Erreur dans le fichier acp_extensions.php

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Erreur dans le fichier acp_extensions.php

Messagepar Sylveretour » 20 Fév 2019 à 22:55

Bonjour,

J'ai trouvé une coquille dans un fichier d'origine à phpBB dans acp
Comme vous l'avez peut-être vu, dans phpBb 3.2, on peut renommer l'administration de adm vers un nom que l'on peut choisir à notre convenance dans le fichier config.php avec cette ligne:
Code: Tout sélectionner
$phpbb_adm_relative_path = 'adm/';

Cela fonctionne très bien, sauf à un endroit particulier, lors de l'activation d'une extension.
En effet, dans le fichier includes/acp/acp_extensions.php à la ligne 224 on trouve ce bloc:
					// Update custom style for admin area
					$this->template->set_custom_style(array(
						array(
							'name' 		=> 'adm',
							'ext_path' 	=> 'adm/style/',
						),
					), array($phpbb_root_path . 'adm/style'));

Or, il devrait être:
						array(
							'name' 		=> str_replace('/', '', $phpbb_adm_relative_path),
							'ext_path' 	=> $phpbb_adm_relative_path . 'style/',
						),
					), array($phpbb_root_path . $phpbb_adm_relative_path . 'style'));

Et ajouter $phpbb_adm_relative_path à la ligne 44.
Si vous pouviez remonter cela chez phpbb.com car je ne suis pas super doué en Anglais... 8)
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Re: Erreur dans le fichier acp_extensions.php

Messagepar Informpro » 20 Fév 2019 à 23:22

Je ne suis vraiment pas sûr de ça. Ce qu'on trouve ici, ce n'est pas le nom de l'administration, mais le chemin relatif dans le code pour trouver les fichiers de style.
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Sylveretour » 20 Fév 2019 à 23:45

Tout à fait, mais comme il est prévu de renommer l'administration en origine (reprise d'un mod que j'avais créé en phpbb 3.0) le chemin du style doit être bien obligatoirement conforme au nom donné dans $phpbb_adm_relative_path, sinon, plantage:
Fatal error: Uncaught Twig_Error_Loader: Unable to find template "acp_ext_enable.html" (looked into: ). 
in /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Loader/Filesystem.php:232 Stack trace: 
#0 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/phpbb/template/twig/loader.php(135): Twig_Loader_Filesystem->findTemplate('acp_ext_enable....') 
#1 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Loader/Filesystem.php(150): 
phpbb\template\twig\loader->findTemplate('acp_ext_enable....') 
#2 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Environment.php(330): Twig_Loader_Filesystem->getCacheKey('acp_ext_enable....') 
#3 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Environment.php(424):Twig_Environment->getTemplateClass('acp_ext_enable....') 
#4 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/phpbb/template/twig/environment.php(277): Twig_Environment->loadTemplate('acp_ext_enable....', NULL) 
#5 /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Environment.php(363): phpbb\te in /homepages/40/d619864616/htdocs/Forum/vendor/twig/twig/lib/Twig/Loader/Filesystem.php on line 232
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 21 Fév 2019 à 00:56

Salut,

je ne pense pas, regarde cette extension qui permet de personnaliser la couleur de l’arrière-plan dans le PCA : https://www.dmzx-web.net/downloadsystemcat?id=33. Le répertoire dans l’extension est bien : ./ext/auteur/nomextension/adm/style/.

Dans ce tutoriel, il est indiqué : « Template files for the ACP should be stored in the adm/style/ location, similar to phpBB’s structure. ». Donc, si l’on souhaite agir sur le PCA les fichiers de styles nécessaires à l’extension pour effectuer ce type d’objectif doivent se trouver dans le répertoire : ./ext/auteur/nomextension/adm/style/. Il n’est pas indiqué que la modification de la variable $phpbb_adm_relative_path du fichier ./config.php vient agir aussi sur les personnalisations apportées au PCA par les extensions.

À ce propos cette variable est sans doute avant tout une mesure de sécurité pour éloigner les curieux de l’accès au PCA, rien d’autre.

La seule chose que je vois d’intéressant, à mes yeux, c’est l’erreur Fatal error… que tu indiques, comment l’obtiens-tu ? Par quelle manipulation ?
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Sylveretour » 21 Fév 2019 à 06:24

Le chemin dans une extension est traduit par la suite.
Ne pas se référer à ce que fait dmzx, de nombreux bugs sont présents dans la panoplie d'extensions qu'il a fait en reprises de mods.
Le tutoriel que tu indique date de phpbb 3.1 et n'a pas été revu avec la variable $phpbb_adm_relative_path

Le bug se produit comme indiqué lors de l'activation d'une extension quand on a renommé l'administration.
C'est le seul endroit dans le PCA ou phpbb fait référence en dur a adm/
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 21 Fév 2019 à 07:25

Sylveretour a écrit:…Ne pas se référer à ce que fait dmzx, de nombreux bugs sont présents dans la panoplie d'extensions qu'il a fait en reprises de mods…

Elle est fonctionnelle, l’as-tu testée avec ta situation ? Il n’en demeure pas moins qu’elle illustre bien l’utilisation que l’on peut avoir de la phrase du tutoriel que je cite plus.

Sylveretour a écrit:…Le tutoriel que tu indique date de phpbb 3.1 et n'a pas été revu avec la variable $phpbb_adm_relative_path
Tu exagères. :mrgreen: Ce tutoriel est mis à jour continuellement, sa dernière mise à jour date du 14 janvier : https://github.com/phpbb/documentation/tree/3.2.x.

