[Réglé] Erreur lors de l'envoi d'un email de masse

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Erreur lors de l'envoi d'un email de masse

Messagepar Darloup » 03 Juin 2017 à 21:21

Bonjour,

Je viens d'envoyer un email de masse à un groupe de mon forum, mais j'ai reçu un message d'erreur (dans le journal des erreurs) :

Erreur d’e-mail
» EMAIL/PHP/mail()
/forum/adm/index.php

Mon email a-t-il bien été envoyé ? Sinon, comment puis-je résoudre le problème ?

Comme d'habitude, merci d'avance !

Henry
Modifié en dernier par Darloup le 20 Juin 2017 à 07:26, modifié 1 fois.
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Re: Erreur lors de l'envoi d'un email de masse

Messagepar galixte » 03 Juin 2017 à 23:41

Salut,

n’étais-tu pas dans ce groupe à qui tu as adressé un e-mail de masse ? Si oui, ne l’as-tu pas reçu ?

Aussi, tu reçois les e-mails de notification lorsqu’une réponse est publiée dans un sujet ?

Sinon, tu peux tester l’envoi d’e-mail avec la fonction PHP Mail via cet outil : documentation/divers/tester-la-fonction-mail-de-votre-hebergeur-a99-view.html.

Par ailleurs, il est possible que ton hébergeur soit en cause, par exemple par ce qu’il a paramétré une limitation dans le nombre d’envoi d’e-mails. Auquel cas, serait intéressant de lui poser la question. Si c’est le cas, il me semble que lors de l’envoi d’e-mail de masse, tu as une option qui permet de différer l’envoi ainsi moins d’e-mails seront envoyés en même temps, l’envoi se réalisera sur une période de temps plus longue, à voir si cela résout ton soucis.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Darloup » 04 Juin 2017 à 00:17

Hola galixte,

n’étais-tu pas dans ce groupe à qui tu as adressé un e-mail de masse ? Si oui, ne l’as-tu pas reçu ?

Non, je n'étais pas dans le groupe...

Aussi, tu reçois les e-mails de notification lorsqu’une réponse est publiée dans un sujet ?

Oui, cela marche parfaitement.

Sinon, tu peux tester l’envoi d’e-mail avec la fonction PHP Mail via cet outil : documentation/divers/tester-la-fonction-mail-de-votre-hebergeur-a99-view.html.

Merci pour le lien ! J'ai testé et j'ai reçu ce message :

La fonction mail() est bien activée. :)
Un courriel a été envoyé avec succès à l'adresse indiquée.

De plus, j'ai bien reçu le courriel :

Félicitations, la fonction mail() de votre hébergeur fonctionne !

Par ailleurs, il est possible que ton hébergeur soit en cause, par exemple par ce qu’il a paramétré une limitation dans le nombre d’envoi d’e-mails. Auquel cas, serait intéressant de lui poser la question. Si c’est le cas, il me semble que lors de l’envoi d’e-mail de masse, tu as une option qui permet de différer l’envoi ainsi moins d’e-mails seront envoyés en même temps, l’envoi se réalisera sur une période de temps plus longue, à voir si cela résout ton soucis.

Je vais lui poser la question mais, lors de l'essai du dernier envoi, l'email de masse était adressé aux 78 membres de ce groupe - ce qui ne me semble pas prohibitif !

Je viens d'envoyer un second e-mail de masse au groupe "Administrateurs" (nous sommes deux) et tout s'est bien déroulé. J'ai bien reçu le mail.

Une piste : N'aurais-je pas reçu ce message d'erreur parce que l'une des adresses d'un des membres du groupe serait devenue invalide ?
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 04 Juin 2017 à 02:12

C’est pourtant simple à vérifier, tu saisis une adresse e-mail erronée (dont tu es sûr qu’elle n’existe pas) dans l’un des profils utilisateur d’un membre auquel tu adresses un e-mail de masse et tu auras ta réponse. Si ce n’est pas cette piste, il faudra t’adresser à ton hébergeur.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 04 Juin 2017 à 07:43

Salut,

Il est tout à fait possible que l'hébergeur soit la source de ce message, il y a des quotas et le fait de dire que si ça fonctionne un jour ne veut pas dire que ce sera toujours le cas.

Si par exemple le quota est de 100 par heure, tes 78 mails peuvent très bien tous partir à 8h, mais pas à 10h, car il est tout à fait possible qu'entre temps des mails de notifications de nouveaux messages soient envoyés diminuant d'autant le nombre restant pour l'heure considérée.

L'erreur n'indique pas grand chose comme indice, il se peut que le mail d'un membre ne soit plus valable, mais là encore, il est possible que tous les autres aient reçu le mail de groupe malgré tout.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 20 Juin 2017 à 07:26

Bonjour,

Après moult vérifications, je peux maintenant confirmer que ce message d'erreur :

Erreur d’e-mail
» EMAIL/PHP/mail()
/forum/adm/index.php

apparaît dans le journal des erreurs lorsque l'adresse enregistrée d'un membre n'est pas/plus valide.

En fait, ce message apparaîtra pour chaque adresse non valide, donc si vous envoyez un e-mail de masse à 100 personnes d'un groupe et que 5 adresses ne sont pas/plus valides, vous obtiendrez ce message 5 fois dans le journal des erreurs.

La bonne nouvelle est que le restant du groupe recevra votre e-mail de masse.

J'espère que cela aidera les personnes qui ont eu le même problème et se posaient donc la question !

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 20 Juin 2017 à 07:49

Merci pour ton retour. ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message