[Doc] Comment bien choisir un mot de passe ?

Découvrez ici une liste de documents concernant phpBB: son installation, sa mise à jour et enfin son utilisation.
En bref, apprenez ici à vous servir de phpBB2!

Modérateur: Equipe

[Doc] Comment bien choisir un mot de passe ?

Messagede sardom le 14 Mai 2005 à 17:37

» Comment bien choisir un mot de passe ?
Le mot de passe, souvent traité avec négligence, est la clé qui vous permet d'accéder à de nombreuses informations (comptes bancaires, données sur votre disque dur, messagerie, etc.). Un mot de passe est strictement personnel et le but est bien évidemment qu’il soit impossible à trouver par une autre personne…

Rappelez-vous que même si vous pensez que les données que vous avez à protéger ne méritent pas de protection particulière, en donnant votre mot de passe à un tiers vous pouvez compromettre l'ensemble de la sécurité du réseau informatique de votre entreprise ou vous pouvez voir votre identité usurpée lors d’envoi de courrier électronique.


    » Caractéristiques d'un mot de passe
      Un bon mot de passe doit être constitué d’au moins 7 ou 8 caractères qui ne puissent pas être devinés, c'est-à-dire notamment que le mot de passe ne doit en aucun cas être issu d'un dictionnaire. Evitez également les mots de passe en rapport avec votre vie privée (famille, vacances, numéro de téléphone…) et votre vie professionnelle (nom de projet, de service...). Vous pouvez utiliser les lettres de l'alphabet (minuscules et majuscules) et les chiffres. Evitez impérativement les lettres accentuées ou les caractères spécifiques à une langue que vous risquez de ne pas retrouver sur tous les claviers. Par exemple, le signe £ n'est pas présent sur de nombreux claviers. Un bon mot de passe est donc constitué d’un mélange de lettres majuscules, de lettres minuscules et de chiffres.

    » Comment définir son mot de passe ?
      Comme on l'a vu précédemment, le mot de passe ne doit figurer dans aucun dictionnaire : ni nom propre ni nom commun. Evitez bien évidemment toutes les suites logiques : asdfg ou qwertz tout comme abcdefgh, aaaaaa, et 1234567 qui sont de mauvais mots de passe. Si vous n’avez pas de mal à retenir des mots de passe, inventez-en ! Des contractions de mots ou d'expressions sont également utilisables. A vous de trouver le mot de passe qui vous convient, selon votre culture et vos habitudes. Vous devez impérativement pouvoir apprendre votre mot de passe par cœur, et il existe d'excellents moyens mnémotechniques pour cela.

    » Ce qu'il ne faut jamais faire
      Bien évidemment, nous l'avons déjà écrit, il ne faut jamais divulguer son mot de passe à qui que ce soit : vous viendrait-il à l'esprit de divulguer le code secret de votre carte bancaire ou de votre compte ? Il ne faut pas non plus écrire son mot de passe, que ce soit de façon évidente (un Post-It collé sous le clavier) ou bien dans votre calepin personnel.
      Une autre erreur très courante est de confier ce mot de passe à un programme (par exemple le stockage des mots de passe dans Internet Explorer). C'est bien pratique, mais fort dangereux.

    » Pour conclure, une expression d'un illustre inconnu : « si vous ne parvenez pas à mémoriser votre mot de passe, cela signifie que vous n'avez pas besoin des données qu'il protège ».
Image
"Si c'est un destin inévitable, pourquoi vouloir l'éviter ?"
Avatar de l’utilisateur
sardom
Superstar
 
Messages: 11827
Inscription: 13 Sep 2003 à 13:00
Localisation: CH

Retourner vers [phpBB 2.0.x] Forum de documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités