Correctif mail Free sans divulgation des adresses

Le forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB2, les problèmes rencontrés au cours de telle ou telle manipulation du forum, ou les changements que vous souhaiteriez effectuer.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche et à prendre connaissance du forum de documentation, la réponse à votre question a de grandes chances de s'y trouver.

Correctif mail Free sans divulgation des adresses

Messagede xeryus le 29 Aoû 2004 à 22:40

Bonjour à tous. 8)

Je vous propose aujourd'hui un nouveau correctif permettant l'envoi des emails pour les forums hébergés chez Free, qui offre l'avantage, par rapport au correctif correction_mail_free.zip proposé par AideInfo, de ne pas divulger les adresses email des membres, car l'envoi est bien effectué en BCC. :D

La modification étant extrêmement simple, je vous la propose en ligne dans ce post, et je ferai (peut-être) un fichier MOD plus tard si je trouve un peu de temps... :wink:

:arrow: Tout d'abord, la liste des pré-requis: :!:
  • phpBB 2.0.10
    La modification que je propose fonctionne peut-être (sans doute) avec les versions précédentes, mais je n'ai pas vérifié ni testé.
    Edit: La version du fichier "includes/emailer.php" fournie avec phpBB 2.0.10 est la "v 1.15.2.34 2003/07/26 11:41:35". Cette même version est fournie avec phpBB depuis phpBB 2.0.6. La modification que je propose fonctionne donc très probablement pour toutes les versions de phpBB 2.0.6 à phpBB 2.0.10. Je n'ai pas vérifié pour les versions plus anciennes.
  • Forum hébergé chez Free
    La modification que je propose fonctionne peut-être :?: chez d'autres hébergeurs, mais je n'ai pas vérifié les possibilités offertes par leur fonction mail() et je n'ai pas pu tester, n'ayant hébergé mon forum que chez Free.
  • Option serveur SMTP non activée
    Vérifiez dans votre "Panneau d'administration", catégorie "Administration Générale", lien "Configuration" que l'option "Utiliser un serveur SMTP pour l'e-mail" (en bas de page) est sur "Non". Les autres options SMTP (adresse, nom, mot de passe) ne sont pas prises en compte quand l'option "Utiliser" est sur "Non", vous pouvez donc laisser les zones de saisie vides.
  • Fichier "includes/emailer.php" original
    J'entends par là que si vous avez appliqué les MODs "Désactiver l'envoi de mails " ou "Correction mail() Free" proposés par AideInfo, il vous faudra soit les désinstaller, soit repartir des fichiers originaux de phpBB.
:arrow: Ensuite, le correctif proprement dit: :!:
  • Ouvrez le fichier "includes/emailer.php"
  • Recherchez, à la ligne 189 (numérotation du fichier original en version 2.0.10), la ligne de code suivante:
    Code: Tout sélectionner
    $to = $this->addresses['to'];
  • Ajoutez après (c'est à dire juste en dessous) cette nouvelle ligne de code:
    $to = ($to == '') ? (($this->from != '') ? $this->from : $board_config['board_email']) : $to;
  • Vérifiez que le code ressemble maintenant à ceci:
    $to = ($to == '') ? (($this->from != '') ? $this->from : $board_config['board_email']) : $to;
  • Sauvegardez et fermez le fichier "includes/emailer.php"

:arrow: C'est tout ! :lol:
Dernière édition par xeryus le 06 Sep 2004 à 22:25, édité 1 fois.
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

