Méthode de notification par mail par défaut pour tous les utilisateurs

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Méthode de notification par mail par défaut pour tous les utilisateurs

Messagepar Gico » 10 Sep 2017 à 13:37

Bonjour,

Administrateur de mon forum (3.2) je cherche désespérément le réglage (s'il existe) permettant de notifier par défaut et par courriel toute nouvelle publication d'un membre à l'ensemble des utilisateurs d'un sujet du forum même si ces derniers n'ont pas choisi cette option dans leur "panneau de contrôle utilisateur".

Cherché pas trouvé. Mal cherché ?

Je précise, si besoin, que dans mon propre "panneau d’utilisateur", les 2 choix "notifications" et "courriels"sont bien sélectionnée.
J'en conclu que ce n'est pas un choix de l’administrateur que je suis pour l'ensemble des utilisateurs mais seulement un choix pour l'utilisateur lambda que je suis également.

Merci d'avance pour l'attention portée à ma demande.

Cordialement.
Gico
Gico
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Méthode de notification par mail par défaut pour tous les utilisateurs

Messagepar Steph » 10 Sep 2017 à 16:45

Salut,

Pourquoi tout le monde veut obliger ces membres à recevoir à tout prix des notifications par mail, si ce n'est pas possible par l'administration c'est peut être parce que cela doit resté un choix exclusif de la personne concernée, nous recevons déjà bien trop de spams dans nos boites mails. La différence est qu'avec phpBB c'est un choix et non une obligation, enfin apparemment cela dépend de l'administrateur.

J'ai fait une extension, je l'avais codée pour 3.1, mais en principe, elle fonctionne sous 3.2 par contre, c'est juste à l'inscription et non rétro actif, l'utilisateur aura toujours le choix de désactiver ou non par la suite : extensions-developpement-en-cours/sujet208410.html
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 10 Sep 2017 à 18:51

Heureusement que les membres ont le dernier mot, appliquer l’abonnement aux notifications d’un sujet pour tous les participants de ce dernier c’est complètement abusif.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar antier » 01 Nov 2017 à 00:27

Steph a écrit:Salut,

Pourquoi tout le monde veut obliger ces membres à recevoir à tout prix des notifications par mail, si ce n'est pas possible par l'administration c'est peut être parce que cela doit resté un choix exclusif de la personne concernée, nous recevons déjà bien trop de spams dans nos boites mails. La différence est qu'avec phpBB c'est un choix et non une obligation, enfin apparemment cela dépend de l'administrateur.

J'ai fait une extension, je l'avais codée pour 3.1, mais en principe, elle fonctionne sous 3.2 par contre, c'est juste à l'inscription et non rétro actif, l'utilisateur aura toujours le choix de désactiver ou non par la suite : extensions-developpement-en-cours/sujet208410.html

galixte a écrit:Heureusement que les membres ont le dernier mot, appliquer l’abonnement aux notifications d’un sujet pour tous les participants de ce dernier c’est complètement abusif.

C'est votre vision des choses. Mais elle ne tient pas compte de celle des membres - souvent des seniors - de certains forums qui regrettent fortement la disparition brutale et soudaine de l'extension grâce à laquelle c'est l'expéditeur qui - en toute responsabilité - choisissait d'envoyer - ou non - une notification à tous : tout simplement parce qu'ils ne comprennent strictement rien à l'utilisation du CPU (sigle barbare pour eux) et à la notion d'abonnement. A tel point qu'à la demande des 200 membres de mon forum associatif j'ai dû intervenir sur pratiquement chaque compte (PCU et abonnements aux forums et s/forums) après passage de la 3.1.5 à la 3.2.1 : dans ce cas de figure galixte a raison, les utilisateurs ont bien eu le dernier mot, mais pas vraiment dans le sens recherché ! :?
Modifié en dernier par antier le 01 Nov 2017 à 14:46, modifié 1 fois.
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Dakin Quelia » 01 Nov 2017 à 02:11

Bonjour antier,

antier a écrit:C'est votre vision des choses. Mais elle ne tient pas compte de celle des membres - souvent des seniors - de certains forums qui regrettent fortement la disparition brutale et soudaine de l'extension grâce à laquelle c'est l'expéditeur qui choisissait d'envoyer - ou non - une notification à tous : tout simplement parce qu'ils ne comprennent strictement rien à l'utilisation du CPU (sigle barbare pour eux) et à la notion d'abonnement.

C'est une vision globale et des retours des utilisateurs. Et je peux t'assurer que bien souvent, les gens n'aiment pas qu'on les force.

Après, tout dépend le forum et le type de public. Dans ton cas, ça peut se justifier (pour diverses raisons) mais dans la plupart des cas, non. Bien au contraire, les gens aiment bien avoir le choix.

Voilà, c'est mon avis mais je pense que c'est aussi l'avis d'une majorité (administrateurs et utilisateurs normaux). ;)

Bien à toi
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar galixte » 01 Nov 2017 à 08:59

L’extension « Digests » permet de pallier à certains besoins.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar antier » 01 Nov 2017 à 15:01

Dakin Quelia a écrit:Bonjour antier,

antier a écrit:C'est votre vision des choses. Mais elle ne tient pas compte de celle des membres - souvent des seniors - de certains forums qui regrettent fortement la disparition brutale et soudaine de l'extension grâce à laquelle c'est l'expéditeur qui choisissait d'envoyer - ou non - une notification à tous : tout simplement parce qu'ils ne comprennent strictement rien à l'utilisation du CPU (sigle barbare pour eux) et à la notion d'abonnement.

C'est une vision globale et des retours des utilisateurs. Et je peux t'assurer que bien souvent, les gens n'aiment pas qu'on les force.

