[Réglé] Style perso à partir d'un style existant

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

[Réglé] Style perso à partir d'un style existant

Messagepar Herve_be » 13 Déc 2019 à 18:00

Bonsoir,
J'utilise SE_square mais j'y ai apporté quelques petites modifications.
Suffit-il de copier les fichiers de SE_square au même endroit en changeant le nom puis d'y faire mes modifications ?

Pour info les modifications que j'ai faites sont les suivantes :
styles/se_square/template/viewtopic_body.html :
déplacer IF postrow.U_QUOTE pour que le bouton "citer" soit en premier
styles/se_square/theme/colours.css pour que mon fond soit fixe et que les textes soient bleus
Code: Tout sélectionner
html, body {
	background-image: url("images/Fond.jpg");
	background-repeat: no-repeat;
	background-attachment: fixed;
	background-size: cover;
	background-position: center center ; 
	color: #536482;
	background-color: #708090;
}
...
.post:target .content { color: #000080; }
.content { color: #000080; }
Grand merci d'avance
Mon forum : https://www.LeForumRecifal.com
Style : se_square (hérité de prosilver)
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Re: Style perso à partir d'un style existant

Messagepar Mazeltof » 13 Déc 2019 à 19:37

'soir ici

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Pour comprendre le principe et pouvoir créer un style perso d'un style autre que prosilver , jette un oeil a cette documentation, tout y est détaillé.

Tu peux éventuellement t'aider du pack de cette documentaion mais il faut y apporter les modifications adéquats. Dans l'état ce pack n'est utilisable que pour le style prosilver.

Donne nous le lien de ton forum et le lien de téléchargement de ton style, si ça te semble trop pointu, j'y jetterai un oeil à l'occasion. :wink:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Herve_be » 14 Déc 2019 à 09:51

Bonjour,
J'ai ouvert ce sujet parce que tu m'avais dit que créer un style perso était plus simple que de modifier un style existant.
J'ai donc commencé à lire "Création et modification de styles phpBB 3.1 & 3.2" mais j'ai arrêté au quart parce que, même si ce n'est pas très compliqué, c'est quand même fastidieux.

J'utilise SE_square hérité de Prosilver qui me convient parfaitement
à l'exception de 4 petites modifications :
une dans styles/se_square/template/viewtopic_body.html pour que le bouton "citer" soit en premier
3 dans styles/se_square/theme/colours.css pour que mon fond soit fixe et que les textes soient bleus

S'il vaut la peine de créer un style perso juste pour ça
SE_square : https://www.phpbb.com/customise/db/download/136256

Merci d'avance pour ton aide
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 14 Déc 2019 à 11:06

Salut,

Le fait de créer un nouveau style qui hérite de celui qui te convient est très pratique lors des mises à jour, cela permet de ne pas se soucier des autres modifications.

Le but du forum n’étant pas de faire faire le boulot à ta place charge à chacun d'en prendre la décision ou pas, ne pas suivre le tuto c'est plutôt ne pas y mettre une bonne volonté.

Comme le dit le proverbe, "Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

Exemple :

Ton style SE_square hérite de prosilver, ce qui signifie que seuls les fichiers modifiés en rapport à prosilver y sont présents, lors de mise à jour de phpBB tu ne t'occupes que dy style SE_square et pas de prosilver.

Si tu as un autre style qui hérite cette fois-ci de SE_square et que tu nommes par exemple "SE_square_perso", là, pareil, seuls les fichiers que tu as modifié dans "SE_square_perso" en rapport à SE_square seront à mettre à jour manuellement, il te suffira juste de récupérer l'archive à jour du style SE_square, dans ton cas seuls les fichiers "se_square/template/viewtopic_body.html" et "se_square/theme/colours.css" seront à corriger.

Prosilver (rien à faire c'est automatique) > SE_square (tu récupères juste l'archive à jour et tu remplaces sur le serveur donc aucune modification à y faire) > SE_square_perso (dans ton cas seulement 2 fichiers à mettre à jour selon le tuto)
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mazeltof » 14 Déc 2019 à 11:28

'jour ici

Herve_be a écrit:tu m'avais dit que créer un style perso était plus simple que de modifier un style existant.

Je ne crois pas avoir dit ça, mais plutôt qu'apporter ses propres modifications dans un style hérité facilite grandement les mises à jours. C'est toujours ce que nous suggérons vivement aux membres qui veulent personnaliser un style.

Herve_be a écrit:J'ai donc commencé à lire "Création et modification de styles phpBB 3.1 & 3.2" mais j'ai arrêté au quart

Dans ce cas, tu ne peux ni comprendre pas le principe de fonctionnement, ni parvenir à l'appliquer pour le style que tu utilises.

