Images à l'envers

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Images à l'envers

Messagepar Herve_be » 18 Juin 2019 à 09:24

Bonjour,
Il arrive régulièrement que les images insérées, que ce soit avec le tag img ou en pièce jointe, soient couchées ou carrément à l'envers.
Pourtant si j'ouvre la même image à l'aide d'un programme de retouche (j'utilise Corel Paint Shop pro) elles sont dans le bon sens.
Y aurait-il moyen de mettre automatiquement dans le bon sens ou au moins de pouvoir la tourner manuellement ?
J'ai bien trouvé AlexSheer/phpbb3.1-Rotate-Attached-Image mais c'est 3.1.

Exemple d'une image (il s'agit d'un poisson) pivotée de 180°
Image
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Images à l'envers

Messagepar Sylveretour » 18 Juin 2019 à 10:45

Bonjour,

Affiche le dossier contenant les photos en grandes icônes puis ouvre ses photos avec la visionneuse tu verras le monde comme il est en vrai.
Uploader des photos en fichier joint ne peux pas faire pivoter une photo cela ne fait que recopier le fichier.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Herve_be » 18 Juin 2019 à 10:52

Je ne possède pas le fichier où se trouvent les photos, celle du poisson a été attachée par un membre de mon forum.
J'ai trouvé une extension qui semble fonctionner : si j'ai bien compris lors du téléchargement elle interprète les données EXIF et retourne la photo avant d'uploader le fichier : https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2477256 mais toujours en version Alpha depuis un an, d'où ma question.
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Sylveretour » 18 Juin 2019 à 10:58

Il serait donc plutôt préférable de dire à tes membres de faire attention de poster les photos à l'endroit et c'est bien la moindre des choses.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Herve_be » 18 Juin 2019 à 11:07

Ce n'est pas la faute du membre.
S'il prend une photo en tenant son appareil carrément à l'envers, l'image est évidemment enregistrée à l'envers, dans le fichier aussi.
Mais l'appareil "connait" aussi sa position qu'il indique aussi dans le fichier parmi les données EXIF.
La plupart des visionneuses tiennent compte de cette info et affichent l'image à l'endroit, le membre la voit donc à l'endroit.

Le problème est que le forum ne tient pas compte de cette info et affiche l'image comme elle est dans le fichier : à l'envers.
Je ne peux donc pas demander au membre de retourner l'image de sorte qu'il la voie à l'envers avec sa visionneuse afin qu'elle apparaisse à l'endroit sur le forum !

Si j'ai bien compris l'extension que j'ai citée lit l'info EXIF et retourne l'image avant de l'enregistrer à l'endroit dans le fichier, elle apparaît alors à l'endroit dans le forum.
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Sylveretour » 18 Juin 2019 à 17:11

Ce n'est pas la faute du membre.
S'il prend une photo en tenant son appareil carrément à l'envers, l'image est évidemment enregistrée à l'envers, dans le fichier aussi.

Il n'y a pas de faute, mais le principe de base est tout de même de s'assurer un minimum que la photo apparaitra bien avant de l'envoyer. Il te viendrait à l'esprit de poster une photo de personnes la tête en bas?
J'ai téléchargé l'image postée plus haut et confirme bien que la photo est inversée et cela à l'origine.
Il faudrait alors l'extension: réfléchir à la place du membre :mrgreen:
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Herve_be » 18 Juin 2019 à 17:22

Sylveretour a écrit:J'ai téléchargé l'image postée plus haut et confirme bien que la photo est inversée et cela à l'origine.
Fatalement, tu a pris cette photo sur l'hébergeur de mon forum où elle a été stockée comme elle a été prise sans aucune indication EXIF de sont orientation.
Par contre si tu visionnes la photo d'origine qui contient ses données EXIF avec un navigateur celui-ci interprète les données et l'affiche à l'endroit.
L'extension dont j'ai adonné le lien fonctionne, elle met la photo dans le bon sens avant de l'héberger, la seule chose qui m'intrigue est que c'est une version Alpha.
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar FTH10 » 18 Juin 2019 à 21:54

Bonsoir,

Après si le membre n'ait pas capable d'uploader une photo dans le bon sens (du terme) lol, y a des outils pour ça en ligne...

https://ezgif.com/rotate

:D
Relax Arcade Pro pour phpBB 3.1.12 et 3.2.x en libre téléchargement ainsi que des jeux Flash ou HTML5

Code: Tout sélectionner
[b]<!-- Coincé dans le CSS et Photoshop -->[/b]
FTH10
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar ABDev » 18 Juin 2019 à 22:04

Herve_be a écrit:la seule chose qui m'intrigue est que c'est une version Alpha.

