[Réglé] ! Mauvaise manip de resynchronisation !

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] ! Mauvaise manip de resynchronisation !

Messagepar antier » 15 Fév 2017 à 02:23

Voilà mon problème : dans l'ACP, Général >> Gérer les forums, j'ai cru bon devoir exécuter une resynchronisation en me fiant à l'indication "Si certains messages et sujets ne sont plus synchronisés, vous pouvez également exécuter une resynchronisation" car il me semblait que ça pouvait être le cas. Je ne savais pas que ce que cela allait entraîner !

Résultat : des années de sujets et de messages disparues, envolées comme par enchantement sorcellerie... :cry:

Y-a-t-il un moyen de les retrouver ? Il y a bien une fonction Restaurer la base de données dans Maintenance, mais la dernière sauvegarde date de juillet 2016...

Please, help !

NB : j'ai mis mon forum en panne en attendant...
Modifié en dernier par antier le 15 Fév 2017 à 23:21, modifié 2 fois.
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: ! Mauvaise manip de resynchronisation !

Messagepar gpinpin » 15 Fév 2017 à 07:55

Bonjour
Sans vouloir te sanctionner je n'arrive pas à comprendre qu'avant de faire un nettoyage tu n'as pas fait une sauvegarde.
Et de plus des sauvegardes régulières doivent être faites régulièrement (pléonasme ;) ) .
Bon le mal est fait mais peut être que ton hébergeur lui fait des sauvegardes... Mais parfois c'est payant car en option pour la restauration.
En effet l'hébergeur est aussi sujet au bugs et si il n'est pas sot il fait lui aussi des sauvegardes.

Bon courage
Gpinpin
Modifié en dernier par gpinpin le 15 Fév 2017 à 09:04, modifié 1 fois.
Forum en 3.22 et PHP 7.1.13 ou 7.21 pour test
gpinpin
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar lolovoisin » 15 Fév 2017 à 08:36

Je suis assez étonné que la resynchronisation fasse disparaitre les sujets.
Est ce que vous savez si ils sont toujours dans la base de données ou pas ? Essayez de voir déjà de ce coté là.
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Messagepar antier » 15 Fév 2017 à 12:03

Je confirme que j'ai seulement effectué une synchronisation de mes s/forums et qu'après cela, une bonne partie des données a disparu. Pour la base de données, je suppose qu'elle se trouve dans /store ?
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 15 Fév 2017 à 12:18

non elle se trouve su rl e serveur de votre hébergement, accessible depuis phpmyadmin.
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Messagepar antier » 15 Fév 2017 à 12:45

lolovoisin a écrit:non elle se trouve su rl e serveur de votre hébergement, accessible depuis phpmyadmin.

Alors, j'ai peut-être une chance de la retrouver, mais comme ce n'est pas moi qui ai la main sur le serveur, il faut que je contacte mon hébergeur. Je vous tiens au courant. Déjà merci pour votre aide.
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar antier » 15 Fév 2017 à 23:19

Eh bien, problème résolu... dans la mesure où il n'y a jamais eu vraiment de problème ! Les sujets et messages ne se sont pas évaporés... ils ont simplement été déplacés.

Petite explication : après avoir activé l'extension Collapsible Forum Categories (pour 3.2), j'ai voulu tester cette extension, ce qui m'a amené à transformer mes forums en catégories (ACP > Général > Accès rapide > Gérer les forums > Éditer). Ce que je n'ai pas vu, c'est qu'au moment de la transformation, apparaît une option proposant de "Supprimer le contenu ou déplacer ce dernier vers un forum" en indiquant un forum par défaut. En validant par Envoyer, tous les fichiers se trouvant dans le forum initial se sont déplacés dans le forum indiqué par défaut. Et quand on n'y fait pas attention, on se retrouve à les chercher désespérément là où on pense les trouver, jusqu'à penser qu'ils ont été définitivement supprimés... et à partir de là, panique générale à bord, on en vient à faire du grand n'importe quoi !

lolovoisin m'a mis la puce à l'oreille : je ne comprenais pas moi non plus comment une simple synchronisation pouvait faire disparaître des sujets. Et gpinpin a parfaitement raison : à partir de maintenant, je ferai une sauvegarde régulière et systématique. Merci à eux deux ! :D
antier
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar gpinpin » 16 Fév 2017 à 07:42

Bonjour
Merci pour le retour
L'expérience t'aidera à poursuivre dans le bon sens
A+ Gpinpin
Forum en 3.22 et PHP 7.1.13 ou 7.21 pour test
gpinpin
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar lolovoisin » 16 Fév 2017 à 08:46

Ben pour la sauvegarde oui c'est une bonne idée, je pense que le petit coup de "chaud" que vous venez d'avoir en est la preuve :mrgreen: :mrgreen:
Pour la synchro, j'étais étonné que cela supprime des infos, c'est pas le but de la synchro, voilà pourquoi je vous ai demandé de vérifier en base.

Merci aussi pour le petit retour et l'explication du pbm ;)
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message