FAQ

Messagede xeryus le 29 Aoû 2004 à 22:49

Je complète mon post précédent par la liste des questions qui seront probablement fréquemment posées:
  • Qu'est-ce que ça corrige ?
    Ce correctif permet de résoudre l'erreur affichée par les forums hébergés sur Free, lorsque phpBB essaie d'envoyer un email: par exemple quand un nouveau membre s'inscrit, quand un membre envoie un message privé, ou même quand un membre répond à un topic si un autre membre surveille les réponses à ce topic.
    Voici le message d'erreur en question. Le chemin d'accès après "/var/www/free.fr/" peut changer, mais le numéro de ligne 234 du fichier "includes/emailer.php" ne fait aucun doute:
    Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 234
    File : /var/www/free.fr/9/7/votre_login/forum/includes/emailer.php
  • Oui, la fonction mail() fonctionne maintenant chez Free, mais elle est limitée à 1000 emails par semaine.
    cf: http://question.free.fr/index.php?aktio ... 1002&id=28
  • Oui, cette modification fonctionne pour les emails de masse, envoyés depuis le Panneau d'administration.
  • Oui, cette modification fonctionne pour la surveillance des topics "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" et "Surveiller les réponses de ce sujet".
  • Oui, il est normal avec cette modification que l'administrateur du forum reçoive un email pour toutes les notifications d'admission dans un groupe, ainsi que pour toutes les surveillances de topics, même s'il n'a pas demandé à surveiller ceux-ci.
    cf: "Comment ça marche ?", ci-dessous.
  • Etant donné la limitation à 1000 emails par semaine chez Free, il est recommandé de désactiver la fonction "Messagerie e-mail via le forum" dans le Panneau d'administration de votre forum.
  • Comment ça marche ?
    D'après mes tests, la fonction mail() chez Free impose que le champ TO (destinataire) soit renseigné avec une adresse valide, sinon elle refuse d'envoyer les emails. En conséquence, la chaîne vide '', la chaîne espace ' ' ou la chaîne 'Undisclosed-recipients:;' ne sont pas acceptées et font échouer la fonction mail() chez Free.
    Par contre, il est tout à fait possible d'envoyer un email à des destinataires en CC (copie) ou en BCC (copie invisible), lorsque le champ TO est correctement renseigné.
    L'objectif de la modification que je propose est donc, lorsque le champ TO est vide, de le renseigner avec la valeur du champ FROM (expéditeur), et si ce dernier est vide également, d'utiliser la valeur de configuration "board_email" du forum.
    Dans la version 2.0.10, phpBB génère un champ TO vide dans deux circonstances seulement: "group_approved" (notification des membres admis dans un groupe, liste en BCC) et "topic_notify" (surveillance des topics, liste en BCC des membres non encore avertis). Dans ces deux cas, le champ FROM est initialisé par phpBB avec la valeur de configuration "board_email" du forum.
    Le troisième cas où phpBB envoie des emails à une liste en BCC est l'email de masse, mais dans ce cas, le champ TO est déjà initialisé par phpBB avec la valeur de configuration "board_email" du forum. Cette modification ne change donc rien pour ce troisième cas.

La seule nuisance possible de cette modification est donc que certains emails (tous les "group_approved" et tous les "topic_notify" en version 2.0.10) seront envoyés à l'administrateur du forum alors qu'il n'a rien demandé.
    Par contre, il n'y a pas de risque d'envoyer à l'administrateur des emails à caractère privé qui ne lui sont pas destinés, même si la fonction "Messagerie e-mail via le forum" est activée, car le champ TO est correctement initialisé par phphBB lors de l'envoi de ce type d'email.
  • ... je compléterai cette liste plus tard, en fonction de mes souvenirs ou des questions posées dans ce topic.

Edit
- ajouté: Qu'est-ce que ça corrige ? (merci à marseillaidu68 de m'y avoir fait penser)
Dernière édition par xeryus le 10 Sep 2004 à 05:24, édité 1 fois.
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede ZeArea51 le 29 Aoû 2004 à 23:36

Je suis au regret de t'apprendre que ton correctif divulgue qd meme l'adresses email des membres !!!! enfin du moins de l'administrateur !!!!
ZeArea51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede xeryus le 30 Aoû 2004 à 02:13

ZeArea51 a écrit:Je suis au regret de t'apprendre que ton correctif divulgue qd meme l'adresses email des membres !!!! enfin du moins de l'administrateur !!!!

