[Réglé] Duplicate suite à test extension URL SEO REWRITING

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Duplicate suite à test extension URL SEO REWRITING

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 07:05

J'ai testé une extension de url rewriting durant une semaine sur mon forum.

https://github.com/phpbb-seo

Générant quelques bug mineurs j'ai préféré la désactivé.
J'ai quand laissé le htaccess modifié afin d'éviter les erreur 404 en pagaille.

Je n'ai donc pas d'erreur 404 suite à la desactivation de l'extension mais du coup google voit les pages en duplicate

Dans la console google, partie "améliorations html"

- mes balises titres sont en double
- mes balise meta description sont en double.

Il est possible de faire une redirection 301 dans mon htaccess afin de rediriger les anciennes url re écrites présente dans la base de données google vers leurs url réelles ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par Loran42 le 01 Aoû 2018 à 11:22, modifié 2 fois.
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Duplicate suite à test extension URL SEO REWRITING

Messagepar Steph » 31 Juil 2018 à 09:18

Salut,

Ton souci vient du fait que tu avais 2 URLS différentes pour la même page, l'URL non réécrite devait être une redirection 301 pour qu'il n'y ait pas de duplicate.

Pas sûr que cela fonctionne avec le type de réécriture de l’extension que tu avais, mais tu peux tester ceci : extensions-discussions-recherches/sujet211820-15.html#p1657550

L’extension en développement, mais fonctionnelle sur un forum phpBB 3.2.x, tu peux même remettre le htaccess d’origine puisqu’elle ne modifie rien aux fichiers.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 19:10

Merci de ta réponse.
Je vais essayer cette extension.
Si je pouvais retrouver mes url re écrite identiques ça serai top pour mon seo
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 31 Juil 2018 à 19:15

Ah ben ça c'est autre chose, car l'extension que je te donne c'est pour faire le contraire, c'est à dire passer des URL réécrites aux URL normales.

Soit dit en passant, tout le monde espère retrouver une réécriture d'URL pour être top SEO, il y a de nombreux débats et personnellement je ne suis plus convaincu.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 19:28

Pour avoir essayé l'extension de meism ici :
https://github.com/phpbb-seo

Elle fonctionne parfaitement et renvoi exactement les mêmes URL de celle de phpbb seo de l'époque.

Seul souci la réécriture modifie mal les url des extensions Thanks for post et aussi les icône de messages non lu fonctionne bien si on charge les cookie pour la première fois mais après ça renvoi tj sur le même message déjà lu.

Dommage.

Concernant le bienfaits seo, après pas mal de lecture notamment sur webrank info., Google favorise quand même les site avec les url friendly.

J'espère qu'un jour phpbb le prendra en compte, car les autre plates forme le font nativement.
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 31 Juil 2018 à 20:04

Elle ne fonctionne pas parfaitement puisque tout n'est pas fonctionnel et c'est bien un souci avec une extension en dev, c'est une des raisons pour laquelle nous n'en faisons pas le support.

En fait vous faites tous l'inverse, se soucier des URL avant le contenu, on dirait que même une page vide peut satisfaire Google pourvu que son adresse soit réécrite avec des mots clés et forcément les pros du SEO ne vont pas dire du mal de leur gagne-pain :roll:

Revenons au sujet, si les ID se trouvent dans les URL, mon extension fera l'affaire pour éviter des 404, les liens seront redirigés en 301.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zoddo » 31 Juil 2018 à 20:25

Loran42 a écrit:J'espère qu'un jour phpbb le prendra en compte, car les autre plates forme le font nativement.

C'est prévu dans le cadre de la refonte de phpBB qui a commencé avec la version 3.1. Mais réécrire phpBB ne se fait pas en une seule version, c'est un processus qui prends beaucoup de temps (il n'y a que des bénévoles qui participent au développement de phpBB).

Néanmoins, certaines pages simples (tels que la FAQ) et les nouvelles pages ajoutées dans les nouvelles versions (ou par les extensions) sont systématiquement réécrites. Le plus dur (et le plus long) sera de migré le code de toutes les anciennes pages vers le nouveau système permettant la réécriture. Ce sera probablement pas pour phpBB 3.3. Mais peut-être pour phpBB 3.4 ou 3.5 ? Personne ne sait :?

La seule chose qui est sur, c'est qu'on passera à "phpBB 4" uniquement lorsque ce long processus de refonte sera terminée :)

PS : Je pose ça là. D'après ce que je vois en suivant un peu le développement, les changements principaux de phpBB 3.3 seront : (pour l'instant ; il peut encore y avoir d'autres gros changements)
  • La gestion des mentions
  • Une refonte complète du système de messagerie privée (qui ressemblera plus à un système de chat, comme sur certains réseaux sociaux connus)
  • Un nouveau style en remplacement de prosilver (ce n'est pas encore sur que ce soit inclus dans phpBB 3.3)
  • Beaucoup de changements en interne (dans le cadre de la refonte) ainsi que dans la gestion des extensions
  • Éventuellement quelques trucs en plus grâce au GSoC (auquel participe phpBB.com)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 20:34

Merci pour ton retour, en effet je suis aussi un peu le dev sur le aera51, mais en anglais c'est pas simple.

