[Réglé] Sujets non approuvés "fantômes"

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.3.x uniquement

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Sujets non approuvés "fantômes"

Messagepar Lomic » 04 Avr 2020 à 11:03

Bonjour à tous,

Petit souci sur le dernier forum que j'ai installé

L'installation a été un peu compliquée, a priori car l'hébergeur a un système de base de données clusterisées et j'ai finalement fait une copie d'un autre forum déjà fonctionnel plutôt que de faire l'installation normale qui ne passait pas, sur une bonne suggestion de Sylveretour.

Tout fonctionne bien sauf que j'ai un souci de sujets à approuver "fantômes".

https://forum.konkarlab.bzh/viewforum.php?f=153

Ils sont attribués à "Invité", postés le 1er janvier 1970 (un joli timestamp à 0, mais je n'ai pas trouvé de post ou de sujet dont le timestamp est nul)

Si je clique dessus, j'arrive sur le panneau de modération, dans la file d’attente de modération, sur l'onglet "Approuver les détails", et en fait il s'agit dans chaque cas d'un morceau d'un sujet (le début) que j'ai posté en annonce globale. Je n'ai que la possibilité de "Supprimer le message" mais la validation du formulaire n'a pas d'effet.

Je cherche dans la base, où ces messages en attente de modération seraient stockés. Je voudrais les supprimer.

Et idéalement comprendre comment ils sont apparus, mais à la limite ça n'est pas trop gênant car ce problème ne survient que sur des sujets très spéciaux passés en annonce globale, ce qui n'est pas un usage courant. La création de sujet fonctionne bien par ailleurs, il semble que ça ne se produit que dans certains au passage en annonce globale.

Les 2 autres sujets passés en annonce globale n'ont pas posé problème.

C'est du PhpBB 3.3.0, pas d'extension, thème personnalisé basé sur ProSilver, construit en suivant ce tuto, de la même façon que sur le forum qui a été copié et où je n'ai pas ce problème.

Merci pour vos lumières.

[Edit]Je vous mets des captures d'écran car on ne les voit pas sans être connecté :

Ce que je vois :
Image
Sujets fantômes + classement bizarre, j'ai un sujet en annonce globale dans le tableau "SUJETS" avec les fantômes et les autres dans le tableau "ANNONCES".

Non connecté :
Image

C'est propre, les sujets fantômes ne se voient pas (je suppose que seuls admins et modos les voient) et les sujets et annonces sont bien rangés.
Lomic
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Sujets non approuvés "fantômes"

Messagepar Sylveretour » 04 Avr 2020 à 12:02

Bonjour,

j'ai finalement fait une copie d'un autre forum déjà fonctionnel plutôt que de faire l'installation normale qui ne passait pas

Voilà bien le problème de départ et tes soucis avec certaines tables.
En prenant une base contenant déjà des sujets, des messages, des messages privés, des notifications... tu les a effacés mais les auto increments sont restés tels quels, pas remis à zéro.

Bref, ma suggestion était de partir d'une nouvelle installation avec une bdd vierge fraichement créée, pas d'un forum ayant déjà un vécu :mrgreen:

Pour modifier l'auto increment d'une table, dans phpmyadmin, tu va dans la table, puis tu clique sur "Opérations"
Les notifications : pour trouver à quoi elles ont été affectées, tu trouve leurs id dans la table phpbb_notification_types.
Les notifications en cours sont dans la table phpbb_user_notifications, celle-si doit certainement en contenir des fantômes.

Une fois ces notifications supprimées, peut être cela sera résolu...
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar Lomic » 04 Avr 2020 à 12:22

Sylveretour a écrit:En prenant une base contenant déjà des sujets, des messages, des messages privés, des notifications... tu les a effacés mais les auto increments sont restés tels quels, pas remis à zéro.
le problème à la base c'est que les structures des tables ont été affectées, notamment avec la disparition des clés primaires et auto-incrément, ça aurait fait la même que la table soit vide ou pas.
Bref, ma suggestion était de partir d'une nouvelle installation avec une bdd vierge fraichement créée, pas d'un forum ayant déjà un vécu :mrgreen:
ça m'aurait sans doute évité quelques soucis mais pas les principaux que j'ai eus à savoir la modification de la structure des tables comme dit plus haut.

