Comment créer un logo de style phpBB3 comme celui-ci;

Commencez par créer une nouvelle image de 200 x 100 avec fond transparent.
Ecrivez votre texte en police alba (disponible sur Dafont
) regular, 60, fort

Dupliquez le calque en préparant les titres de manière à s'y retrouver par la suite (je les ai nommés d'après la couleur à utiliser par exemple)

Cliquez sur le calque phpBBbleu, allez dans calque-> style de calque-> incrustation en dégradé. Choisissez deux bleus et appliquez le à l'écriture ainsi;

Faites de même avec le calque phpBBgris (mais avec deux nuances de gris, évidemment
)
Pour le calque phpBBblanc, inutile de dégrader, il suffit de colorer le texte en blanc, soit par l'outil texte, soit en passant par calque-> style de calque-> incrustation couleur

Déplacez les trois calques pour obtenir un léger décalage donnant l'impression d'un ombrage avec le calque bleu et de luminosité avec le calque blanc. Le calque gris doit se trouver au dessus, suivi du bleu et enfin du blanc.
astuce; créez un fond noir que vous retirerez ensuite pour mieux voir si les calques donnent bien le résultat escompté.

Dupliquez les calques phpBBblanc et phpBBgris (ou phpBBgris et bleu ou les deux que vous préférez). Renommez les pour les repérer car ils vont nous servir pour le slogan se trouvant sous le logo. (je les ai renommés sous-titre gris/blanc...)

Regroupez les deux calques ss titre côte à côte et cliquez sur les yeux des trois autres calques pour les rendre invisibles
Changez le texte "phpBB" par le sous-titre "creating communities", en arial regular, 14px, fort sur les deux calques de sous-titre.

Cliquez sur un des deux calques de sous-titre, cliquez ensuite sur la p'tite case entre le titre du calque et l'oeuil de l'autre calque sous-titre; une chaine apparait! Vous pouvez ainsi déplacer les deux calques de sous-titre d'un seul coup, sans déranger la disposition de l'un vis à vis de l'autre.
Re-cliquez sur les "yeux" de tous les calques phpBB pour les re-rendre visibles et cliquez sur l'oeuil du calque noir placé dessous pour le rendre invisible car il ne nous sert plus. (vous pouvez même l'effacer définitivement).

et hop! pu qu'à l'enregistrer en .png ou en .gif et à le mettre sur votre forum !!! 
Pour mettre un autre texte, il suffit de modifier celui-ci sur chaque calque, tout simplement! Gardez donc précieusement votre base, ça vous évitera de tout refaire pour chaque changement de logo ou de p'tit texte dessous. ça permet ainsi de faire de l'évènementiel rapide, le texte pouvant facilement se transformer en "joyeux anniversaire" "bonne année" etc

Voici deux exemples terminés sur cette base avec juste une incrustation de logo pour le premier(mis sur un calque derrière tous les autres) et un changement de police d'écriture en plus pour le second.


Alors??? easy non? à vous de jouer!