Effectivement, tu as raison !
L'adresse email de l'administrateur (indiquée dans la zone de saisie "Adresse e-mail de l'Administrateur" du Panneau d'administration) est divulguée par mon correctif dans le champ TO des emails envoyés...
Edit: L'adresse email saisie dans la zone "Adresse e-mail de l'Administrateur" dans le Panneau d'administration doit être considérée comme l'adresse email officielle de votre forum, et ne peut pas être tenue secrète. Pour plus de détails, voir plus bas mon post du 01 Sep 2004 à 6:42.

Cependant:
- chez Free, l'adresse URL des pages perso est du type: 'http://login.free.fr/'
- chez Free, l'adresse email du propriétaire du compte est du type: 'login@free.fr'
- chez Free, quelle que soit la valeur du champ FROM lors de l'appel de la fonction mail(), l'adresse de l'expéditeur de l'email est forcée avec l'adresse email du propriétaire du compte: http://question.free.fr/index.php?aktio ... 002&id=140

Pour tous les forums hébergés chez Free, l'adresse email du propriétaire du compte est donc triviale à deviner à partir de l'adresse URL du forum, et cette même adresse email est "divulguée" par Free dans le champ FROM lors de tout envoi d'email à partir de phpBB, comme par exemple les emails de confirmation d'inscription.

J'ai donc considéré que pour les forums hébergés chez Free, l'administrateur utiliserait l'adresse email du propriétaire du compte en tant qu'adresse email de l'administrateur du forum phpBB...
Dans ce cas, il n'y a pas de divulgation supplémentaire à cause de mon correctif ! 8)

Le problème que ta remarque soulève est donc le cas où:
- une personne installe un forum phpBB sur Free
- ET indique une autre adresse email que son adresse Free en tant qu'adresse email de l'administrateur
- ET ne souhaite pas que cette autre adresse email soit divulguée...
Bizarre, mais techniquement possible... :roll:

Uniquement pour les personnes dans ce cas, s'il y en a, le correctif de mon correctif est le suivant:
Edit: Ne pas utiliser ce "correctif de correctif". Il n'apporte rien de plus que le correctif décrit au début de ce topic. Pour plus de détails, voir plus bas mon post du 01 Sep 2004 à 6:42.
// Remplacer 'login@free.fr' ci-dessous par votre adresse email réelle chez Free, entourée d'apostrophes
$to = ($to == '') ? 'login@free.fr' : $to;

J'ai eu très envie de qualifier ta remarque de "chercher la petite bête", mais avant de pouvoir le faire en toute sérénité, il faudrait que je vérifie dans le code source de phpBB pour voir si il y a d'autres cas, indépendamment de mon correctif initial, où l'adresse email de l'administrateur est utilisée dans le champ TO. Le champ FROM ne posant pas de problème de divulgation puisque la fonction mail() de Free le remplace systématiquement par l'adresse email, triviale, du propriétaire du compte.

Il y a déjà au moins un cas: celui de l'email de masse... l'administrateur ne souhaitant pas que son autre adresse email soit divulguée devra donc s'abstenir d'utiliser cette fonction, même s'il a installé le correctif de mon correctif, fourni ci-dessus.

Je te promets de vérifier... :wink:
Dernière édition par xeryus le 05 Sep 2004 à 00:20, édité 1 fois.
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede ZeArea51 le 30 Aoû 2004 à 09:25

disons qu'à la base c'était cherché la petite bête, lol, mais en y repensant comme cette adresse peut etre sujette à du spam, et que l'adresse de mon compte en reçoit déjà pas mal, cette idée pourrait servir a délester mon compte, pour une boite avec antispam....
Merci de ta réactivité
ZeArea51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede xeryus le 01 Sep 2004 à 05:42

ZeArea51 a écrit:Je suis au regret de t'apprendre que ton correctif divulgue qd meme l'adresses email des membres !!!! enfin du moins de l'administrateur !!!!

Comme promis, j'ai vérifié le code source de phpBB 2.0.10 et j'ai fait quelques tests. 8)

Dans les explications ci-dessous, je désigne l'adresse email saisie dans la zone "Adresse e-mail de l'Administrateur" dans le Panneau d'administration par "board_email", puisque c'est sous ce nom que le code source de phpBB fait référence à cette adresse, et que ça me permet d'alléger un peu mes phrases...