Bon, du coup il n'existe aucun moyen de faire une 301 sur les url re écrites vers celle d'origine histoire qu'elles disparaissent du serp et que je puisse revenir sur un htaccess propre ?

Je regrette d'avoir tenté cette extension...

Je vais aussi essayer l'extension seo régression voir comment ça réagit sur mon forum miroir test.

Merci pour ton aide et tes infos steph.
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Zoddo » 31 Juil 2018 à 21:40

Loran42 a écrit:Bon, du coup il n'existe aucun moyen de faire une 301 sur les url re écrites vers celle d'origine histoire qu'elles disparaissent du serp et que je puisse revenir sur un htaccess propre ?

L'extension SEO regression est censée faire cette redirection.

Par contre, elle est basée sur le MOD pour phpBB 3.0, donc elle ne fonctionnera que si l'extension utilise les mêmes type d'URL.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 22:25

Donc c'est mort je pense, mes url re écrites sont du style

www.bmw-serie3.com/phpbb3/titre-du-sujet-txxxxx.html

Il y a un principe de folder virtuels qui font que l'URL ne contient que le nom du sujet et pas le chemin des catégories..
Si je me base sur l'architecte de ré écriture de votre forum, c'est différant
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 31 Juil 2018 à 22:41

Teste au moins, car en principe la combinaison -txxxxx est prise en charge : https://github.com/phpbb-fr-com/seoregr ... r.php#L107
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Loran42 » 31 Juil 2018 à 22:51

Je testerai demain.

Il y a un sujet officiel sur l'extension pour faire un feedback ?
Je ne le trouve pas.
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Zoddo » 31 Juil 2018 à 23:50

Non, car on ne la supporte pas officiellement. Elle est fourni tel-quel sans garanties. Elle a été à l'origine développée pour des besoins propres à certains membres de l'équipe (puis améliorée pour une future MAJ de phpbb-fr.com :P).

Le mieux est de le faire directement sur GitHub. Dans le pire des cas, je pense qu'on peux tolérer un petit feedback dans ce sujet ou un topic ici : extensions-support-independantes/ (voir ce qu'en pense les modos).
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Loran42 » 01 Aoû 2018 à 09:13

alors petit feedback,

cela marche parfaitement sauf un petit point que j'expliquerai plus bas.

J'ai donc activé l'extension, remis mon .htaccess comme avant l'url Rewritting.

Je vois bien dans la console google que les redirections se font bien, je n'ai pas encore testé tous les lien mais la majorité (messages) sont bien redirigés.

Par contre j'ai un soucis pour la redirection des forum, en effet, l'extension que j'avais utilisé utilisait un système de cache pour ne pas afficher l'ID du forum en fin d'url, par exemple ;

Code: Tout sélectionner
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/devenir-donateur-aider-forum.html

renvoyai vars :

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/devenir-donateur-aider-forum-f378.html

Les url indexées par google sont celle dans l'ID du forum.

SI je rentre l'url ré écrite avec l'ID du forum, l'extension SEO Regression renvoit bien vers le bon forum, en ce sens on peut dire qu'elle fait le job.

Sauf que comme google à indexés les url sans les ID, celle ci ne fonctionne donc plus, car je pense que l'extension ne sait pas ou rediriger pour le coup.

Par contre, dans le cache de l'extension que j'avais utilisé pour le ré écriture j'ai cette ligne là :

$forum_urls = array ( 3 => 'pour-les-nouveaux-membres', 4 => 'regles-du-forum', 5 => 'presentation-des-membres', 34 => 'les-autres-serie3', 35 => 'e21-e30-e36', 42 => 'discussion-generale', 43 => 'forums-prives', 44 => 'administration', 45 => 'news-et-infos-generales-automobile', 52 => 'divers', 53 => 'petites-annonces', 66 => 'autres-bmw', 67 => 'detente', 68 => 'sondages', 69 => 'le-forum', 70 => 'corbeille-du-forum', 73 => 'autres-marques', etc.... );

est ce que je peux réutiliser ces info à placer quelques part afin de renseigner l'extension SEO Regression sur les ID des forum?

Merci par avance
Loran42
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 01 Aoû 2018 à 11:04

Cette éventualité est prévue dans seo regression, le fichier seoregression/includes/phpbb_cache.php : https://github.com/phpbb-fr-com/seoregr ... _cache.php

Mais le support s'arrêtera là, car ce n'est pas le sujet. :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message