[IDEE] Mod "Sommaire"

Forum de développements privés.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement sur notre page : Règlement

[IDEE] Mod "Sommaire"

Messagepar Mojy » 13 Oct 2005 à 19:51

ou "Table des matières" ou "Index" ou "Menu" selon la terminologie qu'on veut employer.

Je profite de mon inscription récente à ce groupe (Merci Grenoble [private joke] et Cheval-furtif) pour vous saluer tous, anciens et nouveaux développeurs de phpbb-fr.

J'en viens au fait.

L'idée serait de créer un index qui remplacerait ou non (au choix de l'admin) l'index du forum avec les catégories et les topics, rien de nouveau me direz-vous, mais si en fait.
Ne figureraient dans ce sommaire que les catégories et topics choisi par l'admin. En effet, sur un forum comme celui-ci, les topics importants sont zappés par les users, il y a trop d'infos sur l'index.

Exemple d'un sommaire pour ce forum :
Installation et mise à jour
    - Install Totale (lien vers la cat)
    - Mise à jour (lien vers la cat)
Centre de documentation
    - Doc 1 (titre du document qui est un lien vers le topic)
    - Doc 2 "
    - Doc 3 "
Les mods de phpBB
    - Installation (lien vers le topic)

- Support
      - Titre du mod supporté (qui est lien vers le topic de support du mod)
      - Idem
      - Idem
      - Support des autres mods (lien vers la cat)
    - Développement
      - Titre du mod en dev (qui est un lien vers le topic de dev du mod)
      - Titre du mod en dev (qui est un lien vers le topic de dev du mod)
      - idem
      - idem
Les thèmes de phpbb
    - Installation (qui est un lien vers le cdd qui traite de ça)
    - création (qui est un lien vers le cdd qui traite de ça)
    - Support
    (qui est un lien vers la cat)

Tout ça est facile à faire en dur évidemment, mais ce que je vous propose de développer est autrement plus compliqué :
- tous les choix de cats, sous cats, etc et topics paramétrables dans l'admin
- gestion de cat, sous cats et sous sous cats à mettre en lien ou non (choix dans l'admin)
- descriptions proscrites (on ne va pas refaire l'index de base)
- affichage par défaut à place de l'index du forum ou affichage au dessus de l'index normal si l'admin choisit cet option
- l'index normal est conservé quand on clique sur "index du forum", on y retourne comme dab
- ajout d'un lien "Sommaire" dans le header (c'est le plus facile :P )
- Et cerise sur le gateau, rajout automatique dans les catégories choisies (dans l'admin) [DEV] et [SUPPORT] des mods par exemple des nouveaux topics
- compatibilité php5 (il faut y penser)
- compatibilté cat-hié (ben c'est obligé quoi :P )
- on peut rajouter une condition de lecture de réglement avant d'arriver sur cet index

Voilà les gars, un mod à la hauteur des capacités de l'ensemble des codeurs de phpBB-fr.
Je ne pense pas avoir les capacités de le développer tout seul, ni le temps de le faire, mais voilà un des très rares mods utiles à développer.

Le descro exposé plus haut est évidemment le descro mini pour un tel mod, si vous avez des idées de fonctions et conditions supplémentaires, libre cours à votre imagination.

@+ Mojy
Image
Un jour, je serais grand et si je continue à venir ici, peut-être malin... Aide-toi, phpBB-fr t'aidera...
Pas de demande de support par MP ni MSN, merci. Carpe Diem
Mojy
Râleur en service

Messagepar Genova » 15 Oct 2005 à 18:35

Absolument pas compris :?
Tu veux faire un index par dessus l'index ??
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar Ani' » 15 Oct 2005 à 18:38

il veut faire un index alternatif qui n'afficherait pas que des catégories et des forums, mais aussi des topics... et qui n'afficherait que les catégories, forums et topic sélectionnés par l'admin...

je trouve l'idée très sympa... mais peut-etre un peu trop ambitieuse... :?
----
Ani'
Dieu des floodeurs
Dieu des floodeurs

Messagepar Mojy » 15 Oct 2005 à 19:12

Oui voilà Ani', le but est de faciliter à l'arrivée d'un utilisateur le choix de la section qui l'intéresse comme dans un livre quand on cherche dans la table des matières pour retrouver juste un chapitre, sauf que dans un site, on n'a pas besoin du n° de page pour y aller.
D'un seul coup d'oeil l'utilisateur voit ce qui l'intéresse, clique sur le lien et se retrouve à la bonne destination, on gagne un clic au minimum.

