[Réglé] PHPBB et SMTP Amen

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] PHPBB et SMTP Amen

Messagepar themyghaal » 15 Nov 2017 à 17:08

Bonjour,

Je viens d'installer un forum PHPBB sur mon site, hébergé chez Amen. Mais je n'arrive pas à configurer les emails correctement. Quand je fais "envoi de l'email test", aucun mail n'arrive...
J'utilise l'adresse mail créée chez Amen (contact@mondomaine.com).
Voici mes paramétrages, vus avec l'équipe technique d'Amen (mais ça ne marche pas) :
- serveur SMTP : oui
- adresse : smtp.mondomaine.com
- port : 587 (ou 25)
- Méthode d’authentification SMTP : LOGIN
- Nom : contact@mondomaine.com
- mot de passe : mon mot de passe
Quelqu'un a t-il déjà eu ce souci ?
Merci...
Modifié en dernier par themyghaal le 16 Nov 2017 à 17:14, modifié 1 fois.
themyghaal
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: PHPBB et SMTP Amen

Messagepar Steph » 15 Nov 2017 à 17:44

Salut,

Merci de préciser la version de phpBB et l'URL.

As-tu vraiment l'obligation d'utiliser SMTP, la fonction mail() n'est-elle pas activée ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 15 Nov 2017 à 19:38

Salut,

est-ce pour la valeur des champs « E-mail de contact » & « Adresse e-mail de retour » correspond à contact@mondomaine.com ?
Est-ce que contact@mondomaine.com est une adresse e-mail de redirection (sans boite de réception/d’envoie) ou est-ce une vraie adresse e-mail ayant une boite de réception/d’envoie ?

Lorsque tu cliques sur le bouton « Envoyer un e-mail de test » l’e-mail envoyé est adressé à l’adresse e-mail du compte administrateur qui t’a permis de cliquer sur ce bouton (celui au moyen duquel tu t’es rendu dans le PCA).

Pourquoi ne pas simplement sélectionner Non pour l’option « Utiliser un serveur SMTP pour l’envoi d’e-mails » et de tester la fonction MAIL du langage PHP comme te le suggère Steph ? Aussi, cette documentation : documentation/divers/tester-la-fonction-mail-de-votre-hebergeur-a99-view.html permet de vérifier que la fonction MAIL de PHP sur ton hébergement est disponible.

Laquelle est d’ailleurs la configuration par défaut de toute installation de phpBB. En général, on active la fonctionnalité d’envoi des e-mail par un serveur SMTP pour des besoins précis (fonction MAIL de PHP désactivée, utilisation d’une adresse e-mail différente de celle de l’hébergement tel que dans les intranet).
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar themyghaal » 15 Nov 2017 à 20:57

Merci de vos réponses.
Je suis en version 3.2.1

Alors effectivement, sans utiliser SMTP, ça fonctionne avec la fonction "mail".
Erreur de ma part, merci à vous...

Donc lorsque je fais "envoyer un mail de test", les messages n'arrivent pas dans la boîte spécifiée dans Paramètres des e-mails > Paramètres généraux > e-mail de contact, mais dans la boîte utilisée pour la création de mon compte PHPBB... C'est normal, c'est ça ?

Par contre, j'ai un autre souci :
Si je me déconnecte, si je me mets dans la peau d'un utilisateur X qui veut s'inscrire sur le forum, j'ai bien à la fin le message "Votre compte a été créé. Cependant, les administrateurs du forum doivent l’activer. Un e-mail leur a été envoyé et vous serez informé dès que votre compte sera activé.", mais aucun mail n'arrive dans aucune boîte...

Par contre, si je me reconnecte en tant qu'admin et que je valide le compte de cet utilisateur X, il reçoit bien un mail lui disant que son compte est activé...

Comment remédier à celà ?

Merci
themyghaal
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 15 Nov 2017 à 23:51

themyghaal a écrit:

Donc lorsque je fais "envoyer un mail de test", les messages n'arrivent pas dans la boîte spécifiée dans Paramètres des e-mails > Paramètres généraux > e-mail de contact, mais dans la boîte utilisée pour la création de mon compte PHPBB... C'est normal, c'est ça ?
Oui c’est normal, je te l’ai dit plus haut. ;)

themyghaal a écrit:Par contre, j'ai un autre souci :
Si je me déconnecte, si je me mets dans la peau d'un utilisateur X qui veut s'inscrire sur le forum, j'ai bien à la fin le message "Votre compte a été créé. Cependant, les administrateurs du forum doivent l’activer. Un e-mail leur a été envoyé et vous serez informé dès que votre compte sera activé.", mais aucun mail n'arrive dans aucune boîte...

Par contre, si je me reconnecte en tant qu'admin et que je valide le compte de cet utilisateur X, il reçoit bien un mail lui disant que son compte est activé...

Comment remédier à celà ?

Merci
Ça par contre cela dépend des visites sur ton forum, si aucun visite n’est réalisée sur ton forum, les e-mails ne partent pas instantanément car phpBB utilise comme déclencheur de certaines tâches les visites sur le forum.

C’est comme les notifications de nouveaux messages envoyées par e-mail aux membres du forum abonnés à un sujet, elles sont envoyées lorsque des visiteurs (membre, simple visiteur, robots) visitent ton forum.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar themyghaal » 16 Nov 2017 à 16:40

Merci beaucoup galixte pour ces informations...
themyghaal
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message