Phpbb2 à Phpbb3 GOLD Problèmes de caractères

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB 3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Phpbb2 à Phpbb3 GOLD Problèmes de caractères

Messagede killerfrog le 15 Déc 2007 à 00:48

Bonjour,

J'ai effectué la conversion vers la version GOLD, mais j'ai des problèmes avec les caractères. Je sais que ça doit avoir un lien avec le "encoding", mais je suis un newbie en quelque sorte avec ce genre de technologie.

Pour la (ou les personnes) qui sont en mesure de m'aider, j'aimerais mentionner que j'utilise la plus récente version de XAMPP sur un serveur windows.

L'adresse du forum que j'ai essayé de convertir est la suivante : http://ohara00.homeftp.net:8080/forum/p ... 3ca05f05c8

Merci à l'avance de tout aide
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Phpbb2 à Phpbb3 GOLD Problèmes de caractères

Messagede killerfrog le 18 Déc 2007 à 00:42

personne ne sait comment m'aider avec ce problème :?
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede kamuidragon le 18 Déc 2007 à 14:01

La 1ere étape à faire est d'importer ton forum phpBB2 sur ton PC => 2eme étape importer sur ton PC ta Bdd Mysql sous le format utf8.

3eme étape installer PhpBB3 => 4eme étape convertir phpBB2

5eme étape=> Tout doit avoir fonctionner

Alors je vais rien vous cachez, c'est au bout du 10eme essais que la converstion s'est faite correctement! Je suppose qu'il doit y avoir un prb. soit au niveau du convertisseur soit au niveau de Winamp.
De plus j'ai dû désactiver INETINFO.exe car il occupaut le port 80 chez moi (et étrangement c'est à ce moment là que la convertion s'est faite correctement, je ne sais pas si cela est dû au hasard ou à un conflit avec ce dernier) et pour l'enlever tapper ceci "iisreset /stop" dans "Executer".
kamuidragon
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 18 Déc 2007 à 19:02

Merci pour l'aide.

J'ai essayé plusieurs différentes méthodes, mais aucune n'ont fonctionné. Voici ce que j'ai fait de plus cohérent :

1. Faire un backup de ma database avec phpmyadmin
2. Ouvrir le fichier de backup avec notepad++ et
    Faire une recherche pour : "DEFAULT CHARSET=utf8"
    Remplacer par : "DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_bin"
3. Détruire la database
4. Changer l'Interclassement pour la connexion MySQL dans phpmyadmin pour : "utf8_bin" (parce que j'ai remarqué que phpbb3 crée tout en utf8_bin alors je voulais rester dans le même format)
5. Créer une nouvelle database au nom de phpbb2 de type "utf8_bin"
6. Importer le fichier .sql modifié pour fiter utf8_bin
7. Installer phpbb3
6. Convertir phpbb2 à phpbb3

TOUJOURS LE MÊME BUG !!!!!!!
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 18 Déc 2007 à 19:32

PROBLÈME RÉSOLU. Il me manquait une étape pour que ce soit parfait. C'était vraiment pas "userfriendly", mais ça a réussi

Alors voici comment faire :

1. Faire un backup de ma database avec phpmyadmin
2. Ouvrir le fichier de backup.sql avec notepad++ et
    Remplacer par : "DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_bin"
3. Détruire la database
4. Changer l'Interclassement pour la connexion MySQL dans phpmyadmin pour : "utf8_bin" (parce que j'ai remarqué que phpbb3 crée tout en utf8_bin alors je voulais rester dans le même format)
5. Créer une nouvelle database au nom de phpbb2 de type "utf8_bin"
6. Importer le fichier .sql modifié pour fiter utf8_bin
7. Modifier \language\lang_french\lang_main.php ligne 35
    remplacer : "$lang['ENCODING'] = 'ISO-8859-1';"
    par "$lang['ENCODING'] = 'UTF-8'; // Encoding modifié pour fiter la "langue" que parle phpbb3"
8. Installer phpbb3
9. Convertir phpbb2 à phpbb3
10. Se logger comme admin, aller dans maintenance/index puis créer l'index de recherche
11. Supprimer les anciens fichiers de phpbb2 et déplacer le contenu du répertoire PHPBB3 dans l'ancien répertoire de phpbb2 (pour garder la même arborescence).

ET VOILÀ !
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Lucky007 le 06 Jan 2008 à 16:24

Bonjour,

Bien bien, j'ai fait tout ça et c'est encore pire !
Non seulement mes accents ne s'affichent pas mais l'encodage est systématiquement interrompu dès l'apparition du premier accent.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.
Lucky007
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 06 Jan 2008 à 19:48

As-tu mis le bon interclassement lors de la connection à la base de donnée ?