Sylveretour a écrit:Le bug se produit comme indiqué lors de l'activation d'une extension quand on a renommé l'administration…

Quelle extension ? Toutes ?
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Sylveretour » 21 Fév 2019 à 21:36

Comme indiqué 2 fois avant, je ne cite pas une extension car cela est pour tous les cas sans exception.
je pense même que la partie de code en cause n'a pas la moindre fonction sur la page d'activation, tout comme il n'est pas présent dans les autres parties, désactivation, suppression...
Pour le simple fait que le style ne change pas à ce moment.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 21 Fév 2019 à 23:14

Ok, résumons : le simple fait de modifier la valeur de la variable $phpbb_adm_relative_path dans le fichier ./config.php puis d’installer (activer) une extension génère des erreurs telles que mentionnées en fin du message suivant : support-utilisation-phpbb32/sujet212675.html#p1663225.

Après tests de mon coté et si tu es d’accord je vais reporter ton constat.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Sylveretour » 22 Fév 2019 à 00:41

Oki, c'est le but de ma démarche ;)
mais bien sûr, il faut aussi renommer le dossier adm du même nom.

Édit:
Je vient d'appliquer ce que je pensais, j'ai mis en commentaire:
						array(
							'name' 		=> 'adm',
							'ext_path' 	=> 'adm/style/',
						),
					), array($phpbb_root_path . 'adm/style'));

Et tout fonctionne à merveille avec l'admin renommée comme non.
Il n'y a pas besoin de déclarer un style custom, cela ne sert à rien, ce code peut donc être supprimé pour la prochaine version.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 25 Fév 2019 à 20:33

Entendu, je vais ouvrir un ticket en ce sens, merci pour ton retour.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar galixte » 05 Mar 2019 à 03:17

Salut,

j’ai pris le temps de me pencher sur la question, mes tests rejoignent ton constat.

Sylveretour a écrit:

Et ici ? https://github.com/phpbb/phpbb/blob/3.2 ... ex.php#L57

Je ne parle pas dans l’ensemble des fichiers de phpBB dans lesquels je viens de chercher l’occurrence adm/ ce n’est pas comme si elle y était présente une seule ou deux fois mais par dizaines : https://github.com/phpbb/phpbb/search?q ... d_q=adm%2F

Une question m’est venue durant mes recherches, quelle est la différence entre $phpbb_adm_relative_path & $phpbb_admin_path du coup ?

Car là aussi la seconde variable est plusieurs fois utilisée : https://github.com/phpbb/phpbb/search?q ... admin_path

Enfin, j’ai effectué sur le tracker une recherche avec la variable concernée par ce sujet : https://tracker.phpbb.com/issues/?jql=text%20~%20"%24phpbb_adm_relative_path" et il s’avère que Skouat a déjà rapporté deux problèmes :
J’ai donc complété dans les commentaires du ticket 15487 les deux solutions que tu proposes (celle du premier message) et celle de ton dernier, à voir si l’une d’elles est approuvée pour créer un Pull request (Skouat ?), sinon je peux m’y employer.
Modifié en dernier par galixte le 05 Mar 2019 à 11:42, modifié 3 fois.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar ABDev » 05 Mar 2019 à 09:35

Hello Galixte,
En gros, une variable comme $phpbb_admin_path va te renvoyer quelque chose du style ./admin
Tandis que $phpbb_adm_relative_path te renverra /var/www/html/admin (dans le cas d'un serveur Apache par exemple).
Je n'ai pas d'installation de phpBB sous le coude (je suis au bureau).
Mais normalement, si je ne dis pas bêtises, c'est bien ça :).
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar Dakin Quelia » 05 Mar 2019 à 10:47

Sylveretour a écrit:Le bug se produit comme indiqué lors de l'activation d'une extension quand on a renommé l'administration.

En même temps, j'ai envie de dire qu'il n'est toutefois pas conseillé de renommer le dossier.

Si c'est pour une question de sécurité, je trouve cet argument assez faux car normalement l'accès à ce dossier est sécurisé (sauf une faille éventuelle dans le code aussi bien de phpBB que de l'extension). Donc le fait de le renommer est inutile. A cela j'ajoute que s'il y a une faille de sécurité, alors ce nouveau chemin sera tout aussi accessible (même si le bot pourra mettre un peu plus longtemps). Donc à mon avis, c'est un choix délibéré de leur part mais qui peut être amené à changer un jour.

Mais je ne suis pas expert en sécurité cela étant. ;)

ABDev,

A ma connaissance, oui c'est tout à fait ça. :)
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Skouat » 09 Mar 2019 à 10:41

Hello,

Effectivement j'avais déjà remonté ces bugs sur le tracker.
@Dakin : D'accord avec toi sur l'intérêt de cette fonctionnalité. Mais comme indiqué sur l'un de mes messages du tracker de .com si la fonctionnalité existe alors il faut qu'elle soit pleinement fonctionnelle sinon pas d'intérêt de la proposer.

@Sylver : Merci pour le fix. Par contre pourquoi commenter le code ? A date il ne sert à rien car il n'y a pas de style custom pour l'ACP, mais peut-être qu'il y a une ambition future d'en avoir. Donc il faudrait plutot se rabatre sur ta 1ère solution.

@Galixte : effectivement il n'y a pas que ce fichier qui est impacté. Donc la solution de Sylver n'est pas suffisante en soit pour soumettre un PR car ca va plus loin que ce bug d'installation d'extension (surtout si on veut bien faire).
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Sylveretour » 09 Mar 2019 à 10:58

Tout à fait d'accord avec toi Skouat.
si la fonctionnalité existe alors il faut qu'elle soit pleinement fonctionnelle sinon pas d'intérêt de la proposer

C'est justement le fond de ma pensée et pourquoi j'ai ouvert ce sujet.

J'avais fait la mise en commentaire pour des tests, afin de vérifier que ce code n'a pas d'impact sur le fonctionnement, que ce soit avec sa présence ou non.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message