Sujets effacés, embêtants pour l'indexation google

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Sujets effacés, embêtants pour l'indexation google

Messagepar xatanael » 18 Mai 2017 à 20:18

Bonjour,

Dans google webmaster tools, je vois que j'ai 84 sujets "soft 404" sur mon forum, c'est-à-dire qui ne pointent vers rien, comme celui-ci par exemple :

http://dividende.be/topic5199.html

Google me dit que ce n'est pas bon pour l'indexation... je voulais donc savoir comment faire pour trouver de quel sujet il s'agit, vu que l'URL ne donne pas beaucoup d'indications...

Ou dois-je ajouter l'extension qui permet de transformer ces sujets en erreurs 404? (mieux vues par google?)

Merci d'éclairer ma lanterne :)
Modifié en dernier par xatanael le 19 Mai 2017 à 11:05, modifié 1 fois.
xatanael
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Sujets effacés, embêtants pour l'indexation google

Messagepar galixte » 19 Mai 2017 à 07:46

Salut,

http://dividende.be/topic5199.html = http://dividende.be/viewtopic.php?t=5199 donc on constate bien que le sujet n’existe pas.

il s’agit de l’extension Error pages, dont la version la plus récente est ici : https://github.com/ForumHulp/errorpages | Téléchargement direct.

Note que pour installer cette extension et toutes celles du même auteur, « Forumhulp », il est nécessaire avant d’en installer une seconde : Forumhulp Helper.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar xatanael » 19 Mai 2017 à 10:12

Merci des infos! Par contre je voulais savoir, si on modifie ces liens cassés via cette extension, ce sera mieux pour l'indexation google?

Et la modification des liens signifie une redirection vers des pages "erreurs 404", ou une redirection vers l'index du forum?

Qu'est-ce qui est le mieux?

Merci.
xatanael
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 19 Mai 2017 à 10:18

Cela donne ceci à la place de l'erreur (même type de page) :
Informations

Erreur 404 - Non trouvé
Le serveur n’a rien trouvé qui corresponde à l’adresse (URI) demandée. Cela signifie que l’adresse URL que vous avez tapée ou cliquée est mauvaise ou obsolète et ne correspond à aucun document existant sur le serveur (vous pouvez essayez de supprimer progressivement les composants de l’adresse URL en partant de la fin pour éventuellement retrouver un chemin d’accès existant).

Retourner à l’index du forum
La redirection n’est donc pas automatique, l’utilisateur peut prendre le temps de lire le message, puis de cliquer sur le lien pour retourner sur l’index du forum.

Accessoirement tu peux peut-être mettre ces quelques liens dans ton ./robots.txt si tu les vois apparaitre dans les résultats de la recherche Google. Mais si tu ne les vois que dans la console Webmaster Search de Google, peut-être qu’une redirection 301 (vers ton index) dans ton fichier ./.htaccess suffirait.

Steph sera sûrement mieux te conseiller que moi.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar xatanael » 19 Mai 2017 à 10:39

Ah ouais, merci. J'attendrais l'avis de Steph aussi alors, parce que j'en ai quand même 84, de ces sujets inexistants, et google webmaster tools me dit que ce n'est pas bon :?
xatanael
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 19 Mai 2017 à 10:52

Salut,

Les sujets n'existent pas, il n'y a pas vraiment de solution. D'ailleurs si l'erreur 404 est reconnue comme telle alors Google en tiendra compte.

Tu peux tester ta redirection ici : http://www.redirection-web.net/

Je constate également l'erreur 404 depuis firebug sur firefox.

Oui Google dit que ce n'est pas bon, mais ce n'est pas dramatique non plus, avant la mise à niveau ces pages n'étaient peut être tout simplement pas reconnu comme 404.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar xatanael » 19 Mai 2017 à 11:04

Ok, merci Stef 8)
xatanael
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar xatanael » 19 Mai 2017 à 18:32

Ca m'embête quand même, en fait, ce truc des pages qui n'existent plus.

Google webmaster tools insiste et me dit aujourd'hui :
Googlebot identified a significant increase in the number of URLs on http://dividende.be/ that should return a 404 (not found) error, but currently don't. This can cause a bad experience for your users, who might have been looking for a specific page, but end up elsewhere on your website. This misconfiguration can also prevent Google from showing the correct page in search results.

1 Identify the URLs with errors

Open the Crawl Errors report in your Search Console account to review the list of sample URLs.
Check Crawl Errors

2 Fix the issue

Check your server and CMS settings to make sure that these URLs return a 404 (Not Found) or 410 (Gone) HTTP response code in response to requests for non-existent pages. You may need help from your server administrator or hoster for this step.

3 Verify the fix

Once you've fixed the URLs with errors, make sure that Googlebot can access and see your content properly, or that they return a proper error result code. You can verify this using Fetch as Google.

Bref, en gros ils me demandent de créer une page "erreur 404" personnalisée, et passer mes 84 pages fantômes en erreurs 404.

Voilà ma question : comment faire pour créer une page erreur 404 personnalisée sur phpBB? (je suis chez OVH)
xatanael
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 19 Mai 2017 à 19:15

Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Le message de Google n'est qu'une recommandation, pas une obligation.

Je constate bien une erreur 404 pour tes pages, donc difficile de faire mieux et d'avoir une page 404 personnalisée n'y changera probablement pas grand chose.

Pour personnaliser la page d'erreur, test l'extension dont parle galixte plus haut dans ce sujet, sinon fait une recherche sur Google pour le faire via html et htaccess, car pour le coup ce n'est plus du ressort de phpBB.
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message