Dans mon cas, je n'ai presque aucune connaissance en base de données et en serveur web (je suis ingénieur électrique et il s'agit juste d'un passe-temps pour moi), mais j'ai réussi à résoudre le problème de la mise à jour dans mon cas.

Je me suis inspiré de ceci : http://www.phpbb.com/support/documents. ... =3#convert

principalement ce texte :
5.iv. Common conversion problems

Broken non-latin characters The conversion script assumes that the database encoding in the source phpBB2 matches the encoding defined in the lang_main.php file of the default language pack of the source installation. Edit that file to match the database's encoding and re-start the conversion procedure.

Peut-être que la seule chose à faire est le point 7 de ma solution ? (bien sur en étant cohérent avec le type de base de donnée déjà crée)
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mims1664 le 06 Jan 2008 à 19:59

Je suis désolé mais j'ai le même problème et je ne comprends pas bien les divers manipulation que tu as faite peux tu décrire plus précisément les étapes ???

merci
mims1664
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 06 Jan 2008 à 20:30

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

C'est expliqué point par point, je ne vois pas ce qui peut être plus clair ?
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mims1664 le 06 Jan 2008 à 20:36

2. Ouvrir le fichier de backup.sql avec notepad++ et

Remplacer par : "DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_bin" Moi c'est deja marqué par défaut

3. Détruire la database Celle de PHPBB2 ?
4. Changer l'Interclassement pour la connexion MySQL dans phpmyadmin pour : "utf8_bin" (parce que j'ai remarqué que phpbb3 crée tout en utf8_bin alors je voulais rester dans le même format) tu parles de la connexion MySQL ?? c'est quoi exactement ? la base de donnée qui contient les messages texte ?
5. Créer une nouvelle database au nom de phpbb2 de type "utf8_bin" c'est la base de donnée des messages ?

n'y aurait il pas de solution plus simple ??? :D
mims1664
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 06 Jan 2008 à 21:00

mims1664 a écrit:2. Ouvrir le fichier de backup.sql avec notepad++ et

Remplacer par : "DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_bin" Moi c'est deja marqué par défaut
Parfait, une étape de moins à faire

3. Détruire la database Celle de PHPBB2 ?
Ce ne sera pas nécessaire si elle est déjà utf8_bin
4. Changer l'Interclassement pour la connexion MySQL dans phpmyadmin pour : "utf8_bin" (parce que j'ai remarqué que phpbb3 crée tout en utf8_bin alors je voulais rester dans le même format) tu parles de la connexion MySQL ?? c'est quoi exactement ? la base de donnée qui contient les messages texte ?
Voir l'image :

Image

5. Créer une nouvelle database au nom de phpbb2 de type "utf8_bin" c'est la base de donnée des messages ?
Ce ne sera pas nécessaire puisqu'il semble que dans ton cas toutes les tables sont déjà crées comme étant "utf8_bin". Dans mon cas celles de Phpbb2 étaient de type "utf8" et quand j'installais phpbb3 celui-ci créait des tables de type "utf8_bin" alors je voulais avoir le même type d'où les étapes 2 à 6. Probablement que dans ton cas, seules les étapes 1, 7, 8, 9, 10 et 11 sont à faire.

n'y aurait il pas de solution plus simple ??? :D
Dans ton cas, il semble que oui.

Au final voici ce que ça me donne :

Image
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mims1664 le 06 Jan 2008 à 21:45

Image

j'ai un problème d'import

j'utilise bigdump.php mais la ca passe pas !!!
mims1664
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 06 Jan 2008 à 23:21

pourquoi dump ???

Tu n'as pas besoin de détruire ta database dans ton cas et de faire les points 2 à 6 de ma solution !

Tout ce qui s'appelle backup et import se fait via phpmyadmin
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mims1664 le 06 Jan 2008 à 23:30

Mon fichier fait 15 méga, je ne peux pas passer par PHPmyadmin qui n'accepte que 2 méga !
mims1664
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede killerfrog le 06 Jan 2008 à 23:46

Je crois que c'est possible de changer cette limitation via la configuration de phpmyadmin.

Sinon, il existe aussi NAVICAT MSQL http://www.navicat.com/download.html qui est très efficace pour ce genre d'opération. Peut-être la version démo sera-t-elle suffisante ? Sinon c'est le genre de logiciel qui peut être très intéressant de se procurer.
killerfrog
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions