[Réglé] Fichier MP3 en attachement devenus inaudibles

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Fichier MP3 en attachement devenus inaudibles

Messagepar gpr » 29 Juil 2017 à 20:06

Bonjour,

Je suis actuellement confrontée à un problème vraiment étrange avec un forum phpBB version 3.2.1 avec des anciens fichiers MP3 attachés à des sujets de discussions il y a 3 ans qui sont devenus "inaudibles".

En effet, ces fichiers sont devenus pratiquement "inaudibles", bien que le lecteur VLC arrive tant bien que mal à les lire en accéléré et de manière chaotique, comme si ces fichiers étaient corrompus.

Il y a 6 mois lorsque j'ai repris la gestion technique du forum, j'ai mis à jour le forum passant d'une très ancienne version (forum pas à jour pendant 5 ans) à la version 3.2.0 et il y a 3 jours je l'ai passé à la version 3.2.1. Mais j'ai encore les sauvegardes d'avant ma première intervention.

De ce que je comprend, ces fichiers MP3 que l'on télécharge sur le forum via le lien par exemple "https://www.example.com/forum/download/file.php?id=755" sont présents dans le répertoire "files" du répertoire du forum.

Lorsque je télécharge un de ces fichiers via le forum ou directement en brut vie FileZilla et que j'ajoute une extension ".mp3" à la fin, le résultat est le même : comme si ces fichiers étaient compressés et que le script PHP "/forum/download/file.php?id=755" n'arriverait pas à "décompresser".

Bien sûr, j'ai tenté de réduire la vitesse avec un éditeur MP3 tel que Audacity afin de vérifier mais le résultat n'est pas concluent et je n'explique pas qu'une mise à jour de phpBB puisse altérer des fichiers MP3 attachés, alors que des fichiers texte d'extensions ".txt" envoyés au même moment que les MP3 maintenant corrompus, sont corrects.

Les derniers fichiers MP3 envoyés depuis ces 6 derniers mois sont tous corrects ...
J'ai tenté de désactiver/activer la compression Gzip via PHP/Nginx mais sans résultat.

Voici un exemple d'un fichier envoyé en 2015 téléchargé via le lien normal file.php en téléchargement direct :
https://www.goreansportal.com/test/test.mp3

Auriez-vous une idée à me donner de ce que je pourrai faire pour résoudre ce problème ou du moins où le localiser ?

Merci d'avance.
Élodie
Modifié en dernier par gpr le 04 Aoû 2017 à 18:45, modifié 1 fois.
gpr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Fichier MP3 en attachement devenus inaudibles

Messagepar Skouat » 29 Juil 2017 à 23:44

Bonjour,

gpr a écrit:je n'explique pas qu'une mise à jour de phpBB puisse altérer des fichiers MP3 attachés

phpBB n'a rien à voir avec ce problème.

Le problème se trouve ici...
gpr a écrit:Il y a 6 mois lorsque j'ai repris la gestion technique du forum, j'ai mis à jour le forum passant d'une très ancienne version (forum pas à jour pendant 5 ans) à la version 3.2.0 et il y a 3 jours je l'ai passé à la version 3.2.1. Mais j'ai encore les sauvegardes d'avant ma première intervention.

Quelle procédure avez-vous suivi ?

Car vu le symptome que vous énnoncez, vous avez dû rapatrier localement le répertoire files, puis vous avez dû le renvoyer sur votre serveur.
Et vu que ça semble être cela, alors vous avez dû oublier d'activer le mode de transfert binaire au niveau de votre client FTP.

Donc, comme vous le craignez, vos fichiers sont corrompus. Il n'y a rien que vous puissiez faire, à moins d'avoir une sauvegarde valide (ce qui ne semble pas être le cas sinon vous l'auriez mentionné).

Pour lecture : Les dangers du mode ASCII
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar ABDev » 30 Juil 2017 à 00:20

Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar gpr » 31 Juil 2017 à 13:23

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai suivie la procédure officielle recommandée (https://www.phpbb.com/support/docs/en/3 ... upgrade31/) mais je n'ai pas vu sur le moment qu'il fallait faire attention au mode de transfert ASCII/Binaire.