Comme moi vous avez déjà cherché des infos dans des gros forums, si en plus il y a cat-hié, ça peut être très long, voir presque impossible.
Avec un système comme celui-là bien configuré, l'info est disponible pratiquement tout de suite, c'est le but.

En fait c'est la même chose que le menu de navigation d'un site mais adapté à un forum.

Ca offre un avantage en plus pour les moteurs, beaucoup de mots clefs pertinents sur l'index et un lien direct vers les topics importants.

La partie index est encore assez simple, l'admin beaucoup moins. :wink:

@+ Mojy
Image
Un jour, je serais grand et si je continue à venir ici, peut-être malin... Aide-toi, phpBB-fr t'aidera...
Mojy
Râleur en service

Messagepar Genova » 15 Oct 2005 à 20:07

Pas le temps de me lancer dans un gros MOD ;)
Genova
Pistolero des MODs

Messagepar Alcazarfr » 16 Oct 2005 à 00:01

En fait, pour résumer tu veux en gros:
- création de catégorie
- Dans ces catégories, créations de lien vers une topic précis + liste des forums de la catégorie.

C'est ça la base, non ?

Sinon:
- compatibilté cat-hié (ben c'est obligé quoi Razz )

=> C'est foutu 8O

Re sinon: Pour faire:
- Dans ces catégories, créations de lien vers une topic précis + liste des forums de la catégorie.

Il "suffit" de créer une table phpbb_sommaire_lien avec les champs:
- sommaire_lien_cat: catégories dans laquelle le lien est à mettre
ou sommaire_topic_forum
- sommaire_lien_topic_id: id du topic (ou lien...)
- sommaire_lien_description: description du lien

=> Ensuite, dans l'ACP, on fait un clone de la page de gestion des forums, mais avec la gestion de ces liens.

A toi de me dire si j'ai compris ou non...
[url=http://www.opera.com]Image
[/url]PhpBB-Power : Base de Données de mods et de tutoriaux, astuces pour personnaliser et optimiser phpBB, support et forums.
Alcazarfr
Grand-maître des floodeurs
Grand-maître des floodeurs

Messagepar Mojy » 16 Oct 2005 à 14:38

Alcazarfr a écrit: En fait, pour résumer tu veux en gros:
- création de catégorie
C'est ça la base, non ?
Oui céation de catégories et de liens vers les cats ou vers les topics ou récupération du nom de la cat d'origine et des topics d'origine pour en faire des liens

Alcazarfr a écrit:Sinon:
- compatibilté cat-hié (ben c'est obligé quoi Razz )

=> C'est foutu 8O
Dommage, c'est pourtant là que ce serait le plus utile. :wink:

Alcazarfr a écrit:Re sinon: Pour faire:

Il "suffit" de créer une table phpbb_sommaire_lien avec les champs:
- sommaire_lien_cat: catégories dans laquelle le lien est à mettre
ou sommaire_topic_forum
- sommaire_lien_topic_id: id du topic (ou lien...)
- sommaire_lien_description: description du lien

=> Ensuite, dans l'ACP, on fait un clone de la page de gestion des forums, mais avec la gestion de ces liens.

A toi de me dire si j'ai compris ou non...
Oui, en fait le clone de la page de gestion des forums auquel on ajoute un clone du panneau de modération de manière à sélectionner topic par topic ceux qu'on veut afficher/enlever sur le sommaire tout en gardant la possibilité d'y faire afficher tous les nouveaux topics d'une ou plusieurs catégories précises.
Comme dans mon exemple ou seules deux catégories (support et développement) ont un rajout automatique des liens. L'idéal étant bien sûr d'avoir un classement alphabétique des topics au lieu du classement par date dans cette partie.

Ani' je ne sais pas si l'idée est ambitieuse, elle l'est peut-être mais je pense que la réalisation est à notre portée. :wink:
Sûr que ça ne sera pas fait en 5mn.

Genova pas de prob. :wink:

Dans la semaine, je commencerais par la page sommaire et la création d'un fichier fonctions qui fera le tri au niveau des choix d'affichage en fonction d'une table.
J'essaierais de faire une image pour illustrer la gestion dans l'admin.

@+ Mojy
Image
Mojy
Râleur en service

Retourner vers Développements privés