A toutes fins utiles, je résume d'abord le contexte assez particulier dans lequel ta remarque serait susceptible de s'appliquer:
- une personne installe un forum phpBB sur Free
- ET indique une autre adresse email que son adresse Free en tant qu'adresse "board_email"
- ET ne souhaite pas que cette autre adresse email soit divulguée...

Voici donc le résultat de mes investigations:
  • L'adresse "board_email" est utilisée par phpBB pour initialiser le champ TO uniquement dans le cas de l'email de masse.
    On pourrait donc croire qu'il suffit de ne jamais utiliser cette fonction pour que l'adresse "board_email" ne soit pas divulguée...
  • Mais l'adresse "board_email" est également utilisée par phpBB pour initialiser le champ FROM et le champ REPLY-TO pour 11 des 13 envois d'email possibles, les 2 cas restant étant liés à la fonction "Messagerie e-mail via le forum", où ces champs sont initialisés avec l'adresse email du membre qui envoie un email à un autre membre.

La fonction mail() de Free remplace la valeur du champ FROM par l'adresse email du propriétaire du compte, du type 'login@free.fr', donc l'adresse "board_email" n'est pas divulguée par le biais du champ FROM.

La fonction mail() de Free modifie également le champ REPLY-TO... mais simplement en le renommant REPLY-FROM, sans changer la valeur de ce champ.
    Même sans mon correctif, l'adresse "board_email" est donc divulguée par le biais de ce champ REPLY-TO / REPLY-FROM.
  • L'adresse "board_email" est également utilisée par phpBB pour initialiser le champ RETURN-PATH dans tous les emails envoyés.
    Mais encore une fois, la fonction mail() de Free remplace la valeur de ce champ par l'adresse email du propriétaire du compte, du type 'login@free.fr'.
  • En outre, l'adresse "board_email" est divulguée par la variable {BOARD_EMAIL} des templates profile_send_email.tpl et admin_send_email.tpl, utilisés respectivement par la fonction "Messagerie e-mail via le forum" si elle est activée, et par l'email de masse.
  • Enfin, l'adresse "board_email" est divulguée dans la page "S'enregistrer" lorsque le MOD "visual_confirmation.zip" fourni avec phpBB est utilisé.
On pourrait donc penser que "quelques" modifications au niveau du champ REPLY-TO, au niveau de l'email de masse, au niveau de la fonction "Messagerie e-mail via le forum", et au niveau du MOD "visual_confirmation.zip", permettraient de ne plus divulguer l'adresse "board_email"... Ce n'est pas faux, mais dans ce cas, cette adresse ne serait plus jamais utilisée, même pas pour envoyer des emails à l'administrateur !
Plutôt que de passer du temps à faire des modifications pour que le contenu d'une zone de saisie ne soit jamais utilisé, il est plus simple d'utiliser son adresse email Free en tant qu'adresse "board_email", non ?

Après enquête et réflexion, je suis donc au regret de t'apprendre que ta remarque n'est pas recevable. :wink:

:arrow: En conclusion:
  • Si vous hébergez un forum phpBB chez Free, indiquez votre adresse email de propriétaire du compte, du type 'votre_login@free.fr', dans la zone de saisie "Adresse e-mail de l'Administrateur" dans le Panneau d'administration.
    Votre adresse email Free n'est de toutes façons pas secrète, car on peut la deviner à partir de l'adresse URL de votre forum.
    Procéder ainsi vous permettra en plus d'être cohérent avec les remplacements effectués par la fonction mail() de Free.
  • Considérez l'adresse email saisie dans la zone "Adresse e-mail de l'Administrateur" dans le Panneau d'administration, comme l'adresse email officielle du forum (board_email) plutôt que comme l'adresse email de l'administrateur du forum...
    La nuance est subtile, mais il n'y a qu'un seul forum, alors que vous pouvez accorder les droits d'administration à d'autres membres, et avoir ainsi plusieurs administrateurs.
    Rien ne vous empêche, dans le profil de votre pseudo d'administrateur, de fournir une adresse email différente de l'adresse email Free. C'est à cette adresse email que vous recevrez les notifications de surveillances de topics, les avertissements de nouveau MP, ainsi que les emails de validation d'inscription si vous avez activé la validation par l'administrateur. Cette adresse ne sera pas divulguée, à moins que vous ne mettiez l'option "Toujours montrer son adresse e-mail" à "Oui" dans votre profil, évidemment !
  • La zone "Adresse e-mail de l'Administrateur" dans le Panneau d'administration sert à indiquer une adresse email "d'émission" d'emails et ne peut pas être tenue secrète.
  • La zone "Adresse e-mail" dans le profil de votre pseudo d'administrateur sert à indiquer une adresse email "de réception", qui peut être tenue secrète comme c'est le cas pour les autres membres.
  • La mention "sans divulgation des adresses" dans le titre de ce topic signifie que mon correctif évite la divulgation des adresses email des membres, alors que le correctif proposé par AideInfo divulgue ces adresses à tous les destinataires des emails envoyés.
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede ZeArea51 le 01 Sep 2004 à 23:21

ok merci de la précision, très bon boulot !!!!
ZeArea51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede xeryus le 03 Sep 2004 à 08:39

ZeArea51 a écrit:ok merci de la précision, très bon boulot !!!!

Tes craintes étant levées, penses-tu utiliser ce correctif ? :wink:
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede Nerom le 06 Sep 2004 à 16:00

Merci pour ce correctif!

Je suis sur free. Mon forum phpbb 2.0.3 fonctionnait très bien et depuis que j'ai installé la version 2.0.10 j'avais une erreur ligne 236 de includes/emailer.php

Avec ce correctif, pas de problème ;)
Nerom
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede xeryus le 06 Sep 2004 à 22:38

Je suis vraiment content de l'apprendre ! :D
C'est sympa de prendre le temps de poster un petit mot pour indiquer que ce correctif a résolu ton problème. 8)

J'en profite pour modifier la liste des pré-requis: ce correctif fonctionne probablement avec les versions antérieures à phpBB 2.0.10.
Je n'ai pas fait de tests, mais ça devrait être bon pour toutes les versions depuis phpBB 2.0.6, cette version incluse.

:arrow: Si vous installez ce correctif sur une version antérieure à phpBB 2.0.10, merci de faire savoir ici si ça fonctionne bien ou pas...
xeryus
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede Poupoune le 10 Sep 2004 à 03:42

Post-ité :wink:
Poupoune
Grand-maître des floodeurs
Grand-maître des floodeurs

Messagede Lilo le 10 Sep 2004 à 09:00

Merci Xeryus !!! :D :D :D

ça marche très bien.

j'avais deux messages d'erreur (Debug mode): quand le nouvel inscrit postait, puis quand il supprimait son message...

Apparemment, tout fonctionne impec grâce à ton correctif!
En plus, tes explications sont super-claires !
LiLo
Lilo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede bibendum92 le 10 Sep 2004 à 09:21

Je jette un oeil dessus, ca m'interresse fortement.

Merci
bibendum92
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede hybris95000 le 10 Sep 2004 à 23:36

Bravo franchement bravo ... Il fonctionne très bien ! Toutes mes félicitations.
J'espère qu'on aura un bon résultat pour le correctif Online.net.
@bientot
hybris95000
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Localisation: Le Web est le seul endroit où l'on se sent chez soi quand on est de nulle part.

Messagede Bouddha le 11 Sep 2004 à 23:53

Excellent correctif, très utile Image

En revanche je voulais savoir s'il n'était pas possible d'y apporter une petite modif de telle sorte que l'admin ne reçoive pas toutes les notifications par mail... ma boîte en est bondée, remplie de 30 nouveaux messages toutes les deux heures, c'est légèrement euh... gênant disons :oops:
Je me doute un peu que si c'était possible la modif aurait déjà été faite, mais ça ne coûte rien de demander :wink:
Bouddha
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Utilisation