Envoyer un email dès qu'un nouveau sujet est posté

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Envoyer un email dès qu'un nouveau sujet est posté

Messagepar alexisprr » 26 Juin 2018 à 22:04

Bonjour,

Je crée un tout petit forum privé pour ma co-propriété.
Je souhaiterais que chacun de mes membres (une trentaine) reçoivent une notification par email dès qu'un nouveau sujet est posté sur le forum. Il est important que mes utilisateurs puissent en être informés sans être obligé de "checker" tous les jours le forum.

Comment puis-je faire cela ?

Merci beaucoup, bonne soirée
alexisprr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Envoyer un email dès qu'un nouveau sujet est posté

Messagepar On Stage » 26 Juin 2018 à 22:16

Salut,

Il suffit que les membres s'abonnent aux sujets ou forums qu'ils veulent suivre, chaque fois qu'un nouveau message ou sujet est posté ils reçoivent une notification par mail.
Dans les paramètres du centre de notification il faut cocher la case mail

Image
Version de PHP : 7.2.5
Version du forum : 3.2.2

Image
On Stage
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar alexisprr » 27 Juin 2018 à 01:03

Merci pour ta réponse. Il y a t-il un moyen d'activer cette option par défaut ? Ou bien de l'activer d'un coup pour tous les membres ?
alexisprr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 27 Juin 2018 à 02:30

Bonsoir alexisprr,

Par défaut, il me semble que non. Ce serait du côté d'une extension qu'il faudrait chercher.

Néanmoins, je te déconseille de forcer cette option car il est préférable que ce soit à l'utilisateur de le faire. Cela peut devenir du spam si ce n'est pas sollicité.

Après, tu fais comme bon te semble bien évidemment. Mais je te le déconseille fortement. ;)

Bien à toi
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar On Stage » 27 Juin 2018 à 02:43

Dakin Quelia a écrit:Néanmoins, je te déconseille de forcer cette option car il est préférable que ce soit à l'utilisateur de le faire. Cela peut devenir du spam si ce n'est pas sollicité.

Après, tu fais comme bon te semble bien évidemment. Mais je te le déconseille fortement. ;)

Bien à toi

+1

La surveillance des forums et sujets n'est pas possible par défaut, c'est à l'utilisateur de choisir ses sujets et forums à surveiller.

Image
On Stage
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 27 Juin 2018 à 06:55

Salut,

J'ai une extension pour mettre cette option par défaut à l'inscription, mais non rétro actif et pas de possibilité "d'obliger" les membres à recevoir des notifications non sollicitées.

Extension : extensions-developpement-en-cours/sujet208410.html
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alexisprr » 27 Juin 2018 à 15:06

On Stage a écrit:
Dakin Quelia a écrit:Néanmoins, je te déconseille de forcer cette option car il est préférable que ce soit à l'utilisateur de le faire. Cela peut devenir du spam si ce n'est pas sollicité.

Bien à toi

+1

La surveillance des forums et sujets n'est pas possible par défaut, c'est à l'utilisateur de choisir ses sujets et forums à surveiller.

Je m'attendais en effet à ce genre de réactions, car je l'avais beaucoup lu sur d'autres topics traitant du même sujet.
Merci à tous de votre réponse, cependant il faut faire la part des choses entre un forum lambda et le forum privé que je suis en train de créer. La plupart des annonces porteront sur "Coupure d'eau le 26/02 entre 14h et 18h" ou "J'ai perdu mon chat", avec une fréquence d'un nouveau sujet par mois en moyenne... Dans ce cadre, tout le monde sera bien heureux de recevoir une notification par mail plutôt que de venir checker le forum tous les jours... non ?

Merci encore pour vos réponses, je tenais juste à me justifier sur ce point :-)

Steph a écrit:Salut,

J'ai une extension pour mettre cette option par défaut à l'inscription, mais non rétro actif et pas de possibilité "d'obliger" les membres à recevoir des notifications non sollicitées.