Après, tout dépend le forum et le type de public. Dans ton cas, ça peut se justifier (pour diverses raisons) mais dans la plupart des cas, non. Bien au contraire, les gens aiment bien avoir le choix.

Voilà, c'est mon avis mais je pense que c'est aussi l'avis d'une majorité (administrateurs et utilisateurs normaux). ;)

Bien à toi

Comme dit dans la pub : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs, monsieur l'huissier". Je plaisante, œuf corse ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Amicalement, Pierre Antier

galixte a écrit:L’extension « Digests » permet de pallier à certains besoins.

Merci beaucoup, galixte. Je vais regarder cela de près.

:D
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar planetemuscle » 16 Nov 2017 à 23:34

Je pense que par defaut les sujets devraient être suivi si on les suit

Mais en général c'est décoché de manière générale dans l'admin non ? donc même si on suit un sujet on ne reçoit pas notification, à moins d'aller en plus régler la chose dans l'admin c'est ça qui est incompréhensible non ?
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 17 Nov 2017 à 04:41

Il y a l'extension « Enable e-mail notifications on registration » permettant d’activer par défaut les notifications lorsqu’un membre s’inscrit sur le forum.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gcotherel » 17 Nov 2017 à 08:42

Juste pour faire avancer le débat, j'ai la même problématique sur le forum que je tiens depuis 13 ans pour une petite association sportives de 35 membres.

Le forum est en concurrence direct avec le compte Facebook qui diffuse (au sens éparpille) les informations et qui petit a petit casse la dynamique du groupe.

Bref, aucun membre n'a le le temps de comprendre, voir même de cocher le suivi par notifications, le forum devient amorphe car plus personne ne suit les quelques message encore postés.

Avoir le choix de pouvoir automatiquement activer les notifications, pour un groupe particulier, relancerait immédiatement l'attrait de mon forum (qui est en soit bien plus performant et clair que FB pour la communication interne).
gcotherel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 17 Nov 2017 à 08:52

Avec deux requêtes SQL adaptées cela est possible, l’une pour activer toutes les notifications par e-mail à tous les membres et l’autre pour abonner touts les membres à tous les forums.

Mais il faut comprendre que certains membres jugeront le dispositif abusif, et que leur dire une fois ce dernier mis en place : « Ahh… et bien il faut se rendre dans le “Panneau de l’utilisateur” pour décocher les cases correspondantes aux notifications par e-mail, puis désactiver les abonnements pour chacun des forums… » (version courte).

Ainsi, et sans jugement, si tes membres sont trop « fainéants » pour s’intéresser à comment faire pour s’abonner et activer les notifications par MP, que dire lorsque tu vas leur expliquer la démarche inverse ? ;)

Pour un petit groupe, et après concertation des membres, pourquoi ne pas mettre en place cet outil ? support-utilisation-phpbb32/sujet210657.html#p1650311
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar antier » 17 Nov 2017 à 10:03

Bonjour galixte,

Je confirme que l'extension digests 3.2.4-RC11 fonctionne bien, je l'ai installée et testée - pour moi-même - et je compte bien la proposer aux membres de mon forum d'ici la fin de l'année.

Mais cela ne résout pas pour autant le problème posé, et je crois que nous avons à faire ici à un autre problème, d'ordre générationnel ! La moyenne d'âge des 200 membres de mon forum est de 70 ans et, à quelques rares exceptions près, la plupart d'entre eux n'ont toujours pas compris comment fonctionnait un forum, phpBB ou autre : le terme même de "panneau de contrôle utilisateur" échappe totalement à leur entendement ! Et, dans ce contexte, parler de "fainéants" - même sans porter de jugement :wink: - me semble un peu abusif, d'autant que ces ex-minitélistes ont déjà fait beaucoup d'efforts d'adaptation pour prendre le train informatique en marche et animer ce forum associatif qui affiche "fièrement :) " à ce jour en tête de gondole 1217 sujets et 8236 messages (ainsi que 48 extensions actives).

Au risque de me répéter, je trouve dommage de ne pas proposer aux administrateurs-fondateurs le choix de la méthode de notification par mail : soit par l'expéditeur du message lui-même suffisamment raisonnable pour décider s'il doit ou non envoyer cette notification "à tout le monde" comme c'était le cas avant (en 3.1.x) ; soit par la méthode des abonnements aux forums et s/forums qui peut être contre-productive pour la bonne marche du forum en risquant de provoquer à terme sa désaffection.

Dans tous les cas, merci à vous les jeunes de continuer à supporter vos papys et vos mamies dans leur désir de coller à une modernité... qui a tendance à leur échapper parfois ! :D
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 17 Nov 2017 à 10:14

Salut antier,

quelle est donc cette extension pour phpBB 3.1.x qui te permettait de
décider s'il doit ou non envoyer cette notification "à tout le monde"
 ?
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar antier » 17 Nov 2017 à 11:41

galixte a écrit:Salut antier,

quelle est donc cette extension pour phpBB 3.1.x qui te permettait de
décider s'il doit ou non envoyer cette notification "à tout le monde"
 ?

Bien vu, galixte, je t'ai répondu en MP :lol:
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar prototype » 17 Nov 2017 à 11:59

salutation ici ^^

cela serait intéressant de donner le nom de l'extension ici car cela intéresserait pas mal de monde et qu'une adaptation en .3.2 ne devraient pas etre trop compliqué a réaliser ^^ donc merci d'avance pour tous.

bonne après midi.
Sa sainteté le seul et l'unique Proto vous salut
Elwen, jeu rp basé sur phpbb
prototype
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message