3.2.9 vers 3.3.0 Erreur : Failure while aqcuiring locks

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

3.2.9 vers 3.3.0 Erreur : Failure while aqcuiring locks

Messagepar spitfrog » 29 Avr 2020 à 02:30

Bonjour

J'ai d'abord fait un essai en local (php 7.3) et j'ai suivi les instructions données sur ce forum.
  1. C'est un détail qui n'est pas lié à la migration, mais je le souligne quand même. Au point 4, j'avais désactivé tous les styles présents puis j'étais repassé sur prosilver. Mais après la mise à jour, je n'avais pas conservé le dossier Styles (pas précisé dans la manip) pensant réinstaller ceux que je voulais plus tard, sauf que pas possible. Ce message d'erreur est bloquant, on ne peut rien faire, ni le contourner, si ce n'est que de réinstaller le style manquant pour le désinstaller aussitôt. Ce n'est pas "désactiver" qu'il faut faire, mais "désinstaller" (avec ou sans suppression des fichiers) si l'on suit la manip indiquée de ne pas conserver le dossier "styles" mais juste une sauvegarde des styles. À savoir car si l'on projette de se séparer d'un style lors de la migration.
    Image
  2. Pareil, je mentionne au passage une extension qui ne fonctionne plus avec 3.3 c'est "Topic Solved"
    Post-scriptum du 29/04/20 20:30 concernant l'extension "Topic Solved"
    Elle fonctionne sous pspBB 3.3.0, télécharger la dernière version ici, puis faire la modif expliquée ici.

3. Et voilà maintenant ce qui m'amène ici. Après ce test réalisé avec succès en local, je tente la migration sur le serveur. Et là, j'ai droit au message d'erreur suivant :
    - Failure while aqcuiring locks (je n'ai pas fait de capture d'écran).
    Je retente la mise à jour de la base, progression env 4% avec des messages d'échecs de mise à jour des tables..., puis rien, et toujours ce message en haut. Il ne se passe rien, le processus de mise à jour semble annulé.
    Je supprime tout et réinstalle la version 3.2.9 (tout fonctionne), mais au retour dans l'administration, j'ai ce message :
    Image
A priori, le numéro de version n'est pas invalidant, tout semble fonctionner, mais vous avez une idée de l'erreur et pourquoi ? J'ai bien vu le message de vampiro, mais comme lui, j'ai fait machine arrière. Je suis sur un hébergement SimpleHosting chez Gandi.
Je n'ai pas de fichier "install_config.php" dans le répertoire "store".
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par spitfrog le 29 Avr 2020 à 20:42, modifié 2 fois.
spitfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.

Messagepar Steph » 29 Avr 2020 à 08:34

Salut,

Tout d'abord, le titre de sujet est aussi important que le premier message ou tu y as donné vraiment de bons details. Ton titre n'est pas assez explicite et "problème" n'apporte aucune information utile et n'aidera pas lors des recherches.

Pour ton souci, quel est le CHMOD de ton répertoire "cache" ? Il devrait être au minimum a 755.

Bien que cela paraît fonctionner, ce n'est pas le cas, car la dernière version est 3.3.0.
Steph
Administrateur
Administrateur

Re: 3.2.9 vers 3.3.0 Erreur : Failure while aqcuiring locks

Messagepar spitfrog » 29 Avr 2020 à 16:13

Bonjour,
Je suis profondément désolé de ne pas scrupuleusement respecter les 24 heures de délais, mais je suis à point où je n'ai pas trop envie de faire machine arrière, je suis allé trop loin, et je suis toujours dans la peine. Merci de votre compréhension.

Steph a écrit:Pour ton souci, quel est le CHMOD de ton répertoire "cache"

Le CHMOD du cache est 777

Alors je vais détailler un max ce que j'ai fait, cela pourrait faire tilt chez quelqu'un et aiguiller la réflexion (en tout cas, je l'espère).
La mise à jour de phpBB en version 3.3.0 sur serveur local en php 7.3 a réussi, mais pas celle du serveur en ligne en php 7.2.19 (même base, mêmes fichiers). J'ai donc fait l'upgrade du serveur en ligne en 7.3, pensant que peut-être, avec un peu de chance... pfff trop naïf. :)
La chance ne m'a pas souri, mais vous oui, puisque cette fois j'ai pu récupérer l'erreur avec une capture. Ce que je pensais être un échec de la mise à jour des tables ne l'est visiblement pas, c'est autre chose.
En anglais,
Image
En français (j'ai recommencé la manip)
Image

Là, je suis un peu déçu tout de même, je ne comprends pas. C'est alors que je remarque ce que je pense être une erreur d'orthographe dans l'intitulé de l'erreur, "aqcuiring" au lieu de "acquiring". Ainsi donc, j'ai droit à "une erreur d'acquisition des verrous", je pense alors à un droit d'accès quelconque. Comme Steph avait parlé du dossier store, je suis allé dans ce dossier, et c'est alors que j'ai vu ce fichier "io_lock.lock" qui contient "ok". Je me suis dit, ça raisonne bien avec mon message d'erreur "Failure while acquiring locks", donc, je le renomme en autre chose.
Image
et je retente la manip
Image
Ouiiii, super. :)
J'ai vérifié dans la base de données :
avant 'LOG_UPDATE_DATABASE', 'a:2:{i:0;s:5:\"3.2.9\";i:1;s:9:\"3.3.0-dev\";}'),
après 'LOG_UPDATE_DATABASE', 'a:2:{i:0;s:9:\"3.3.0-dev\";i:1;s:5:\"3.3.0\";}'),

