Dakin Quelia a écrit:Il ne faut pas être vexé mais cette fois phpbb intègre lui-même, les bots pour le référencement donc je ne vois pas l'utilité sur phpbb3 mais sur phpbb2, il était pratique, oui. Cela dit, il peut l'installer, je ne lui ai pas interdit, je lui donne juste mon avis.

Je ne me vexe pas du tout, je t'assure, je cherche juste à comprendre si tu donnes ici un avis proche de l'a priori ou si tu t'es vraiment interrogé sur la question.
Cela sous entends évidement que c'est le cas pour ma part (mais on pouvait s'en douter), et que bien entendu je ne suis pas de ton avis (ça aussi on pouvais s'en douter), mais de là à me vexer, non pas du tout.
Je m'interroge plutôt sur les raisons qui te font affirmer cela. Le référencement est un domaine particulièrement vaste, qui dépend de nombreux facteurs de types tout à fait différents (c'est pour cela d'ailleurs que sur phpBB SEO on s'efforce de fournir différentes solutions pour s'accorder au mieux aux différents cas d'utilisation de phpBB), tu pourrais donc penser cela en aillant l'un d'eux à l'esprit en particulier.
Parce qu'il n'y a vraiment aucun rapport entre l'indexabilité et les aptitudes "référencementesques" de phpBB3 et la gestion des bots qu'il propose, enfin, de ce stricte point de vue, la gestion des bots de phpBB3 est une méthode plutôt lourde, et qui plus est pas fiable à 100%, de retrait des sid des url pour les bots. Le mod guest session de cyber alien fait la même chose, à 100% cette fois et en seulement quelques lignes, pour les forums phpBB2.
Le fait que cela permette en plus de donner des autorisations aux bots (le concept d'autorisation deviens d'ailleurs très flou quand il s'agit de bots reconnu uniquement par l'UA, mais c'est un autre problème) ne change rien à cela, utiliser ces fonctionnalités ajoute même un risque théorique de se retrouvé blacklisté, vue qu'il s'agit en définitive de cloaking.
Dire de la gestion des bots qu'elle suffit a optimiser le référencement de phpBB3 est loin de la réalité, vu que d'une part, elle n'est pas 100% efficace pour sa seule partie utile au référencement (retrait des sid pour les bots) et peu même poser de vrai problèmes au moteurs de recherche si on utilise les autorisations associées (pour genre montrer un forum privé aux bots ou pour retirer des liens et / ou du contenu que pour eux sur les pages du forum).
Et il s'agit jusqu'ici uniquement de retrait des sid, premier pas nécéssaire vers une possible indexation, mais c'est plus de l'ordre du correctif que de l'optimisation, on rend possible, ce qui améliore les choses certes, mais ce n'est pas en sois quelque chose qui va augmenter l'impact de ton contenu dans les moteurs de recherches.
Pour ma part, je considère que c'est passé ce stade que l'optimisation du référencement commence vraiment (et on parle bien d'optimisation, s'il n'y a rien à optimiser (pas de contenu de qualité), optimiser ne changera pas grand chose).
Bien entendu, seul les faits importent en la matière, tu as remarqué que phpBB-fr.com utilise une réécriture d'url ?
Et que phpBB.com semble bien ne pas être en full crawl :
http://www.google.com/search?q=site%3Aw ... mmunity%2F =>124 000 pages indexées
A moins, bien sûr, qu'ils aient vraiment effacé plus de 300 000 sujets (il y en a actuellement 451312), ou qu'ils soient tous privés, ce dont je doute.
Quant à forum-seo.com, Loupanthère.2a semble ne pas avoir testé le zéro duplicate, et Zef ne développe pas plus que ça ... Il faut aussi noter que le lien donnée en début est quand même un lien vers un sujet qui dis d'installer les mods des phpBB SEO pour optimiser le référencement de phpBB
++