[Réglé] Restaurer la base de données SQL

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Restaurer la base de données SQL

Messagepar Beaware » 23 Mai 2017 à 20:57

Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique, mais je me pose pas mal de questions.

Dans l'ACP / Maintenance, j'utilise la fonction "sauvegarder" + "télécharger"+""tout sélectionner" . Cela me créer un fichier gzip que je stock sur mon PC. J'utilise aussi de phpMyAdmin d'OVH pour faire la même chose je pense ? et récupérer également un fichier : nomdemabase.sql.

En plus de ça, je sauvegarde l'intégralité de l'arborescence via Filezilla. Je fais ça environ toutes les semaines.

Maintenant si j'ai à faire une restauration, est ce qu'avec l'ACP, puis restaurer (en mettant le fichier gzip dans /store) ça fonctionne, ou il faut également transférer l'arborescence de la même date ?

La base SQL contient t'elle les messages ? Ou c'est l'arborescence des répertoires ?

J'ai déjà testé en local d'importer une base de donnée plus récente avec phpMyAdmin, ça ne fonctionne pas.

Merci de m'éclairer :D
Image
Beaware
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Restaurer la base de données SQL

Messagepar galixte » 23 Mai 2017 à 21:32

La base de données conserve toutes les données provenant des paramètres de l’administration (donc les valeurs de chaque option, les permissions, les noms des forums, catégories, les paramètres e-mail, mais aussi toutes les valeurs des profils utilisateur), ainsi que tous les sujets (leur titre, leur forum de rattachement), le contenu des messages, que sais-je encore, tout ce qui est dynamique en fait tout ce que tu peux modifier en ligne depuis le forum.

À contrario les fichiers contiennent le « logiciel » phpBB, ce que l’on nomme le code du script phpBB (écrit pour la plupart en PHP, Javascript & HTML) permettant de faire fonctionner phpBB sur le serveur de ton hébergement. Les valeurs qui sont importantes dans les fichiers sont situées dans le fichier ./config.php, dans les fichiers de ton style personnalisé (si tu en as un), le fichiers du répertoire ./files/ (si tu utilises les fichiers joints), les fichiers images du répertoires ./images/ (si tu en a ajoutés tels que les avatars, logos, etc.), c’est tout, le reste n’est pas modifié et donc peut être récupéré dans l’archive originale de phpBB.

Donc, lorsque tu sauvegardes les fichiers, c’est bien de sauvegarder l’intégralité mais dans l’absolu tu pourrais uniquement sauvegarder : ./config.php, ./images/, ./files/, ./store/ et ./styles/style_personnalisé/.

Je t’invite à ne pas sauvegarder par l’outil proposé dans le panneau d’administration, l’outil n’est pas fiable pour les base de données importantes. Personnellement je préfère passer par phpMyAdmin ou par un outil qui va automatiser l’exportation de la base de données afin de stocker sur un lieu différent de ton serveur afin de ne pas y penser mais surtout à préserver la sauvegarde d"une attaque sur ton serveur d’hébergement (ton hébergeur propose peut-être de sauvegarder automatiquement tes bases de données ?).
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar FoFa » 24 Mai 2017 à 02:20

Hello,

galixte a écrit:(ton hébergeur propose peut-être de sauvegarder automatiquement tes bases de données ?).

A savoir que ce n'est pas toujours fiable. J'ai eu à restaurer une sauvegarde et me suis retrouvé avec la table phpbb_styles totalement vide...

Personnellement, je privilégie MySQLDumper qui est pas mal comme outil de gestion de bases de données.

Cordialement
Après l'assassinat de mon ordinateur, je reviens progressivement vers vous...
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar galixte » 24 Mai 2017 à 05:00

Ah oui ? C’est moche ! :? MySQL Dumper peut, qui plus est, être utilisé de manière automatique pour sauvegarder ses bases de données. Voir cette démarche en utilisant les tâches cron pour cela. Dépôt de fichiers GitHub de MySQLDumper | Lien de téléchargement direct.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar FoFa » 24 Mai 2017 à 17:28

Ouep, nous avons dû demander à l'hébergeur de nous fournir une base de données saine.

Tu fais bien de préciser que l'on peut automatiser les sauvegardes avec MySQL Dumper ^_^
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar ABDev » 24 Mai 2017 à 18:50

Concernant MySQLDumper, j'avais cru comprendre qu'il était abandonné.
Donc il faut espérer que quelqu'un le reprendra, sinon ça ne sera plus très fiable pour les prochaines versions de MySQL :-/
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar galixte » 25 Mai 2017 à 01:16

Bien vu en effet, MySQLDumper nest pas compatible avec PHP 7, son auteur n’ayant plus l’utilité de son outil a décidé d’arrêter son développement, aucune reprise par un autre développeur n’a été proposée.

Source : http://forum.mysqldumper.de/viewtopic.php?t=7541.

Merci pour l’information. ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar FoFa » 25 Mai 2017 à 13:34

ABDev a écrit:Concernant MySQLDumper, j'avais cru comprendre qu'il était abandonné.

galixte a écrit:Bien vu en effet

Oh bah mince alors!!! Merci pour l'information
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Beaware » 28 Mai 2017 à 12:15

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à restaurer ma base de donnée en local. Je suis obligé d'en créer une, puis de faire importer pour que ça fonctionne.

