[Réglé] Erreur de resources_locator_interface.php

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Erreur de resources_locator_interface.php

Messagepar Num115 » 03 Nov 2020 à 17:37

Bonjour

En mars 2020, j'ai passé mon forum en 3.3.0 sans problème (merci encore pour les fichiers et les aides). J'ai vu que récemment (août), une nouvelle mise à jour est arrivée. Je n'étais pas pressé, le forum fonctionnait très bien mais je me disais que je devais mettre à jour

J'ai voulu regarder aujourd'hui et surprise, je ne peux pas accéder à mon forum http://benabar.pifpaf.ch/
Code: Tout sélectionner
Fatal error: Namespace declaration statement has to be the very first statement or after any declare call in the script in /home/clients/67a9f95309bb76a13004294d44abd32f/web/benabar/phpbb/routing/resources_locator/resources_locator_interface.php on line 14

Je signale qu'il marchait sans souci il y a 15 jours. Je n'ai rien changé depuis et la personne qui m'héberge non plus. Je note que le site est sous PHP 7.4 (aucune idée si c'est récent. En tout cas, ça ne me parait pas familier)
J'ai vérifié la fameuse ligne 14 du fichier en question et j'ai lu
namespace phpbb\routing\resources_locator;

J'ai tenté de supprimer le point virgule à la fin mais ça ne change rien (enfin, ça m'indique un problème ligne 16 où je lis "interface resources_locator_interface").
Le chemin phpbb\routing\resources_locator est bien correct et le fichier resources_locator_interface.php y est bien situé.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour régler ça. Je précise à nouveau qu'il y a 15 jours, cela fonctionnait bien et que, à notre connaissance, nous n'avons rien changé entre-temps (moi pas, la personne qui mhéberge non plus)
Merci
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Erreur de resources_locator_interface.php

Messagepar Steph » 03 Nov 2020 à 17:49

Salut,

Est-ce que le fait de renvoyer le fichier concerné (voir tous les fichiers de base) d'une archive saine depuis une archive fraichement téléchargée arrange le souci ? Fais le test !

Vu que tu indiques n'avoir rien modifié, je t'invite à consulter ce sujet par sécurité : Que faire en cas de piratage
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 03 Nov 2020 à 18:06

Bonjour et merci pour l'idée

J'ai regardé le fichier "resources_locator_interface.php" que j'avais sur mon disque dur, lors de la dernière mise à jour. Il est en effet plus petit en octets (645 vs 14000 et quelques) même si les lignes 14 et 16 paraissent vraiment identiques.
J'ai remplacé sur le FTP et en effet, ça fonctionne.

Je note le lien en cas de piratage car un changement comme ça, ça parait étrange

Merci en tout cas, je mets le sujet en résolu
Je vais pouvoir maintenant mettre à jour le forum
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 03 Nov 2020 à 18:57

Une chose est sûre, un fichier ne se modifie pas tout seul, t'aider du lien que je t'ai donné est plus qu'un conseil.

Et tu devrais aller au-delà du remplacement d'un seul fichier.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 04 Nov 2020 à 11:15

J'ai regardé les accès au forum côté admin, rien de bizarre, mais le souci ne vient pas de là, vu que ça a changé sur le FTP. Sur le serveur, je n'ai pas trouvé mes dates d'accès (autre que par un mail indiquant ma connexion mais ça peut s'effacer) et en plus, il y a au moins une autre personne qui a accès
Cela dit, je me suis penché sur le "gros" fichier (qui faisait planter le forum). En apparence, il était identique au "bon" fichier, sauf que, sur la première ligne, après plein d'espaces qui allaient au delà de l'écran, il y a une énorme chaîne de caractères à base de (je ne mets que le début)
$x1fee7 = 849;$GLOBALS['v2e46364'] = Array();global $v2e46364;$v2e46364 = $GLOBALS;${"\x47\x4c\x4fB\x41\x4c\x53"}['bc423'] =

Du coup, je reste très circonspect en effet.
Merci

UPDATE
Le gars qui m'héberge m'a dit qu'il y a 2-3 semaines, il avait eu le même souci sur un fichier "index.html" devenu comme par magie "index.php" (la syntaxe interne n'avait rien à voir). Donc là, ça faisait beaucoup de coïncidences
Il a écrit à Infomaniak qui a confirmé qu'il y avait plein de fichiers chelou (souvent des index.php). Ca a été nettoyé (supprimé en fait), j'ai pu remplacer ce qui avait été changé (y compris le config.php). Bref, c'est réglé, on a viré des accès pour des gens qui ne venaient plus et on a sécurisé les mots de passe.
Je vais pouvoir songer à la mise à jour
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message