Faux-positifs Spam / notifications phpBB

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Faux-positifs Spam / notifications phpBB

Messagepar Casio » 30 Nov 2017 à 16:04

Notre hébergeur est 1and1.
Nous venons de mettre à jour notre phpBB en 3.2.1 :
:arrow: http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=14&t=9&p=15090#p15090

J'ai voulu tenir informés les utilisateurs du forum en utilisant l'option "E-mail de masse" du panneau d'administration / Système.
Il y a environ 500 inscrits.
Tout se passe bien, mais moins de 5 minutes après, j'ai reçu un peu plus de 300 mailer-daemons.

Je contact le service technique de 1and1, car je remarque que c'est surtout du SFR, Bouygues ou LaPoste.net qui rejettent les mails (550 - Spam Abuse).
Le gars me demande de lui envoyer les en têtes, et il me rappelle en me disant que cela ne vient pas d'une black-list, mais bien de l'encapsulation du message.
Je lui explique que c'est un mailing depuis le template phpBB. Il me réponds alors "de me retourner vers eux, car c'est de leurs routines que vient le problème" :

(...)
Comme indiqué dans le message que vous nous avez transmis, le serveur destinataire de votre messages l'a refusé après avoir reçu le contenu de celui ci :
"SMTP error from remote server after transfer of mail text:" / "SMTP error from remote server for TEXT command" / "SMTP error from remote mail server after end of data"

Le contenu de votre message a été rejeté par le serveur destinataire : il vous faut donc modifier le contenu de votre message pour que celui ci soit accepté.
(...)

SMTP error from remote server for TEXT command, host: mx1.free.fr (xxx.xx.xx.x) reason: 550 spam detected

SMTP error from remote server for TEXT command, host: smtpz4.laposte.net (xxx.xxx.xxx.x) reason: 550 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN007_510

(...)

Qu'en penser ?
Image
Casio
Roi des posts
Roi des posts

Re: Faux-positifs Spam / notifications phpBB

Messagepar galixte » 30 Nov 2017 à 19:24

Salut,

on ne peut rien en penser nous n’avons pas assez d’éléments, aussi quel type d’adresse e-mail est utilisée pour envoyer l’e-mail de masse ?

Quelle méthode est utilisée pour envoyer des e-mails sur ton forum ? Fonction MAIL de PHP ou par une connexion au serveur STMP ?

As-tu comparé en utilisant une autre adresse e-mail, voire un autre serveur STMP ?
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Casio » 30 Nov 2017 à 19:33

En effet, je n'avais spécifié, mais tout est réglé sur le PHP senders, comme par défaut.

Autoriser l’envoi d’e-mail via le forum : Activé

Les membres envoient des e-mails via le forum : Activé

Nom de la fonction e-mail : mail

Taille des paquets d’e-mails : 20

Adresse e-mail de retour : Celle de notre association, fonctionnelle en POP/IMAP/SMTP chez 1and1

Utiliser un serveur SMTP pour l’envoi d’e-mails : Non

Rien testé d'autre, puisqu'il s'agit ici de la seule adresse que nous utilisons H24 depuis 1996.
Elle fonctionne à merveille, je reçois environ 45 mails par jours dessus (hors spams).

Je reçois bien les notifications forums et j'ai reçu le mail de masse envoyé précédemment.
Image
Casio
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 30 Nov 2017 à 19:49

Le fait de comparer avec une autre adresse e-mail peut permettre d’écarter que la source du problème est l’adresse e-mail utilisée.

Le fait de comparer avec une autre méthode d’envoi (MAIL vs SMTP) permet aussi d’écarter la méthode d’envoi actuellement utilisée.

Après, il y a aussi les restrictions du coté du serveur de réception, et SFR : https://forum.sfr.fr/t5/SFR-Sécurité-Phishing-Contrôle-Parental/Email-rejetés-systématiquement-spam-detected/td-p/1488586, Bouygues et La poste ne sont pas exempts de tout constat à ce sujet.

Il me semble qu’en joueant avec les options présentes sur la page de rédaction de l’e-mail de masse : « Priorité du mail : » définie sur Basse et « Envoyer immédiatement : » à décocher, pourrait réduire aussi les refus.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message