J'ai pourtant suivi ce tuto : http://forums.phpbb-fr.com/documentation/base-de-donnees/sauvegarderrestaurer-sa-base-de-donnees-phpmyadmin-a160-view.html

Lorsque je sélectionne ma "baselocal", et que je fais importé en choisissant ma sauvegarde "fichier.sql" , j'ai ce message de défaut :
Code: Tout sélectionner
Erreur
Requête SQL :

INSERT INTO `phpbb_acl_options` (`auth_option_id`, `auth_option`, `is_global`, `is_local`, `founder_only`) VALUES
(1, 'f_', 0, 1, 0),
(2, 'f_announce', 0, 1, 0),
(3, 'f_attach', 0, 1, 0),
(4, 'f_bbcode', 0, 1, 0),
(5, 'f_bump', 0, 1, 0),
(6, 'f_delete', 0, 1, 0),
(7, 'f_download', 0, 1, 0),
(8, 'f_edit', 0, 1, 0),
(9, 'f_email', 0, 1, 0),
(10, 'f_flash', 0, 1, 0),
(11, 'f_icons', 0, 1, 0),
(12, 'f_ignoreflood', 0, 1, 0),
(13, 'f_img', 0, 1, 0),
(14, 'f_list', 0, 1, 0),
(15, 'f_noapprove', 0, 1, 0),
(16, 'f_poll', 0, 1, 0),
(17, 'f_post', 0, 1, 0),
(18, 'f_postcount', 0, 1, 0),
(19, 'f_print', 0, 1, 0),
(20, 'f_read', 0, 1, 0),
(21, 'f_reply', 0, 1, 0),
(22, 'f_report', 0, 1, 0),
(23, 'f_search', 0, 1, 0),
(24, 'f_sigs', 0, 1, 0),
(25, 'f_smilies', 0, 1, 0),
(26, 'f_sticky', 0, 1, 0),
(27, 'f_subscribe', 0, 1, 0),
(28, 'f_user_lock', 0, 1, 0),
(29, 'f_vote', 0, 1, 0),
(30, 'f_votechg', 0, 1, 0),
(31, 'f_softdelete', 0, 1, 0),
(32, 'm_', 1, 1, 0),
(33, 'm_approve', 1, 1, 0),
(34, 'm_chgp[...]
MySQL a répondu: Documentation

#1062 - Duplicata du champ '1' pour la clef 'PRIMARY'

Sinon merci pour tous les renseignements concernant ce que la base de donnée contient ainsi que l'arborescence, j'en apprend tous les jours :D
Image
Beaware
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 28 Mai 2017 à 13:51

Salut,

Je n'arrive toujours pas à restaurer ma base de donnée en local. Je suis obligé d'en créer une, puis de faire importer pour que ça fonctionne.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'être obligé puisque c'est la façon de procéder ?. Restaurer sa base de données en local signifie d'en créer une en local puis d'importer la sauvegarde de sa base de données en ligne dans celle créée en local.

Tu dois avoir une base vide (pas de tables, rien) avant d'importer, sinon tu te retrouves avec des erreurs de duplicata tel que ce sujet le confirme : support-utilisation-phpbb3/sujet204212.html#p1595941.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Beaware » 28 Mai 2017 à 16:29

Ok merci pour la réponse. Donc pour pousser un peu plus loin ... je donne un exemple :

Demain matin mon forum en ligne actuellement est en rade (mauvaise manip d'un autre admin ...). Si je veux restaurer ma base de donnée, il faut que je commence par supprimer toutes les tables (voir le contenu complet) via mon PhpMyAdmin ?

Et après seulement je pourrais importer ma base SQL sauvegardée de la veille ?
Image
Beaware
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 29 Mai 2017 à 06:18

Oui tu supprimes toutes les tables avant d’importer la sauvegarde de ta base de données.

C’est vrai que ce n’est pas indiqué dans le tutoriel : documentation/base-de-donnees/sauvegarderrestaurer-sa-base-de-donnees-phpmyadmin-a160-view.html.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Beaware » 30 Mai 2017 à 18:04

La restauration par phpMyAdmin fonctionne nickel en supprimant toutes les tables déjà présentes :D .

Ne serait il pas possible de rajouter ce détail qui a beaucoup d'importance à mes yeux dans le tuto ? Pour des pros ça coule de source, mais pour des utilisateurs occasionnels comme moi, ça l'est beaucoup moins.

Je passe néanmoins ce sujet en résolu, et vous remercie grandement pour votre aide :D
Image
Beaware
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar FoFa » 05 Juil 2017 à 01:40

Bonsoir,

Personnellement, dans le cas où cela est possible, je crée une nouvelle base de données. J'y importe ma sauvegarde, je modifie mon fichier config.php pour relier le forum à la nouvelle base de données et je vérifie que tout est ok.

Pourquoi?

Car, si je sauvegarde, que je supprime et qu'au final ma sauvegarde est corrompue, incomplète, je fermerais le forum direct... Alors que là, en conservant la base d'origine, je peux reprendre les sauvegardes tant que cela ne sera pas bon.

Cordialement
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message