On n'installe jamais une version Alpha sur un forum de production ...
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar Herve_be » 19 Juin 2019 à 09:10

FTH10 a écrit:si le membre n'ait pas capable d'uploader une photo dans le bon sens (du terme) lol, y a des outils pour ça en ligne...
Pour le membre la photo est à l'endroit, c'est sur le forum qu'elle est à l'envers.
Comme déjà dit je ne peux donc pas demander au membre de retourner l'image de sorte qu'il la voie à l'envers avec sa visionneuse afin qu'elle apparaisse à l'endroit sur le forum !
ABDev a écrit:On n'installe jamais une version Alpha sur un forum de production ...
C'était juste pour essayer.
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Sylveretour » 19 Juin 2019 à 09:18

Comme je préfère les preuves irréfutables par rapport aux dires envoie sur ton serveur la photo d'origine et donne-nous le lien on pourra comparer
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Herve_be » 19 Juin 2019 à 09:53

Comme déjà dit je n'ai pas l'original de l'image ci-dessus.
Voici 2 photos que je viens de prendre avec mon smartphone, une en le tenant à l'endroit, une en le tenant à l'envers
Image

Image

Si je les visualise dans l'explorateur je les vois toutes les deux à l'endroit

Image

Je pense donc de bonne foi les insérer dans le forum en utilisant les pièces jointes pensant qu'elles sont toutes deux dans le bon sens, ben non

Image

Par contre si j'active l'extension "Exif Image Rotation" et que je les insère à nouveau elle apparaissent à l'endroit

Image

L'explication déjà donnée est que l'image prise à l'envers est évidemment enregistrée par l'appareil à l'envers dans le fichier
mais le smartphone ajoute dans les données Exif l'information disant qu'elle est à l'envers
l'insertion comme pièce jointe n'interprète pas cette info Exif et affiche donc l'image telle qu'elle est dans le fichier : à l'envers
l'extension "Exif Image Rotation" lit les données Exif, comprend que l'image est à l'envers et la retourne avant de l'enregistrer comme pièce jointe, ainsi elle apparaît telle qu'elle est dans le fichier : à l'endroit.

Image

L'explorateur Windows interprète aussi le flag pour afficher les images dans le bon sens : on ne peut pas demander au membre de retourner l'image de sorte qu'il la voie à l'envers dans l'explorateur afin qu'elle soit à l'endroit sur le forum, d'où l'intérêt de cette extension ... Alpha !
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 19 Juin 2019 à 11:20

Salut,

Tu as une solution avec une extension, visiblement le résultat te satisfait.

C’est une extension non validée, tu prends donc le risque de son utilisation tout seul, nous ne pourrons rien y faire de plus tout comme nous n’en apporterons pas son support en cas de souci.

Le sujet tourne en rond, soit tu utilises soit tu ne l’utilise pas, il n’y a que deux solutions.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Herve_be » 19 Juin 2019 à 11:32

Il existe une 3ème possibilité : trouver une extension validée ou une autre solution hors extension.
C'est le sujet : il arrive régulièrement que les images insérées, que ce soit avec le tag img ou en pièce jointe, soient couchées ou carrément à l'envers.
Y aurait-il moyen de mettre automatiquement dans le bon sens ou au moins de pouvoir la tourner manuellement ?
Herve_be
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 19 Juin 2019 à 11:49

Il est vrai que nous faisons exprès d’indiquer une extension non validée :roll:

Hors extension, soit il faut modifier les fichiers de bases et il ne faut pas le faire soit modifier l’image avant envoie, que tu ne souhaites pas.
Steph
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message