Mise à jour ou confirmation des adresses email des utilisateurs

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Mise à jour ou confirmation des adresses email des utilisateurs

Messagepar Oscar78 » 05 Juil 2018 à 11:34

Bonjour à tous,
J'ai "hérité" d'un vieux site avec un forum phpBB (plus de 10 ans d'âge :mrgreen: ) que je suis entrain de refaire entièrement pour la rentrée...
Sur le forum la plus grande partie des adresses email des utilisateurs sont obsolètes, ce qui pose plusieurs pbs : contacts impossible en cas de pb, erreurs envoi MP ou abonnement à un fil lorsqu'un vieux fil est déterré, etc ...

Comment procéder pour obtenir une réelle mise à jour des comptes ?
Je ne voudrais pas perdre les noms, nombre de posts, rangs, avatars, ... des utilisateurs, juste qu'ils confirment ou mettent à jour leur adresse mail.
Je pensais : peut-on désactiver automatiquement tous les comptes avec par ex. inscription ancienne de plus de 2 ans et activation du compte avec adresse email nouvelle ou toujours bonne ?
comme pour les nouvelles inscriptions (option choisie actuellement)
Je suis preneur d'idées et d'expériences à ce sujet
Merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Mise à jour ou confirmation des adresses email des utilisateurs

Messagepar Steph » 05 Juil 2018 à 11:47

Salut,

Cette question est d’ordre générale, mais cela n’enleve en rien le fait que pour obtenir du support il faut avoir la dernière version de phpBB en date, sachant que le support ne se fait plus sur les branches 3.0 ou 3.1.

Pour le fond de la question, la page de la liste des membres permet le tri par ancienneté des inscriptions, rien ne permet de s’assurer si un mail est toujours valable si ce n’est que de demander une réactivation compte après compte via l’administration.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 06 Juil 2018 à 23:20

Bonjour et merci Steph

Je me pose aussi la question si je dois faire ça avant ou après le passage à la 3.2.2 ?
Compte par compte ça me semble difficile et au minimum vraiment laborieux,
y-aurait il un moyen de désactiver les comptes directement dans la base de données, quelle table ? probablement celle des utilisateurs , user data ? ?
une fois que je connais la table et le field, je pense pouvoir faire un petit script php avec instructions sql pour par ex désactiver tous les comptes
vieux de par ex plus de 2 ans, mais je dois être sûr que les utilisateurs peuvent réactiver leur compte eux même grâce à un adresse email valide ensuite ??
Je pensais ne pas être le seul dans ce cas et quand on voit le nombre d'utilisateurs sur certains forums comme celui-ci impossible de travailler compte par compte.
merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 07 Juil 2018 à 08:41

Tu ne pourras pas obliger les membres à mettre à jour les adresses mail, même en désactivant les comptes, d'ailleurs on ne touche pas à la base de données n'importe comment au risque que le forum soit totalement out.

Exemple sur phpBB-fr, si nous devions chaque fois désactiver les comptes cela n'y changerait rien et pourtant bon nombre d'adresses mail sont obsolètes.

La table est phpbb_users, mais aux risques et périls de celui qui le fait.

D'ailleurs si tu désactives un membre et que ce membre possède une adresse mail non valide comment veux-tu qu'il récupère son nouveau mot de passe pour réactiver son compte ?

Quoi qu'il en soit : Fin du support pour l'installation d'une version 3.0 (Olympus) et La prise en charge de phpBB 3.1.x est terminée
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 07 Juil 2018 à 12:32

J'ai réussi à passer ce vieux forum à la dernière version 3.2.2, d'ailleurs en grande partie grâce à ce site car pas si facile à cause des nombreux mods très anciens ...
Le nouveau forum est sur un serveur de dev, car encore beaucoup de travail sur le reste du site hors forum (les 3/4) et du
boulot pour l'intégration du style à partir du nouveau prosilver responsive.
J'utilise une copie, dump de la base de données récent et ça me semble le bon moment pour faire des essais tant que ce n'est pas en prod.
Pour revenir à ma question initiale : je pense faire le test suivant (idées et retours bienvenus !)
Dans la table phpbb users an update passant le champ user_type de 0 à 1 pour toutes les inscriptions vieilles de plus de 2ans en utilisant le champ user_regdate. Facile mais je ne maitrise pas encore la suite :mrgreen:
Je dois alors permettre aux utilisateurs soit de réactiver leur compte avec leur ancienne adresse mail toujours valable (comment déclencher l'envoi du lien d'activation ??) ou de reprendre leur ancien nom avec une nouvelle adresse (paramétrage admin) . Ce qui complique le pb : je ne voudrais pas perdre les aciennes données user eg nombre de messages, avatarn rank etc
Merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 07 Juil 2018 à 13:24

Facile ? Je ne crois pas du tout que ce soit aussi simple et le simple fait de modifier user_type ne suffira pas du tout.

Pour l’envoi d’un lien d’activation, ce n’est pas plus simple non plus.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir désactiver des comptes juste pour espérer avoir des adresses mail valides désactivant au passage ceux pour qui elle est bonne.

Plutôt que de ce baser sur l’âge du compte, il y a user_lastvisit qui se base sur la dernière visite donc utilisateur connecté et probablement toujours actif.

Prenons le cas d’un membre avec une adresse mail non valide, il ne pourra ni réactiver son compte (envoi d’un mail avec lien d’activation) ni modifier son mail (il faut être connecté) sans passer par l’administrateur, sans compter ceux pour qui ils ont oublié l’adresse mail avec laquelle ils étaient inscrit donc tout autant une perte de temps inutile.

En souhaitant modifier la base de données ainsi c’est prendre des risques pour pas grand-chose au final.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 13 Juil 2018 à 12:50

Bonjour Steph, bonjour à tous,

Ce n'est évidemment pas simple à régler, mais comme je ne dois pas être le seul à avoir ce problème, ça me semble intéressant de continuer à chercher des solutions ?
Ce n'est pas évidemment pas terrible quand le forum envoie plein des communications sur des emails périmés (e.g. abonnement à un sujet lorsque vieux fil déterré, MPs entre membres, etc) mauvais pour la réputation SMTP du ndd etc, mais encore moins lorsque l'on doit contacter un membre pour une raison importante ou légale (ex préjudice à un tiers) etc
tout ça pour dire que je préférerais avoir moins de comptes mais avec des emails valides !

Je viens de penser à un début de solution, je désactive automatiquement tous les comptes anciens comme indiqué dans mon post ci-dessus (je dois toujorus vérifer que ça ne plante pas d'autres trucs) et pour tous ces comptes (user_type ==1) j'envoie un mail de réactivation, je viens de voir que c'est possible avec : /forum/ucp.php?mode=resend_act

Une bonne idée ?
Merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 13 Juil 2018 à 13:16

OK et sans compter sur le fait qu'il faut générer un code de réactivation par membre, comment envoies-tu un mail de réactivation sur un mail qui n'existe plus ?

D'ailleurs es-tu sûr que le simple fait de mettre user_type à 1 cela empêchera l'envoi des mails lors d'un nouveau message par exemple ? Pour le savoir il faudrait analyser le code de phpBB ou faire des essais, cependant je me répète, ton forum n'est pas à jour et il est beaucoup plus urgent de le mettre à niveau ne serait-ce que par sécurité que de penser aux adresses mail non valides.

Perso je m'arrête là, car on tourne en rond et je ne vois pas de solution, peut être que d'autres auront une solution.
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message