Une fois la clé primaire remise en place et le champ passé en auto-incrément dans les tables affectées, il est redevenu possible de poster des sujets/messages/mp

Les notifications : pour trouver à quoi elles ont été affectées, tu trouve leurs id dans la table phpbb_notification_types.
Les notifications en cours sont dans la table phpbb_user_notifications, celle-si doit certainement en contenir des fantômes.
Pour moi les notifications en cours sont dans phpbb_notifications (où on retrouve bien le notification_type_id), mais pas de trace de fantôme là.

Je pense que les sujets à approuver, visibles dans liste des sujets, ne sont pas rangés dans les notifications (même s'il est possible que leur existence génère aussi une notification).

En tout cas rien côté notifications. Mais je n'en trouve pas trace non plus côté sujets. Je vais regarder dans le code PHP ce qui génère les liens de type "mcp.php?i=queue&mode=approve_details&t=XXX" dans viewforum.php ça me permettra peut-être de remonter à la source ;)

Merci pour ton retour.
Lomic
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 04 Avr 2020 à 12:55

Tu a oublié la table contenant les notifications en cours qui sont dans phpbb_user_notifications
Ce sont ces notifications qui sont fantômes.
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar Lomic » 04 Avr 2020 à 13:59

c'est que je ne vois pas le rapport entre le contenu de cette table phpbb_user_notifications et les notifications plus haut

pour voir ce qu'elle contient : https://nsa40.casimages.com/img/2020/04 ... 330561.png

autant entre phpbb_notification_types et phpbb_notifications je fais le lien (via notification_type_id) mais pas avec phpbb_user_notifications

sinon d'après ce que je vois dans viewforum.php, le fait qu'un topic soit à approuver ou pas, dépend de la valeur de topic_visibility dans la table phpbb_topics, cependant, dans ma table, c'est à 1 pour tous les sujets, et je ne trouve pas d'info dans les docs disponibles sur ce champ (apparu en 3.1 apparemment)

Cette doc par exemple n'en fait pas mention : https://wiki.phpbb.com/Table.phpbb_topics

Celle-ci est trop ancienne : documentation/base-de-donnees/30x-details-des-tables-phpbb3-a139-view.html

Je ne trouve rien ici non plus : https://area51.phpbb.com/docs/dev/3.3.x ... a=default#

j'ai regardé côté phpbb_forums aussi au cas où, je n'ai que des 0 dans :
- forum_topics_unapproved
- forum_posts_unapproved

dans phpbb_topics idem, topic_posts_unapproved à 0 pour tous les topics, topic_visibility à 1 pour tous les topics

dans phpbb_posts, post_visibility à 1 pour tous les posts

je vais aller m'installer un forum vierge dans un coin pour voir :lol:
[Edit]résultat (rassurant), la structure de la table phpbb_user_notifications est identique. Sur certaines sources je trouvais des champs différents mais j'ai l'impression que ces sources décrivaient le contenu de "phpbb_notifications" (qui possède les champs décrits dans ces sources)

Voir ici : https://wiki.phpbb.com/Table.phpbb_user_notifications qui décrit ce que je vois dans la table phpbb_notifications et non phpbb_user_notifications, quand la page dédié à phpbb_notifications est vide : https://wiki.phpbb.com/Table.phpbb_notifications
Lomic
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 13 Mai 2020 à 11:36

Bonjour,
Des informations? un sujet réglé? merci de suivre celui ci.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar Lomic » 13 Mai 2020 à 11:50

Bonjour,

J'ai toujours mes fantômes mais il n'y a que moi qui les voit donc c'est pas trop grave.

Je passe en réglé.
Lomic
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Installation