[Réglé] 500 internal server error

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] 500 internal server error

Messagepar Richard66 » 14 Avr 2018 à 18:32

Bonjour.

Je n'ai rien touché à mon forum phpbb3 version 3.2.2 depuis un bon mois et qui était parfaitement à jour et fonctionnel.
Vers midi, j'ai reçu des méls de membres qui n'arrivaient plus à se connecter.
En allant sur mon site, j'obtiens depuis chrome, explorer ou mon iPhone le message suivant :

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at postmaster@www.lessouterrainsoublies.fr to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.

L'erreur est visible ici : http://www.lessouterrainsoublies.fr/phpBB3/index.php

J'ai contacté OVH mon hébergeur qui m'a fait procéder en ligne à quelques manipulations.
- Tout d'abord une restauration de la base de donnée.
- Puis la restauration du site avant 2h du matin et à J-2 car l'erreur persistait.
- Enfin le technicien m'a demandé de passer mon environnement phpbb de Legacy à Stable ce que j'ai fait (je n'y connais rien donc je suis pas à pas les instructions)

Le problème n'étant pas réglé, le technicien me dit avoir consulter les pros du phpbb et m'annonce que je cite
" ils m'ont indiqué que plusieurs fichiers semblaient corrompus, comme celui que vous pouvez retrouver dans www/phpBB3/files/289_95bde4adb802fd1afee87e8beef1b8bb".

Je vois bien le fichier dont il parle mais je ne peux pas l'ouvrir avec le bloc note, Notepad ou Dreamweaver pour le vérifier. Si je veux le supprimer est-ce risqué ? Comment le remplacer au cas échéant ?

L'ordinateur est sain à 100% et protégé par un antivirus payant (avg).
Je sais plus trop quoi faire.
Modifié en dernier par Zoddo le 16 Avr 2018 à 17:42, modifié 2 fois.
Raison: Correction de l'attribut [Réglé]
Richard66
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: 500 internal server error

Messagepar Zoddo » 14 Avr 2018 à 22:16

Bonsoir,

Le fichier indiqué correspond à un fichier joint envoyé dans un message sur votre forum.
Ils sont automatiquement renommés, d'où le nom un peu bizarre que vous voyez.

Même si le fichier était corrompu, il ne provoquerait aucun plantage. Seulement l'impossibilité de télécharger la-dite pièce jointe.

OVH ne vous as pas fait vérifier les journaux d'erreurs pour essayer de trouver la cause du problème ? C'est la base pour diagnostiquer des erreurs 500, et ça permet de connaître le problème exacte dans la majorité des cas…

Chez OVH, les journaux peuvent être récupéré à cette adresse : https://logs.ovh.net/
La méthode la plus simple consiste à :
  • Charger une page sur votre forum, vous aurez l'erreur 500 en retour
  • Récupérer le journal d'erreur sur le site ci-dessus
  • Dans les dernières lignes du fichier, cherchez celles qui contiennent votre adresse IP
  • Postez les ici (en utilisant la balise [code] pour la lisibilité)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Richard66 » 15 Avr 2018 à 09:07

Merci Zoldo de votre réponse.

OVH a enregistré une activité inhabituelle à une heure du matin via le formulaire d'inscription, soit un fort trafic d'après le technicien. Á la suite de quoi le forum serait devenu instable ...
Je n'ai pu contacter le service technique qu'en fin de matinée et le temps de les avoir au téléphone, d'effectuer les opérations, les ravoir par mél, il était déjà 17h00 et il n'y a plus personne chez eux pour le weekend.

Il m'est -étrangement- impossible de me loguer directement sur la dite adresse : https://logs.ovh.net/
En revanche, je peux me loguer dans le manager sans problème et accéder au menu "statistiques & logs". En cliquant sur logs, j'ai un menu que voici :

2018-04 : web - ftp - error - cgi - out - ssh - cron

Je peux cliquer sur ceux que j'ai mis en gras pour avoir un rapport avec les dates.
Et le rapport d'erreurs d'hier indique sans arrêt sur plus de 500 lignes :

Code: Tout sélectionner
End of script output before headers: viewforum.php
[Sat Apr 14 09:53:42 2018] [error] [client IP censurée] [host www.lessouterrainsoublies.fr] End of script output before headers: index.php
[Sat Apr 14 10:16:02 2018] [error] [client IP censurée] [host www.lessouterrainsoublies.fr] End of script output before headers: viewforum.php, referer: http://www.lessouterrainsoublies.fr/phpBB3/viewforum.php?f=8

Malheureusement je ne peux reproduire l'erreur car ce matin le forum est à nouveau fonctionnel.
Richard66
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 15 Avr 2018 à 10:20

Ce genre d'erreur a de grand chances de provenir directement d'OVH, d'où le forum qui se remet à fonctionner "tout seul".
Techniquement, c'est PHP qui ne renvoyait rien au serveur web d'OVH, qui générait donc une erreur 500.

Je pense qu'on peux considérer le sujet comme réglé. N'oublies pas d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé] ;)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Re: [réglé] 500 internal server error

Messagepar Richard66 » 16 Avr 2018 à 16:34

C'est fait !
OVH m'a signalé qu'il s'agissait bien d'une tentative de hack mais je ne sais pas quoi en penser.
Je dois éditer les pdf de statistiques, la copie de notre suivi interposé par mél et déposer plainte.

Par sécurité, je vais uploader une version saine sans skin particulier et tous les mots de passe ont déjà été changé (et le seront encore). Je pars de ce pas consulter le sujet pour savoir comment procéder car je n'aimerai pas perdre tous les messages depuis 4 ans !
En tout cas, merci de votre réponse.
Richard66
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message