Herve_be a écrit:J'utilise SE_square hérité de Prosilver

style en version 3.2.7 sur ton forum, cependant le lien de téléchargement que tu fournis renvoie sur une version 3.2.0. donc non compatible avec phpBB 3.2.8
Je te suggère donc de la mettre à jour et de fournir un lien de téléchargement de ce style version 3.2.8

Herve_be a écrit:S'il vaut la peine de créer un style perso juste pour ça

Je le pense, aujourd'hui tu n'as que "4 petites modifications" mais qu' en sera-t-il demain ? Au fil du temps tu voudras sans doute (c'est même sûr) apporter quelques "petites" améliorations supplémentaires.
Imagines toi avec un vingtaine de fichiers modifiés et un mise à jour de phpBB tous les 2 mois (car c'est possible)

Cela dit, je veux bien te filer un coup de pouce (d'ailleurs, je suis un peu là pour ça) mais il faut au minimum une base de travail saine et compatible avec la version actuelle de phpBB et il faut que tu comprennes le fonctionnement si tu veux parvenir a faire par toi même :wink:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Herve_be » 14 Déc 2019 à 12:07

Tu as certainement raison si le nombre de modifications augmente.
Cependant je n'ai pas modifié que le style se_square donc de toute façon en cas de màj je dois les refaire.

D'autre part je n'avais pas remarqué qu'il y a une version 3.2.8 depuis septembre, je l'ai installée.

SE_square : https://www.phpbb.com/customise/db/download/170161

Merci d'avance pour ton aide
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Mazeltof » 18 Déc 2019 à 19:16

'soir ici

Tu peux essayer ça :
se_square_perso_3.2.8.zip
(17.63 Kio) Téléchargé 181 fois

Je te conseille vivement de remettre les styles parents originaux et de porter toutes tes modifications dans ce style pour repartir sur une base saine.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Herve_be » 19 Déc 2019 à 09:40

Bonjour et merci beaucoup pour le fichier.
Si je comprends bien je dois faire mes modifications dans le dossier perso que je dois déclarer comme style à utiliser dans le PCA.
Je pense que phpBB va d'abord aller chercher ses fichiers là; s'il ne trouve pas un fichier dont il a besoin il va aller voir dans le style parent à savoir prosilver; correct ?

Je ne comprends pas comment se passent ensuite les mises à jour; celles de prosilver ok en même temps que phpBB.
Puisque tu 'a récemment dit que mon se_square n'était pas à jour, que je devais faire la màj 3.2.8 ce que j'ai fait, quid s'il y avait par exemple une màj de se_square 3.2.9 ?

Bonne journée
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 19 Déc 2019 à 10:08

Salut,

Lors d'une mise à jour, prosilver tu n'y touches pas, pour se_square il suffira d'envoyer les fichiers que l'auteur aura mis à jour en remplacement de ceux présents sur FTP et pour le style perso, il faudra modifier par toit même uniquement les fichiers qui y sont présents. Exemple : au lieu de modifier 15 fichiers, tu en modifies 3 donc c'est un gain de temps et cela évite les problèmes au maximum.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Herve_be » 19 Déc 2019 à 11:40

Donc, après installation de la nouvelle version se_square, je dois de toute façon refaire mes modifications
mais au lieu de les faire dans le répertoire se_square je les fais dans se_square_perso
si j'ai par exemple 2 fichiers à modifier je ne vois donc pas l'intérêt, ou alors je n'ai rien compris.
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 19 Déc 2019 à 11:58

En effet tu n'as rien compris. C'est beaucoup plus simple et pratique, mais a toi de voir.

La question est est-ce que tu veux mettre a jour une dizaine de fichiers ou seulement 2 a chaque mises a jour.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Herve_be » 19 Déc 2019 à 12:21

Voici toutes les modifications que j'ai faites pour l'instant
  • Autres traductions de 'ATTACHMENTS', 'REPLY_WITH_QUOTE' et 'FORUM_INDEX'
    /language/fr/common.php
  • Styles
    1. Pour que le bouton "Citer" soit premier
      /styles/se_square/template/viewtopic_body.html
    2. Pour que l'image de fond soit fixe et que le texte soit bleu
      /styles/se_square/theme/colours.css
    3. Pour avoir les Meta et le Title corrects
      /styles/prosilver/template/overall_header.html
  • Extensions
    1. Pour supprimer Re:
      /ext/vse/smartsubjects/event/main_listener.php
    2. Pour pouvoir utiliser Rowspan dans les tables
      /ext/sniper/tables/language/fr/tables.php
    3. Pour avoir ma bannière sur profil
      /ext/cabot/profilgauche/styles/se_square/theme/fr/icon_user_online.gif
    4. Pour avoir une seule ligne de BBcodes
      /ext/vse/abbc3/styles/all/template/abbc3_posting_buttons.html
    5. Calendrier : pour remplacer "entfernen" par "Supprimer"
      /ext/hjw/calendar/event/main_listener.php
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Mazeltof » 19 Déc 2019 à 18:33

