URL rewriting

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

URL rewriting

Messagepar bob-linux » 17 Jan 2017 à 13:20

Hello,

J'ai terminé la migration d'un forum en phpbb2 vers phpbb3.1 puis phpbb3.2.
Sur le phpbb2, j'avais un système d'url rewriting, mais pour le phpbb3.2 (pas plus que pour la 3.1) je n'ai pas trouvé d'extension sur le forum.
Pourtant, je vois que cela existe, preuve en est: ce forum.

Où puis-je donc trouver cela ? Et comment sont gérés les anciens liens, VS les nouveaux (les anciennes url réécrites de la v2 et les nouvelles de la v3).
Merci :)
bob-linux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: URL rewriting

Messagepar galixte » 17 Jan 2017 à 13:33

Salut,

ici sur ce forum c’est phpBB 3.0.x.

Il n’y a pas d’extension dédiée à la réécriture d’URL, inutile c’est principalement le contenu original et les liens vers ton forum provenant d’autres sites Web qui priment.

Pour faire des redirections depuis tes anciennes adresses URL réécrites vers les nouvelles, je pense qu’en utilisant les redirections 301 au moyen du fichier .htaccess de ton forum cela permettra de résoudre ce soucis. Je ne connais pas la syntaxe à saisir par contre.

Aussi, peut-être que d’autres personnes ici ont une meilleure solution à te proposer.
Modifié en dernier par galixte le 18 Jan 2017 à 13:38, modifié 1 fois.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Jester » 17 Jan 2017 à 15:26

Bonjour,

quel était ce système de réécriture ? Le MOD SEO ? Autre ?

Sur les versions 3.1 et 3.2 en effet il n'y aura apparemment pas d'extension SEO. Les auteurs ont abandonné le MOD. Modifier le htaccess est en effet une solution. Nous vous donnerons la solution une fois celle-ci vérifiée par notre équipe.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar bob-linux » 18 Jan 2017 à 09:49

Merci pour vos réponses.
Oui, de mémoire (ça date un peu faudrait que je vérifie), c'était en effet le mod seo.
Faire les redirections depuis ma version actuelle vers la nouvelle, ça je devrais savoir faire. Cependant, si je veux que le nouveau forum ait également les url réécrites, hormi le htaccess à configurer, je vais également avoir besoin que les liens générés par le forum soients également réécrites, cela me parait plus propre.

Jester, donc si je comprend bien, pas de mod, mais uniquement une solution htaccess qui est actuellement à l'étude au niveau de l'équipe. Peux-tu me dire (même si j'imagine que ce n'est pas évident), à peu près la période prévisionnelle pour annoncer cela ?

bob-linux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 18 Jan 2017 à 13:37

Non, on parle de modifier le fichier ./.htaccess pour rediriger les anciens liens (ceux réécrits par ton ancien forum phpBB SEO) vers les nouveaux liens, ceux natifs de phpBB 3.1.x/3.2.x (selon ton choix) afin de ne pas dégrader ton référencement.

Comme déjà dit, hormis cette solution, tu vas perdre beaucoup de temps pour rien à coder un système complètement SEO alors que Google n’en tient plus autant compte que auparavant.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Jester » 18 Jan 2017 à 15:06

Et pour préciser, nous c'est une solution pour supprimer les réécritures d'URL, pas pour les maintenir.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antho51 » 06 Aoû 2017 à 18:46

Bonjour.

Jester a écrit:Modifier le htaccess est en effet une solution. Nous vous donnerons la solution une fois celle-ci vérifiée par notre équipe.

Est-ce que vous avez pu avancer sur cette question ?

Antho51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 06 Aoû 2017 à 19:06

Salut,

Il n'y a pas de solution à l'heure actuelle pour phpBB >= 3.1

La seule solution pour ne pas perdre les liens est de récupérer les règles dans l'ancien htaccess pour les repercutés sur le nouveau. Avec cette solution, les liens de Google ne seront pas perdu, mais le forum quant à lui n'utilisera plus la réécriture et ce n'est pas vraiment un souci, en principe pas de risque de duplicate non plus.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antho51 » 11 Aoû 2017 à 20:15

Steph a écrit:Il n'y a pas de solution à l'heure actuelle pour phpBB >= 3.1

Je ne cherche pas une solution pour continuer la réécriture des URL, mais juste pour passer à phpBB 3.2 sans perdre le référencement à partir des liens qui existent déjà actuellement. Pour les nouveaux sujets, ce n'est pas grave s'il n'y a plus de réécriture.

Steph a écrit:La seule solution pour ne pas perdre les liens est de récupérer les règles dans l'ancien htaccess pour les repercutés sur le nouveau.

Simplement garder le htaccess actuel ? Ce serait vraiment suffisant ? Ca me parait simple comme solution :mrgreen: D'autant que j'ai essayé de regarder le contenu du htaccess, je n'ai pas tout compris mais je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner si le MOD n'est plus installé.
Antho51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 11 Aoû 2017 à 20:35

Je ne dis pas de garder le htaccess actuel, mais je précise "les règles" de réécriture. Avec cette solution, les liens ne seront pas en 404, c'est déjà pas trop mal.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 11 Aoû 2017 à 21:06

Oui Steph, peut-être que tu pourrais faire un petit exemple qu’il comprenne comment localiser les règles d’URL Rewriting dans un fichier .htaccess d’un forum phpBB 3.0.x SEO pour les reporter dans un fichier .htaccess provenant d’un forum phpBB 3.2.1 ?

C’est toi l’expert SEO. :P
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar papajoke » 11 Aoû 2017 à 21:23

Uniquement Si il est possible de bloquer la redirection http 301 automatique ???

une autre approche minimale serait de modifier dans l'entete U_canonical en véritable url phpbb, comme cela google indexe avant la mise à jour les url classiques.
<link rel="canonical" href="http://forums.phpbb-fr.com/support-utilisation-phpbb32/sujet209364.html" /> en
<link rel="canonical" href="http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic.php?f=233&p=1638451" />

Je ne sait pas si il est possible de la récupérer directement dans le modèle, ou si il faut modifier "legerement"(?) le mod pour qu'il envoie une nouvelle variable type U_REAL_URL au template
modérateur forum manjaro.fr
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 12 Aoû 2017 à 04:10

Je suis loin d'être un expert SEO, mais je m'y intéresse sans aller aux extrêmes, car je trouve qu'à vouloir trop en faire que cela tue le but que l'on veut se fixer, beaucoup ne jurent que par la réécriture, perso je n'y crois plus du tout, il ne faut pas l'abandonner, mais ce n'est probablement plus une nécessité.

Je ferais un exemple pour le htaccess dans l'après midi, effectivement ce sera mieux.

Ce sera bien des redirections 301, en fait cela ne changera pas du fonctionnement du fichier de la premod, hormis le forum qui ne fournira que des URL d'origines.

Pour la balise canonical, la version 3.2 fait déjà cela et du coup cela permet de ne pas avoir de duplicate.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antho51 » 12 Aoû 2017 à 11:13

Steph a écrit:Je ferais un exemple pour le htaccess dans l'après midi, effectivement ce sera mieux.

Steph a écrit:Ce sera bien des redirections 301, en fait cela ne changera pas du fonctionnement du fichier de la premod, hormis le forum qui ne fournira que des URL d'origines.

C'est bien ce que je cherche.
Antho51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 12 Aoû 2017 à 11:27

Merci de laisser le sujet d'origine a son auteur, afin de lui laisser son support. cordialement.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message