Voir l'onglet "Personnaliser"

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Voir l'onglet "Personnaliser"

Messagepar tintinux » 15 Juin 2017 à 13:11

Bonjour

Je vois dans une doc qu'il faut aller sur un onglet "personnaliser" dans l'ACP, mais je ne vois pas cet onglet.

et aussi, sous le menu "Configuration du serveur" , je n'ai que "Paramètres de charge" et "Aider et soutenir phpBB", alors que certains messages mentionnent d'autres items.

J'utilise un compte "fondateur", que faut-il faire de plus pour voir l'onglet et les sous-menus manquants ?

Je viens de migrer en 3.2, sans erreur signalée, à partir d'une version 3.0. Déjà elle n'affichait pas tous ses onglets et sous-menus, et je n'avais pas trouvé comment corriger.

Merci pour votre aide !
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Voir l'onglet "Personnaliser"

Messagepar pierredu » 15 Juin 2017 à 14:24

C'est entre Permissions et Maintenance (à supposer que tu utilises notre traduction).
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar tintinux » 16 Juin 2017 à 17:37

Bonjour,

Je n'ai rien entre Permission et Maintenance, les 2 onglets se suivent.

Merci quand même pour ta réponse.
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 17 Juin 2017 à 19:49

Salut,

il est possible que la migration ait fait sauter les permissions car être sous un compte fondateur ne signifie pas que tu as accès à tout. Aussi, vérifie les permissions administrateur du groupe « Administrateurs » dont doit faire partie ton utilisateur fondateur.

Vérifie aussi les permissions administrateur de ton utilisateur donfateur, peut-être avais-tu utilisé ce moyen-ci. Démarche que je ne recommande pas, c’est à dire : appliquer des permissions par utilisateur. Mieux vaut toujours placer les utilisateurs dans des groupes et appliquer des modèles de permissions aux groupes, et ainsi, laisser les permissions par utilisateur sur un statut neutre.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar tintinux » 21 Juin 2017 à 08:39

Bonjour

Si je comprend bien ce qui est affiché, mon utilisateur fondateur est dans le groupe administrateur et tous ses droits d'utilisateur sont à "Non". Tous les droits du groupe administrateurs sont à "Oui". C'est bien ce que tu conseilles, non ?

Quels sont les droits de ton compte, créé après migration et peux-tu voir l'onglet personnalisation ?
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 22 Juin 2017 à 05:29

Mes droits à moi ? De tout voir pardi ! :lol: Et qui sait bien plus encore… 8)

Bref, il n’y a pas de modèle parfait puisque chaque webmestre de forum a des besoins particuliers.

Mais si je devais donner une ligne, c’est d’utiliser les modèles de permissions pour chaque occasion et chaque groupe. Même dans l’éventualité où tu as dans un groupe comportant un seul utilisateur, ainsi je ne recommande jamais d’utiliser les permissions individuelles, uniquement des permissions de groupes.

Les raisons sont multiples, mais elles peuvent se résumer à :
  1. une simplification dans la gestion des permissions
    1. je ne pense jamais à : « et si untel avait des permissions individuelles ? » ou « et si ce groupe avait des permissions à la carte ? » (sans modèle attribué),
    2. étant donné l’utilisation exclusive des modèles de permissions aux groupes, ces modèles portent sont renommés, comportant le nom des groupes, simplifiant grandement la gestion sur le long terme ;
  2. personne n’est maitre du futur, un jour certains groupes comportent qu’un seul membre, un jour ils en contiennent plusieurs et ce jour-là tu es content de gérer tes permissions de cette manière. :D

Pour t’aiguiller, sans vouloir t’imposer un modèle plutôt qu’un autre, car comme déjà dit il n’y en a pas, tu es libre d’appliquer la configuration qui te sied le mieux, ainsi tu pourrais appliquer cet exemple :
  • au groupe « Robots » : un NOUVEAU modèle de permissions « Modèles d’utilisateur », nommé : « ROBOTS » ;
  • au groupe « Invités » : un NOUVEAU modèle de permissions « Modèles d’utilisateur », nommé : « INVITÉS » ;
  • au groupe « Utilisateurs enregistrés » : le modèle par défaut de permissions « Modèles d’utilisateur » : « Fonctionnalités standards » OU renommé : Membres » ;
  • au groupe « Modérateurs globaux » : le modèle par défaut de permissions « Modèles d’utilisateur » : « Toutes fonctionnalités » OU renommé : « Modo & Admins » ;
  • au groupe « Administrateurs » : le modèle par défaut de permissions « Modèles d’utilisateur » : « Toutes fonctionnalités » OU renommé : Modo & Admins ».
Si tu as saisi l’intérêt de cette démarche, tu peux appliquer celle-ci aux autres modèles que sont : « Modèles de modération », « Modèles d’administration » & « Modèles de forum » dont pour ce dernier point deux documentations sont disponibles : documentation/utilisation-de-phpbb/regler-les-permissions-d-un-forum-simple-a43-view.html & documentation/utilisation-de-phpbb/regler-les-permissions-d-un-forum-detaille-a90-view.html.

Je ne sais si tu commences dans la mise en place d’un forum, aussi un conseil : au début il faut commencer humblement avec peu de groupes, pas trop de forums, afin d’appréhender cet outil qu’est phpBB sans être affolé par le nombre d’actions répétitives ou les montages de permissions en cascade que cela peut nécessiter sur de gros forums.

Bonne continuation.
Modifié en dernier par galixte le 22 Juin 2017 à 15:34, modifié 2 fois.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar tintinux » 22 Juin 2017 à 08:07

Bonjour

En regardant les permissions d'administration du modèle "administrateur standard", ou bien celles du groupe "administrateurs", ou bien de mon utilisateur, je vois qu'il n'y a pas le droit de "gérer les modules", par exemple. Le souci pourrait être là. Ce qui est curieux c'est qu'en affichant les "masques de permission", "permissions d'administration", pour mon utilisateur j'ai tout en vert !?

Je veux bien utiliser le système des modèles que tu préconises. J'ai donc donné le droit en question au modèle "administrateur standard". Ensuite j'ai attribué le modèle "administrateur standard" au groupe "administrateurs". En regardant les masques de permissions, je vois que le droit "gérer les modules" m'est toujours accordé... Mais ça ne change apparemment rien, je n'ai toujours pas l'onglet "personnaliser"...

Ce n'est pas mieux si je donne directement à mon utilisateur le droit (contrairement à ce que tu préconises, juste pour essayer).

Donc pas de solution pour l'instant.

Pour ce qui est de ton dernier conseil, le forum fonctionne bien depuis 2010 et la disparition de la gestion des modules, extensions et packs de langue ne date que de la migration en 3.2. J'aimerais garder les forums existants...

Cordialement,

Tintinux
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar tintinux » 22 Juin 2017 à 15:16

Dans la documentation, il est écrit :

Si un utilisateur est indiqué comme fondateur sur la page d'administration de l'utilisateur, il bénéficiera de toutes les permissions d'administrateur global, surpassant tous les paramètres Non ou Jamais de cet utilisateur ou de ses groupes.

Est-ce vrai ou non ?

Mon utilisateur est fondateur et je ne peux pas personnaliser... ou alors le problème n'est pas lié aux permissions !
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 22 Juin 2017 à 15:36

Si tu ne vois pas cet onglet soit il a été détruit et l’outil STK pour phpBB 3.2.x peut y remédier soit il y a cafouillage dans les permissions de ton forum stockées dans ta base de données.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message