'soir ici

On va essayer de faire au plus court.

comme l'a dit Steph lors d'une mise à jour de phpbb tu procèdes de la manière suivante :

• Màj automatique de phpBB (donc de prosilver).
  • Màj du style hérité (en l'occurence Se_Square) Si tu ne veux pas attendre que l'auteur fasse la Màj ou si l'auteur ne la fait pas, tu peux la faire par toi même grâce aux documentations de màj de styles fournies de la documentation de phpBB-fr.
  • Màj de fichiers à modifier, présents dans la documentation mise à disposition sur phpBB-fr et dans ton style perso (ça veut dire que s'il n'y a pas de fichiers communs dans ton style perso et dans la doc correspondante, tu n'as rien a faire ... sauf au minimum, modifier le fichier style.cfg pour le numéro de version)

Toutes tes modifications de styles sont et resterons dans ton style perso (donc rien a refaire de particulier en dehors de la Màj classique, si nécessiare.
(si tu avais lu la doc jusqu'au bout, tu aurais saisi le fonctionnement)
C'est tout pour les Màj de style.

Herve_be a écrit:Autres traductions de 'ATTACHMENTS', 'REPLY_WITH_QUOTE' et 'FORUM_INDEX'
/language/fr/common.php

Ca ne concerne pas les Mises à jour de style. Si tu veux modifier les fichiers sources de phpBB (pas recommandé), il te faudra porter tes modifications à chaque nouvelle version de phpBB.

Les Màj d'extensions n'ont rien a voir avec les Màj de styles donc on en parlera pas ici.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Herve_be » 20 Déc 2019 à 13:54

Bonjour,
J'ai évoqué ce qui ne concerne pas les styles pour répondre à ceci
Steph a écrit:La question est est-ce que tu veux mettre a jour une dizaine de fichiers ou seulement 2 a chaque mises a jour.
En d'autres termes j'ai en tout 9 modifications dont les 2/3 ne concernent pas les styles.
Ma question reste : vaut-il la peine de construire un style hérité pour seulement 3 modifications ?

J'ai lu la documentation (premier lien cité); j'ai compris qu'on peut avoir un style perso dérivé d'un style parent (se_square) lui-même dérivé d'un grand parent (prosilver).
phpBB va d'abord chercher dans le style perso puis ce qu'il ne trouve pas dans se_square puis dans prosilver.
Mon style perso ne devrait donc comprendre que des fichiers que je souhaite modifier; tu m'as construit ce style (re-merci) contenant les fichiers
  • template/overall_footer.html
  • template/overall_header.html
  • template/simple_header.html
  • template/viewtopic_body.html
  • theme/se_square_perso.css
  • theme/tweaks.css
Les 3 fichiers de style que je souhaite modifier sont
  1. se_square/template/viewtopic_body.html
  2. se_square/theme/colours.css
  3. prosilver/template/overall_header.html
Je pense cependant que s'il y a une màj de se_square je devrait copier les fichiers modifiés dans mon style perso puis refaire mes modifications : n'est-il pas aussi simple de faire mes modifications directement dans se_square ?
Herve_be
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Mazeltof » 20 Déc 2019 à 18:37

'soir ici

Herve_be a écrit:Ma question reste : vaut-il la peine de construire un style hérité pour seulement 3 modifications ?

Sauf erreur de ma part, ton style hérité est déjà construit

Cela dit, la réponse sera la même que précédemment.
On te donne les bonnes pratiques et les moyens de les appliquer. Sachant que pour les forums qui perdurent le nombre de modifications augmentent au fil du temps. Si tu ne tiens pas à procéder de cette manière, libre à toi, personne ne peut t'y obliger. La décision te revient.

Herve_be a écrit: je devrait copier les fichiers modifiés dans mon style perso puis refaire mes modifications

Quoi qu'il en soit tu devras refaire tes modifications. Je ne saisie donc pas très bien le soucis.
La copie de fichier à modifier du style parent vers le style enfant est la pratique courante de l'héritage de style (du moins pour les templates).
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Suivante

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message