ceci est ma première mise à jour depuis mon précédent forum il y a 4 ans. J'ai donc transféré les fichiers et suivi les indications.
Malheureusement je n'ai pas compris suffisamment tôt le système de remplacement des fichiers modifié. J'ai donc "bricolé" en recommençant mais le bouton "re-vérifier les fichiers" fonctionnait mal : chargement puis (parfois) page blanche.

Bref après plusieurs tentatives infructueuses j'ai décidé de tout enlever puis d'installer la version 3.0.4 et de restaurer (par phpbb) la sauvegarde du 04/02.
Là les erreurs commencent à défiler. Plus moyen d'accéder au forum. J'ai tenté des réinstallations et restaurations de version antérieures, seule la sauvegarde du 26/01 permettait presque la stabilité du forum.
Aujourd'hui je tente une nouvelle approche : juste une installation puis restauration par phpmyadmin.
(tests effectués les uns à la suite des autres)
restauration totale du 04/02 : erreur sur phpmyadmin :
Code: Tout sélectionner
MySQL a répondu:Documentation
#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '0',
  `field_ident` varchar(20) collate utf8_bin NOT NULL default '',
  `field_l' at line 1 

restauration structure puis données du 04/02 : importations avec succés, mais forum : impossible d'accéder au panneau d'admin,
Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]

Unknown column 's.session_forum_id' in 'where clause' [1054]

SQL

SELECT COUNT(DISTINCT s.session_ip) as num_guests FROM phpbb_sessions s WHERE s.session_user_id = 1 AND s.session_time >= 1233934440 AND s.session_forum_id = 38

BACKTRACE

FILE: includes/db/mysql.php
LINE: 174
CALL: dbal_mysql->sql_error()

FILE: includes/functions.php
LINE: 3372
CALL: dbal_mysql->sql_query()

LINE: 3405
CALL: obtain_guest_count()

LINE: 3597
CALL: obtain_users_online()

FILE: viewforum.php
LINE: 142
CALL: page_header()
impossible d'accéder aux forums
 SQL ERROR [ mysql4 ]

et il ne voit aucun invité, aucun utilisateur. Si je me connecte sur la page principale puis que je me déconnecte :
Vous n’avez pas été déconnecté car la requête ne correspondait pas à votre session.

J'ai accès à mes mp et au panneau de modération.

restauration totale du 01/02 : presque pareil, même erreur pour accéder aux forum, pas d'erreur pour le panneau d'administration mais impossible d'y accéder, et je peux me connecter et déconnecter sans problème. Il n'y a toujours aucun affichage de connectés.

restauration totale du 31/01 : problème de déconnection, impossible d'accéder au panneau d'admin sans erreur, accès aux mp.

restauration totale du 26/01 : pas d'accès aux forums
Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]

pas de retour aux forum
SQL ERROR [ mysql4 ]

Unknown column 't.template_inherits_id' in 'field list' [1054]

il a été tenté de restaurer la base sur un autre serveur mais pareil.

Je demande donc de l'aide pour résoudre mon problème, et surtout restaurer ma base du 04/02.
en attendant je prie :wink:
Modifié en dernier par rastanax le 06 Fév 2009 à 19:52, modifié 2 fois.
rastanax
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: problème de restauration des bases

Messagepar lolovoisin » 06 Fév 2009 à 16:50

bonsoir,

c'est un peu normal puisque vous utilisez un forum en RC (donc pas fait pour etre mis en ligne je le rappelle au passage) et donc une base de cette même version.
or le forum installé en en 3.0.4, donc la base à été modifié depuis.
pour faire ce que vous voulez, il faut mettre les fichiers de la version 304, puis lancer le fichier database_upddate.php que vous trouverez dans le répertoire install d'une archive d'installation.
cela devrait mettre votre base à jour en 3.0.4.

De plus question, subsidiaire, mais vous avez suivit le processus de MAJ ou pris directement la dernière version ?
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Messagepar rastanax » 06 Fév 2009 à 17:06

lolovoisin a écrit:bonsoir,

c'est un peu normal puisque vous utilisez un forum en RC (donc pas fait pour etre mis en ligne je le rappelle au passage) et donc une base de cette même version.
or le forum installé en en 3.0.4, donc la base à été modifié depuis.
pour faire ce que vous voulez, il faut mettre les fichiers de la version 304, puis lancer le fichier database_upddate.php que vous trouverez dans le répertoire install d'une archive d'installation.
cela devrait mettre votre base à jour en 3.0.4.

De plus question, subsidiaire, mais vous avez suivit le processus de MAJ ou pris directement la dernière version ?

je m'excuse mais j'ai éditer mon 1er message : j'ai malheureusement appuyé sur le bouton envoyer au milieu de mon message.

-selon ce que vous me conseiller, dois-je restaurer sur phpmyadmin puis lancer database_update? on l'inverse? j'avoue avoir fait beaucoup de bêtises non régulières et j'ai un peu honte, surtout vu les problèmes que j'ai maintenant.
-lors de la mise à jour 3.0.RC7 vers 3.0.4 j'ai utilisé le package de MAJ 3.0.x vers 3.0.4
rastanax
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar rastanax » 06 Fév 2009 à 19:52

grâce à votre poste j'ai pu résoudre mon problème :

-réinstallation du phpbb en 3.0.4
-restauration de la structure puis des données par phpmyadmin
-utilisation de database_update
-et youpi!
rastanax
Posteur néophyte