récupération ancienne base

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

récupération ancienne base

Messagepar gerori » 08 Oct 2017 à 10:09

Bonjour,

Je n'ai plus accès au serveur où se trouvait mon forum phpbb mais j'ai pu récupérer la base qui avait été sauvegardée. C'était une version 3.x ...
Je viens d'installer phpBB 3.2.1 en local sur mon poste (Debian); c'est opérationnel ! 8)
Je veux donc, maintenant, réintégrer ma base de données pour retrouver mes données.
Problème, je ne sais pas exactement quelle était la version de phpbb !
Donc :
  1. puis intégrer directement ma base sans précautions particulières ?
  2. est-il possible de trouver la version exacte de l'ancien phpbb avec la base ?
  3. dois-je ré-installer la même version de phpbb que ma base, réintégrer ma base puis seulement ensuite faire la mise-à-jour ?
  4. autre solution recommandée ...

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Gérard.
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: récupération ancienne base

Messagepar galixte » 08 Oct 2017 à 14:29

Salut,

l’installation de phpBB 3.2.1 comme tu l’as effectuée ne va pas être utile, conserve uniquement son fichier config.php, cela te sera utile à l’avant dernière étape.

Pour mettre à jour ton ancien forum, il est nécessaire de :
  1. s’assurer que ton hébergement local ne tourne pas sur PHP 7 sinon cela ne fonctionnera pas (jusqu’à PHP 5.6.x maximum) ;
  2. restaurer la sauvegarde de la base de données de ton ancien forum sur ton serveur local (depuis phpMyAdmin, simplement créer un base de données puis importer la sauvegarder dedans) ;
  3. se rendre dans la table phpbb_config de cette base de données ;
  4. trouver la valeur associée au champ version, il s’agit de la version 3.0.x de ton ancien forum ;
  5. télécharger l’archive complète de phpBB 3.0.x depuis cette page correspondant à la version précédemment trouvée à l’étape 3 ;
  6. extraire l’archive complète de phpBB 3.0.x, si possible, dans un répertoire de même nom que celui précédemment utilisé lorsque ton ancien forum fonctionnait (pour trouver le nom du répertoire auparavant utilisé, se reporter à l’étape 3 mais chercher la valeur du champ script_path) ;
  7. modifier le contenu de ton fichier config.php afin qu’il se corresponde aux informations de connexion de la base de données créée/restaurée à l’étape 1, un sample est indiqué depuis cette page ;
  8. reproduire les étapes 2 & 3 mais rechercher les champs cookie_domain & server_name et modifier leur valeur par localhost ;
  9. se connecter au forum avec le compte administrateur utilisé sur ton ancien forum, si tu ne t’en rappelles pas :
    1. télécharge ce script dédié à phpBB 3.0.x (clic droit « Enregistrer sous… ») sous forme d’un fichier php,
    2. placer le fichier sos_admin30.php dans le répertoire racine de ton forum phpBB 3.0.x,
    3. exécuter ce fichier depuis ton navigateur Web (le compte administrateur fondateur créé aura pour identifiants : Admin1 admin) ;
  10. se connecter au forum avec un compte administrateur fondateur ;
  11. télécharger l’outil STK et sa traduction française ;
  12. procéder à la mise à jour de ton forum en suivant cette démarche, ce qui comportera une étape de nettoyage de la base de données de toute modification (telles que celles effectuées par l’installation de MOD) au moyen de l’outil STK ;
  13. corriger le contenu du fichier config.php afin d’avoir la même forme (toutes les lignes doivent être identiques sauf les valeurs des identifiants de connexion à MySQL) que celui créé lors de ton installation de phpBB 3.2.1 (voir la toute première phrase de mon message) ;
  14. procéder, une fois le forum mis à jour, à son transfert vers un hébergement Web, si tu le souhaites tu peux t’appuyer sur cette démarche, et si la base de de ton forum est volumineuse suivre cette démarche.
Modifié en dernier par galixte le 08 Oct 2017 à 19:44, modifié 1 fois.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gerori » 08 Oct 2017 à 19:14

Bonsoir,
Merci pour cette procédure détaillée ! :D
Je vais l'étudier plus profondément puis la mettre en œuvre dès demain matin ...
Cordialement.
Gérard.
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 09 Oct 2017 à 07:15

Bonjour,
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé].
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar gerori » 09 Oct 2017 à 09:24

Bonjour,
cocooncrash a écrit:Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet[Réglé].

