Crash régulier de la table phpbb_sessions

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Crash régulier de la table phpbb_sessions

Messagepar MarcAlsace » 23 Aoû 2020 à 10:50

Bonjour,
J'ai un forum phpbb hébergé sur OVH depuis quelques années mais depuis un mois, j'assiste au crash quasi-quotidien de la table phpbb_sessions de ce forum, ce qui entraîne son indisponibilité :

Image

Je répare quasi-quotidiennement la table phpbb_sessions et retrouve le fonctionnement normal du forum, mais cette récurrence est épuisante.

Pourtant, il n'y a pas d'activité particulière sur ce forum, je n'ai pas de nouvelle extension et les différentes mises à jour durant cette période n'ont pas amélioré la situation. J'ai évidemment prévenu le service client d'OVH pour qu'ils vérifient le serveur sur lequel mon forum est hébergé, mais d'après eux tout va bien.

Ayant fait le tour de la question sur internet, je cherche à savoir pourquoi cette table crashe sans arrêt. Cela pose désormais des problèmes de référencement, étant donné que le forum est très souvent indisponible.

Des idées sur l'origine de ce crash ? Merci d'avance.
MarcAlsace
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Crash régulier de la table phpbb_sessions

Messagepar Steph » 23 Aoû 2020 à 10:55

Salut,

Cela est généralement dû à une panne ou un crash de serveur ou un souci d'espace disque

Un peu de lecture : https://www.it-connect.fr/erreur-mysql- ... %EF%BB%BF/

C'est à l'hébergeur de faire quelque chose, sinon il faut penser à changer.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar MarcAlsace » 23 Aoû 2020 à 12:03

Réponse de mon hébergeur :

"Après les vérifications, je vous confirme que j'ai bien vérifié de notre côté l'état de serveur sur lequel est installé votre hébergement ainsi que les bases de données et tout est en bon état."
MarcAlsace
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar On Stage » 23 Aoû 2020 à 13:00

Salut
Il faut raison garder avec les réponses des hébergeurs, bien souvent cela ne vient jamais de chez eux, comme ici, sauf que pour mon cas je n'ai plus de problème actuellement, sans rien faire sur le forum.

As-tu tenté de réparer la table ?
On Stage
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Steph » 23 Aoû 2020 à 13:03

Ils n'ont pas non plus paroles d'évangiles et vérifier a instant T ou tout fonctionne ne veut pas dire qu'il n'y a pas par exemple des micro coupures parfois.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar MarcAlsace » 23 Aoû 2020 à 17:07

Je viens d'avoir le problème à l'instant.

Je répare la table dès que ça survient, ça fonctionne ensuite pendant 24 à 48 heures, avant d'avoir à nouveau la même coupure. J'ai tenté l'optimisation des tables, ça n'a rien changé.

Je n'opère aucune modification de la configuration du forum : le crash survient en mon absence.
MarcAlsace
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 23 Aoû 2020 à 17:44

Bonjour,
si tout a déjà été tenté, est-ce que vous avez tenté (une fois la réparation faite), de "Purger les sessions" via le Panneau d'administration du forum, et ensuite vidé le cache ?
Ca ne coute pas grand chose, sauf à déconnecter tous les utilisateurs du forum (ils se reconnecteront).

PS : y a-t-il d'énormes pertes sur cette table sessions ?
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar MarcAlsace » 23 Aoû 2020 à 17:49

Oui, purger les sessions a également été tenté, sans succès.

Lorsque les sessions sont réparées, le message de validation m'indique que seules trois lignes sont modifiées.
MarcAlsace
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 23 Aoû 2020 à 18:02

et quelles sont ces trois lignes ? Car si ce sont toujours les mêmes elles sont certainement la source du problème.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar MarcAlsace » 23 Aoû 2020 à 18:17

Au temps pour moi je n'ai aucune ligne de corrigée. Pour phpbb_sessions, j'ai simplement le message "OK".

J'ai simplement un message concernant d'autres tables comme "phpbb_ads" ou "phpbb_ad_group" (The storage engine for the table doesn't support r...) mais elles ne sont pas mises en cause lorsqu'il y a un crash.
MarcAlsace
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message