C'est bien la première fois que je rencontre ce problème en déplaçant des fichiers MP3 d'un précédent hébergeur à un nouveau. J'imagine alors que le problème vient de l'ensemble : ancien hébergeur/ancienne version phpBB et de mon inattention.

Nous avons une sauvegarde de ces fichiers MP3 corrompus sur un autre support, mais il vas me falloir corriger tous les posts. Tout devrai rentrer en ordre en une petite semaine.
gpr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 31 Juil 2017 à 17:28

Hello,

En fait le problème provient d'une conjonction de paramètres/choix techniques.
1/ phpBB renomme tous les fichiers audio/video/images qui sont envoyés en tant que PJ. Ce renommage est effectué pour des raisons de sécurité.
2/ FileZilla ne définit pas par défaut le paramêtre "Transférer en mode binaire" pour les fichiers sans extensions. (cf. l'article que j'ai cité en fin de mon 1er message)

Ce qui signiie que si vous ne configurez pas FilleZilla comme il faut (cf, message d'ABDev) alors vous rencontrerez à nouveau le problème le jour où vous récupérerez localement le répertoire "files" ou renverrez les fichiers sur le serveur.

Concernant la procédure, malheureusement pour vous, celle que vous avez suivi ne mentionne pas l'information concrenant le transfert en mode binaire..
Toutefois, en suivant les instructions énoncées chez phpBB.com vous n'auriez pas du rencontrer le problème vu que dans la doc il n'est jamais question de supprimer le répertoire "files". Ce qui signifie que normalement il aurait dû rester en l'état (cf. point 10 de leur procédure).

Par contre vous indiquez avoir changé d'hébergeur. Donc c'est à ce moment là que la corruption des données s'est effectuée.

Donc, et je pense que vous aurez compris le message subliminal (ou pas :)), reconfigurez FilleZilla afin qu'il ne corrompe plus vos données.

Bon courrage pour la remise à plat de vos fichiers :?

Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé] :wink:
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar gpr » 04 Aoû 2017 à 18:44

Skouat a écrit:Donc, et je pense que vous aurez compris le message subliminal (ou pas :)), reconfigurez FilleZilla afin qu'il ne corrompe plus vos données.

Oui c'est bien ce qui s'est produit, en plus d'une mise à jour de version, j'ai changé l'hébergement en migrant d'un espace mutualisé Apache vers un serveur dédié Debian avec NGinx.

C'est la première fois que je migre entièrement un FluxBB, comme j'ai l'habitude de travailler en local via SSH/Rsync je n'avais pas encore rencontré ce problème. Mais on ne m'y reprendra pas deux fois ;)

Merci à tous pour vos réponses, tous les posts sur mon forum ont déjà tous été corrigés.
gpr
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Réglé] Fichier MP3 en attachement devenus inaudibles

Messagepar Kewee » 04 Aoû 2017 à 18:46

\o/ félicitations !
euh... je suis une fille, hein ? ok ? faites un effort ! arrêtez de dire "il" en parlant de moi, merci
Vous avez le droit d'aider si vous avez la réponse ou une piste, n'hésitez pas, on n'égorge pas les honnêtes gens ^^
Kewee
Graphiste
Graphiste

Localisation: mais mais mais... et vous voulez pas mon numéro aussi?

Messagepar Skouat » 04 Aoû 2017 à 18:53

Hello,

Pour l'attribut [Réglé], il s'agit d'une fonctionnalité accessible soit en modifiant le 1er message du sujet, soit en sélectionnant l'attribut depuis le menu déroulant lors d'une réponse ou en sélectionnant le menu déroulant présent en bas à droite du sujet.

J'ai corrigé l'attribut du sujet ;)

gpr a écrit:C'est la première fois que je migre entièrement un FluxBB

Ce n'est pas plutot phpBB ? :mrgreen:

gpr a écrit:Merci à tous pour vos réponses, tous les posts sur mon forum ont déjà tous été corrigés.

Bonne nouvelle pour vous et votre forum.
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message