C'est noté, mais je vais attendre d'avoir effectivement récupéré ma base; peut-être aurai-je une ou deux questions encore ... :wink:
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 09 Oct 2017 à 10:09

Effectivement, c’est un peu tôt pour considérer comme « réglé » le sujet, bonne continuation !
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gerori » 09 Oct 2017 à 18:47

Bonsoir,

Voila le point du soir sur cette récup :
  • je suis arrivée à l'étape 8; j'ai pu résoudre les différents pb que j'ai rencontré (je ne suis pas très fortiche sur les bdd !),
  • arrivé à l'étape 9 je me connecte donc et j'obtiens une page blanche ! Je n'ai pas pu aller plus loin que cette page blanche.

J'ai regardé les messages l'error.log d'Apache et j'ai trouvé ça :
Code: Tout sélectionner
[Mon Oct 09 19:32:01.258628 2017] [:error] [pid 29446] [client 127.0.0.1:55284] PHP Warning:  require(./includes/acm/acm_phpbb\\cache\\driver\\file.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/phpBB3/common.php on line 89
[Mon Oct 09 19:32:01.258651 2017] [:error] [pid 29446] [client 127.0.0.1:55284] PHP Fatal error:  require(): Failed opening required './includes/acm/acm_phpbb\\cache\\driver\\file.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/phpBB3/common.php on line 89

la ligne 89 contient ça : (c'est la première ligne des include files)
Code: Tout sélectionner
require($phpbb_root_path . 'includes/acm/acm_' . $acm_type . '.' . $phpEx);

J'avoue être un peu perdu sur cette erreur ... merci d'avance pour l'aide ... :wink:

Cordialement.
Gérard.

nota : comme dit précédemment j'ai récupéré l'ancienne base mais j'ai aussi récupéré toute l'arborescence précédente (avec les images, les icônes, etc.
nota2 : je connais les mdp de l'ancien forum. Ce que je souhaite est de le réinstaller en local sur mon PC (Debian Jessie actuellement) parceque je me servais beaucoup de ce forum pour répertorier toutes mes recherches / bricolages divers.
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 09 Oct 2017 à 22:24

Salut,

les messages d'erreurs indiquent que des fichiers sont manquants. Aussi, sur ton espace FTP contrôle ceux-ci dans les répertoires /phpBB3/ & /phpBB3/includes/, puis purge le contenu du répertoire ./cache/ du forum (sauf les fichiers index.htm et .htaccess).

Puis recommence ta tentative de connexion au forum.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gerori » 10 Oct 2017 à 09:54

Salut Galixte,

Voici le contenu du répertoire acm :
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_apc.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_eaccelerator.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_file.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_memcache.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_memory.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_null.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_redis.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_wincache.php
  • /var/www/phpBB3/includes/acm/acm_xcache.php

Ce sont exactement les mêmes fichiers, taille comprise, que ceux que j'ai retrouvés dans l'arborescence sauvegardée.

Donc je me demande si la variable phpbb_root_path est correcte.
J'ai mis la base dans /var/www/phpBB3 et peut-être était-ce phpbb3 (sous linux ça change tout).
Je vais remonter cette piste ...
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar gerori » 10 Oct 2017 à 14:14

Je n'ai pas pu résoudre l'erreur précédente ! ?
Mais bon, après de multiples essais différents j'ai fini par avoir une connexion sur une page de mon ancien forum : OUF !
Un point que je n'avais pas précisé est que j'utilise un virtual host pour définir ce forum mais je ne crois pas que ça ne change grand chose. J'ai juste ajouté une ligne dans le fichier host, défini une config dans sites-available et validé le lien pour sites-enabled avec a2ensite.

Comme je n'obtenais qu'une page blanche comme site j'ai décidé de tout recommencer et voici ce que j'ai fait :
  • ré-extraire phpBB-3.0.12_FR.zip dans /var/www/,
  • ré-importer la bdd de mon ancien forum,
  • copier un fichier index.php modifié.

:arrow: j'ai eu accès non plus à une page blanche mais à un message d'erreur sur le dossier cache protégé; j'ai donc relu la doc et donné tous les droits aux répertoires cache, store et images/avatars/upload.

:arrow: j'ai enfin eu droit à une page plus ressemblante à l'ancien forum; enfin !

Maintenant je constate que le forum est « HORS-LIGNE !!! » et la connexion ne s'effectue pas ...

En conclusion, j'ai bien avancé et ... je vais continuer jusqu'à un accès complet !
Dans tous les cas je te remercie de ton aide qui m'a permis d'avancer; patience, je suis presqu'au bout du chemin ! :)

:idea: au fait, comme aucune image/icône n'apparait (ce qui est normal) et que j'ai l'ancienne arborescence puis-je ré-intégrer tout ça dans les répertoires correspondants :
  • sans remplacement des fichiers existants ?
  • en remplaçant tous les fichiers ?

Il ne restera plus, ensuite, qu'à (?) faire la MAJ de version ...