Super, merci beaucoup je vais tester ça.
alexisprr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar alexisprr » 27 Juin 2018 à 15:20

Steph a écrit:Salut,

J'ai donc testé l'extension, en effet la case "Courriel" est cochée par défaut lors de l'inscription d'un nouvel utilisateur. En revanche, quand quelqu'un poste un sujet, l'autre utilisateur ne reçoit toujours pas de mail, car j'imagine qu'il faut qu'il "Surveille ce forum".

Il y a t-il un moyen (une requête sql?) de "forcer" les utilisateurs à "Surveiller ce forum" par défaut ?
alexisprr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar On Stage » 27 Juin 2018 à 15:32

alexisprr a écrit:En revanche, quand quelqu'un poste un sujet, l'autre utilisateur ne reçoit toujours pas de mail, car j'imagine qu'il faut qu'il "Surveille ce forum".

Je pense que le choix de notification par mail soit activé dans le centre de notification

Image
On Stage
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 27 Juin 2018 à 16:26

Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Chacun aura SA bonne raison pour obliger ces membres à recevoir des mails non souhaités, cela ne change rien aux réponses données.

Pour mon extension, elle mérite une mise à jour, je m’y colle dès que possible
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar gpinpin » 28 Juin 2018 à 08:42

Bonjour et merci Steph de te coller à ce projet
Pour revenir aux notifications il faut aussi cocher surveiller les sujets qui n'est pas actif par défaut.
A+ Gpinpin
Forum en 3.22 et PHP 7.29
gpinpin
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Steph » 30 Juin 2018 à 15:57

Hello,

Après vérification d'une nouvelle inscription, tout fonctionne correctement sans aucune mise à jour de mon extension, la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." est bien cochée par défaut à l'inscription.

Le but de l'extension n'étant pas de "forcer" les membres à recevoir à tout pris des mails de notification, elle restera telle quelle.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alexisprr » 31 Aoû 2018 à 12:05

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils : respect de l'utilisateur, spam, etc.
Bon, et bien après 2 semaines d'utilisation, ça n'a pas loupé :

"Bonjour ! Comment vas tu ? Il y a un souci avec le forum. On ne reçoit pas d'alerte par mail quand il y a une nouvelle publication."

:wink: :wink: :wink:

On est en 2018, les gens se sont habitués à recevoir des notifications mail (Facebook, Twitter, etc.)
Et pourtant dans le tutoriel d'inscription j'avais bien précisé comment recevoir des notifications mails, mais les gens ne font pas la démarche, trop complexe.

Du coup j'ai toujours la même problématique !

Je souhaiterais que chacun de mes membres (une trentaine) reçoivent une notification par email dès qu'un nouveau sujet est posté sur le forum. Il est important que mes utilisateurs puissent en être informés sans être obligé de "checker" tous les jours le forum.
alexisprr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 31 Aoû 2018 à 15:11

Salut,

Un autre souci est dans le fait du nombre de notifications, exemple un membre est abonné au forum A, le forum A reçoit un nouveau sujet, le membre va recevoir une notification, par contre tant qu'il n'aura pas visité ledit forum il n'en aura plus d'autre sauf s'il est abonné à un sujet de ce forum, dans ce cas il recevra une notification et pareil plus rien tant qu'il n'aura pas visité le dit sujet.

Certains utilisateurs on certainement ce besoin, mais pour beaucoup d'autres non et puis si tu veux une notification a chaque fois, se posera d'autres soucis, comme le risque d'être considéré comme spammeur par certains grands noms comme Hotmail ou même Gmail, du coup le gain est de 0, car tes utilisateurs ne recevront plus rien du tout et la faute sera à cause du choix que tu as fait.

Pour modifier le comportement de phpBB au sujet des notifications, il faut revoir une partie du code et pas sûre que cela soit totalement possible avec une extension.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar lolovoisin » 31 Aoû 2018 à 16:12

Bonjour,

ben a mon avis le plus simple serait un post sur le forum avec la procédure pour suivre un sujet/forum./.... et chacun pourra s'il le souhaite suivre ou pas les sujets ;)

Il faut parfois faire simple et comme ça, ça laisse le choix à tout le monde.

Et pour informer tout le monde de ce post, un mail global à tous les membres et voilà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message