[Réglé] Empêcher les membres d'enregistrer les avatars

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Empêcher les membres d'enregistrer les avatars

Messagepar Febreen » 24 Juil 2018 à 17:25

Bonjour à tous,

Actuellement, lorsque nous faisons un clic droit sur les avatar, nous avons la possibilité d'enregistrer l'image, et donc il est facile de voler les avatars.
Le problème, c'est que ma graphiste est entrain de créer des avatars spécial Disney pour mon forum du même thème pour les mettre dans la galerie.

Je voudrais donc savoir s'il était possible d'empêcher le clic droit sur les avatars. Comme par exemple sur les icones "Unread", "Read", où là, les icones ne sont pas reconnus comme des images, et donc lorsque l'on clique droit dessus, il n'y a pas la possibilité de les enregistrer.

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Modifié en dernier par Febreen le 25 Juil 2018 à 21:05, modifié 1 fois.
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Empêcher les membres d'enregistrer les avatars

Messagepar Zoddo » 24 Juil 2018 à 19:22

Hello,

Par définition, il sera toujours possible de récupérer les avatars, même si le clic droit est bloqué.
En effet, le navigateur est bien obligé de télécharger les images pour les afficher.

Pour les icônes Unread et Read, c'est parce qu'ils sont intégrés comme arrière-plan (comme les nuages en fond de page sur ce forum), donc le navigateur de ne propose pas par défaut de les enregistrer. Mais rien n'empêche pour autant de les récupérer.

Si vraiment vous souhaitez bloquer le clic droit sur les avatars, je pourrais fournir un petit bout de code Javascript (éventuellement encapsulé dans une extension pour plus de facilité) permettant cela.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Febreen » 24 Juil 2018 à 22:13

Bonjour Zoddo et merci de ta réponse.

En fait, je voudrais que les avatars ne soient juste pas pris par les autres sites puisqu'ils seront faits par nous et uniquement par nous. N'aurais-tu pas une idée la plus efficace soit-il pour empêcher cela ?

Ou bien, il faudrait instaurer un copyright "Disney townSquare" en dessous de chaque avatar, mais cela risque d'enlever la beauté des avatars.

Merci de ton aide,
Febreen.
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Dakin Quelia » 24 Juil 2018 à 23:15

Bonsoir Febreen,

Malheureusement, même si tu places un code d'anti-clic droit, il est toujours possible de les télécharger et donc, techniquement parlant, il est donc impossible de réellement protéger tes avatars (sauf en terme de droit d'auteur).

Attention : le copyright n'a pas cours en Europe. Ici, nous parlons de droit d'auteur ou propriété intellectuelle.

A la limite, tu peux empêcher le hotlinking : voir cet article.

Mais ne te leurre pas, car il y aura toujours moyen d'enregistrer les avatars. En cas d'utilisation non autorisée via un autre site, tu peux toujours contacter son administrateur et en demander la suppression au regard du droit d'auteur. Hormis ça, malheureusement, tu dois t'y faire.

Je termine par dire que Disney étant déjà une propriété intellectuelle, tu n'as donc malheureusement aucun droit dessus.

Bien à toi
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar On Stage » 25 Juil 2018 à 07:18

Dakin Quelia a écrit:Malheureusement, même si tu places un code d'anti-clic droit, il est toujours possible de les télécharger et donc, techniquement parlant, il est donc impossible de réellement protéger tes avatars (sauf en terme de droit d'auteur).

Au-delà de ça, jamais vous n'empêcherez une simple capture d'écran de l'avatar.
Version du forum : 3.2.3
Version de PHP : 7.2.7

Image
On Stage
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Steph » 25 Juil 2018 à 09:16

Salut,

Le simple fait de vouloir s'approprier un droit même minime concernant Disney est déjà une mauvaise chose, mais une simple extension au navigateur supprimera le JavaScript anti clic droit, c'est donc alourdir la page pour rien.

D'ailleurs il existe même des extensions navigateurs pour permettre de récupérer une page entière, voir même uniquement vidéo ou images.

Il n'existe pas de solution miracle à ce fléau, il existe même un logiciel assez efficace qui permet de supprimer un watermark avec de très bons résultats.

Et puis même s'il y a un anticlic droit, restera le code source de ta page et l'URL couplée à certains sites ou même un peu de PHP permettra de télécharger l'image sans souci, a partir du moment où l'image est affichée sur l'écran de la personne on peut toujours la récupérer d'une manière ou d'une autre, la capture d'écran étant déjà très simple.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Febreen » 25 Juil 2018 à 21:04

Ok, merci de votre aide...

Il est bien entendu que je ne voulais pas m'approprier un droit sur les personnages Disney ou autres mais bien des créations graphiques faits par ma graphiste.

Mais si c'est peine perdu, j'en resterais vigilant alors.

Merci de votre aide.
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 25 Juil 2018 à 21:52

Febreen a écrit:des créations graphiques faits par ma graphiste.

Cela ne change rien au fait que le droit d’auteur doit être en règle d’usage s’il y a lieu, il ne s'agit pas d'appropriation, c'est de l'usage, mais là n’est pas le sujet ni le lieu pour cela.

Sinon, oui je confirme que c’est peine perdue, au mieux tu arriveras à dissuader les moins virulents sans pour autant repousser les personnes plus à l’aise dans ce genre de pratique.
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message