édit 15h45 :
J'ai repensé à ton étape 9 avec le « fondateur » du forum et j'ai donc passé un coup de sos_admin30.php :
Done! Username: Admin1 --- Password: adminFile could not be deleted. You will need to manually delete the sos_admin30.php file from the server.

J'ai ensuite eu l'affichage de la page mais la mention « hors connexion » avait disparue : impec !
Mais quelques secondes plus tard c'est parti sur l'ancienne adresse ouèbe du forum (et en https).
Je vais donc chercher, dans la base, ce qui existe encore sur cette ancienne adresse. J'ai pourtant bien appliqué l'étape 8 mais elle ne doit pas suffire ...

édit 16h50 : encore un pas ! :)
J'ai changé le vhost pour que ça s'applique sur l'ancien nom : forum.gk2.net et ça m'a permis d'avancer encore un peu ...
Image

Je n'ai plus qu'à retrouver tous mes forums ...
Mais peut-être sont-ils dans les fichiers de l'ancienne arborescence ... ?
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 10 Oct 2017 à 21:58

Salut,

en mode invité (non connecté à un compte utilisateur sur le forum) si tu ne vois pas les forums c’est simplement dû au fait que ton compte anonymous (invité) n’a pas les permissions de voir les forums.

Aussi, pour t’assurer que les forums existent bien, dans le PCA tu devrais les voir depuis l’onglet FORUM, dans la gestion des forums.

« Mais quelques secondes plus tard c'est parti sur l'ancienne adresse ouèbe du forum (et en https). » tu as cliqué sur quel lien pour te retrouver sur le forum en ligne ? Un lien dans un message ou un lien de l’interface du forum ? Tu devrais peut-être supprimer les cookies et cache de ton navigateur et t’assurer aussi de purger le cache de ton forum.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gerori » 11 Oct 2017 à 19:00

Bonsoir,

J'ai enfin pu récupérer tous les éléments de l'ancien forum.
Seule l'apparence d'un forum phpbb (les bandeaux bleu, la ligne des menus, etc.) ne sont pas actifs.
Je suis déjà content d'avoir pu récupérer tous les anciens messages.
Les images et icônes sont présentes dans les messages.

Il me reste donc à trouver les 3 points restants (?) :
  1. retrouver l'apparence d'un forum phpbb; je n'ai aucune idée de ce que je peux faire ...
  2. j'ai des tentatives d'accès sur le site de l'ancien forum en https : donc ces accès sont inactifs et provoquent une page d'erreur. D'après mes recherches ce n'est pas dans la base !
  3. Lorsque je lance le panneau d'administration, après l'identification, ça lance sur l'ancien adresse en https (encore !) et si j'enlève simplement le "s" pour revenir en http local j'ai une page d'erreur :
    Erreur d’encodage de contenu
    La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

Voilà où j'en suis ce soir.
Je suis content d'avoir accès au contenu.
Pour le reste, je vais continuer d'investiguer ... mais si quelqu'un à une idée je suis toujours preneur. :wink:
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 12 Oct 2017 à 02:05

Remplace le fichier ./.htaccess sur ton espace FTP par celui de la version originale de phpBB 3.2.1, puis vide tout le contenu du répertoire ./cache/ de ton forum manuellement sauf les fichiers ./cache/index.htm et ./cache/.htaccess.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gerori » 12 Oct 2017 à 08:52

Bonjour,

Comme tu l'as suggéré j'ai supprimé le .htaccess de la racine du site, ainsi que vidé le cache, hormis les fichiers index.html et .htaccess.

L'ancien point numéro 2 a disparu mais les 1 et 3 sont restés :
J'ai l'impression que ce n'est plus très loin du but !

nota : je n'ai pas besoin de ftp car je tout est en local sur mon PC.

Il me reste donc à trouver les 2 points ci-dessous :

-1- apparence d'un forum phpbb :
Ne serait-ce pas un soucis de CSS non trouvé ?
Voici une capture de l'apparence actuelle :
Image

-3- accès à l'administration :
Lorsque je lance le panneau d'administration, après l'identification, j'ai une page d'erreur :
Erreur d’encodage de contenu
La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

Y-aurait il eu une compression d'installée avant ?

Bien entendu je continue d'investiguer ... mais si quelqu'un à une idée je suis preneur. :wink:
Merci pour l'aide ...
gerori
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 12 Oct 2017 à 18:39

Oui sûrement que des fichiers du style sont manquants, remplace à nouveau les fichiers du style par les originaux de l’archive originale de phpBB 3.2.1. Tu utilises bien prosilver pour tes tests ? (c’est le style par défaut de phpBB).

Pour l’erreur de compression, depuis le PCA, onglet « GÉNÉRAL », page « Paramètres du serveur », désactive la compression GZIP.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message