Sauf que j'ai déjà dit que je n'avais pas de chance, alors le site fonctionne, mais page blanche en essayant d'entrer dans l'interface d'administration (PCA). Il n'y a peut-être pas de relation entre cette nouvelle erreur et l'ancienne, un cache, un ersatz de résidu de fond de dossier à supprimer ? Je supprime le Varnish cache de mon hébergement, et là, page blanche partout.
C'est quoi la suite svp ? Merci pour votre aide.
spitfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 29 Avr 2020 à 16:29

Tu as résolu un souci, maintenant c'en est un autre. Nous fonctionnons sur la base d’un sujet = une demande = un auteur.

Cependant, avant d'ouvrir un nouveau, essai de renvoyer les fichiers comme demandé dans le tuto, il se peut qu'il y ait un fichier corrompu. À moins que ce soit une extension non désactivée avant le processus.

spitfrog a écrit:Je suis profondément désolé de ne pas scrupuleusement respecter les 24 heures de délais

C'est valable que si personne n'a répondu entre temps.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar spitfrog » 29 Avr 2020 à 16:36

Argh,une partie du www-error.log

[29-Apr-2020 14:28:15 UTC] PHP Fatal error: Uncaught phpbb\exception\http_exception: Failure while aqcuiring locks. in /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/lock/flock.php:106
Stack trace:
#0 /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/cache/driver/file.php(531): phpbb\lock\flock->acquire()
#1 /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/cache/driver/file.php(325): phpbb\cache\driver\file->_write('sql_aedc7080a3f...', Array, 1588174095, 'SELECT * FROM p...')
#2 [internal function]: phpbb\cache\driver\file->sql_save(Object(phpbb\db\driver\mysqli), 'SELECT * FROM p...', Object(mysqli_result), 3600)
#3 /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/cache/service.php(96): call_user_func_array(Array, Array)
#4 /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/db/driver/mysqli.php(214): phpbb\cache\service->__call('sql_save', Array)
#5 /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/db/driver/factory.php(345): phpbb\db\driver\mysqli->sql_query('SELECT *\n\t\t\tFRO...', 3600)
#6 /srv/data/web/vhosts/www.pain in /srv/data/web/vhosts/www.xxxxxxxxxxxx.fr/racine/phpbb/lock/flock.php on line 106

Le problème semble toujours lié à une histoire de verrouillage...
spitfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 29 Avr 2020 à 16:40

Sur le FTP, rends-toi dans le répertoire cache et supprime production et tout sons contenu et réessaie.

Note : le répertoire production se recrée tout seul au premier rechargement de page, mais c'est normal.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sylveretour » 29 Avr 2020 à 16:46

Bonjour,

C'est un problème avec ton fichier store/io_lock.lock -> https://www.php.net/manual/fr/function.flock.php
Les dossiers store et files doivent avoir un CHMOD 777
Code: Tout sélectionner
		if ($this->lock_fp)
		{
			if (!@flock($this->lock_fp, LOCK_EX))
			{
				throw new \phpbb\exception\http_exception(500, 'Failure while aqcuiring locks.');
			}
		}
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar spitfrog » 29 Avr 2020 à 17:22

Steph a écrit:Sur le FTP, rends-toi dans le répertoire cache et supprime production et tout sons contenu et réessaie.

Je l'ai fait, le site fonctionne quelque temps avant de redisparaître. Mais dans tous les cas, l'accès au PCA reste page blanche.

Sylveretour a écrit:Bonjour,
C'est un problème avec ton fichier store/io_lock.lock -> https://www.php.net/manual/fr/function.flock.php
Les dossiers store et files doivent avoir un CHMOD 777

Bonjour,
Ils sont tous deux en 777, sauf les fichiers à l'intérieur, le .htaccess et le index.htm en 664, mais c'est normal, il me semble.

J'ai vu le fichier flock.php et le code est bien celui que tu présentes.

En bas de cette page, un gars propose une modif à faire dans ce fichier. Je tente ou ce n’est pas conseillé du tout ?
https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2535436
spitfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 29 Avr 2020 à 17:31

Oui, tente ceci :
Ouvrir le fichier phpbb/lock/flock.php
Rechercher :
if (!@flock($this->lock_fp, LOCK_EX))

Remplacer par :
if (!@flock($this->lock_fp, $mode == 'wb' ? LOCK_EX : LOCK_SH))

Et dit nous si cela permet de résoudre le problème.

Le problème doit se trouver dans la configuration de php sur ton serveur, il te faudrait faire une comparaison avec ton local pour voir le point en cause.
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar spitfrog » 29 Avr 2020 à 18:26

Image

Image

Quelques images valent parfois mieux que tous les maux mots :wink:

Merci merci, un grand merci à tous les deux. :D

Edit : https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2537141
Cela semble provenir de l'utilisation du protocole NFS chez certains hébergeurs comme Gandi et les solutions Simple Hosting
spitfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message