[Réglé] Envoie de mail HS vers les adresses Gmail

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Envoie de mail HS vers les adresses Gmail

Messagepar ChifouRonan » 29 Oct 2017 à 18:52

Bonjour a tous,

Tout d’abord merci pour cette mine d'information qu'est ce forum et qui m'a dépanné plus d'une fois. Malheureusement, pour ma problématique actuelle, je n'ai pas trouvé de solutions. Je me permet donc d'exposer ici le problème.

je viens de me rendre compte que les utilisateurs de mon forum ne recevaient plus les mails de surveillances des sujets du forum depuis 1 an environ. J'ai configuré le forum pour utiliser la fonction mail() du serveur OVH et celle ci est bien débloquée sur le serveur.

Après la mise a jour du forum, et devant le problème persistant, j'ai pu en déduire plusieurs chose :

Le forum envoie bien les mails, pas d'erreurs dans les logs du forum, et ce sont uniquement les utilisateurs de compte Gmail qui ne les reçoivent pas.

Les mails apparaissent en erreur sur le serveur (OVH) avec le message cryptique suivant (j'ai remplacé les adresse par des XXX) :

E-mail : XXXXXX@gmail.com
Erreurs : 1
Original-Recipient: rfc822;XXXXXXX@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.1 Unauthenticated email from gmail.fr
is not
accepted due to domain's 550-5.7.1 DMARC policy. Please contact the
administrator of gmail.fr
domain if 550-5.7.1 this was a legitimate mail.
Please visit 550-5.7.1 https://support.google.com/mail/answer/2451690 to
learn about the 550 5.7.1 DMARC initiative. p64si4109706qtd.358 - gsmtp

Je me demande de quel coté chercher pour cette histoire de DMARC POLICY, plutôt du coté OVH ? ou plutôt du coté PHPBB ?

Je précise que le Wordpress sur le même serveur ne pose pas de problèmes avec l'envoie de mails vers Gmail.

Sinon je modifie les option de mail pour passer par un SMTP plutôt que par la fonction mail()

Merci.
Admin du site chifoumi.fr
ChifouRonan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Envoie de mail HS vers les adresses Gmail

Messagepar galixte » 29 Oct 2017 à 19:12

Pourquoi est-il indiqué gmail.fr ? L’adresse e-mail de ton forum est en @gmail.fr ? cela devrait être @gmail.com.

Le message t’est retourné par les serveurs de GMAIL indiquant que l’évaluation DMARC a échouée.

Je viens de lire ce fil : https://forum.ovh.com/showthread.php/10 ... ling-lists, et il semble qu’en mutualisé depuis l’année dernière, où Gmail a implémenté la directive policy=reject pour DMARC, tu sois obligé d’utiliser un serveur STMP.

Après tu peux peut-être implémenter « DMARC » coté OVH sur ton nom de domaine mais cela nécessite de se documenter et de procéder à des tests par pallier sur plusieurs semaines.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Re: Envoie de mail HS vers les adresses Gmail

Messagepar ChifouRonan » 30 Oct 2017 à 13:20

Que le grand cric me croque, bien vu pour le gmail.fr, c'était effectivement le cœur du problème.

Lors de la création du forum nous avions mis en adresse de mail de retour et de contact une adresse gmail.fr ce qui était une erreur effectivement puisque l'adresse est en gmail.com mais je ne pensais pas que ces champs influaient sur la fonction PHP mail()

Je suppose que ça ne posait pas de problème jusqu’à l'année dernière.

J'ai remplacé l'adresse gmail.fr par une adresse mail créé sur le serveur OVH et tous est rentré dans l'ordre.

Merci pour avoir mis le doigt dessus. 8)
Admin du site chifoumi.fr
ChifouRonan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message