BBCode(s) pour vos vidéos youtube (les vieilles comme les nouvelles)

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

BBCode(s) pour vos vidéos youtube (les vieilles comme les nouvelles)

Messagepar Darloup » 17 Aoû 2016 à 04:27

Bonjour,

Vous saurez sans doute que, il y a quelques jours, youtube a modifié son code de visionnage. Si vous utilisiez un BBCode qui mentionnait l'URL complète d'une vidéo avec watch?v dedans, par exemple :

[votrebbcode]https://www.youtube.com/watch?v=DEkmq7JIE50[/votrebbcode]

votre vidéo ne sera plus disponible et, à la place de la vidéo, vous aurez un cadre noir dans votre message.

Comment résoudre ce problème et ne pas perdre les centaines de vidéos youtube que vous avez publiées dans votre forum ?

Il existe plusieurs solutions, mais je vous conseille la suivante :

Créez un BBCode comme suit :

1)

Utilisation du BBCode
Code: Tout sélectionner
[votrebbcode]{TEXT}[/votrebbcode]

Code HTML de remplacement
<script type="text/javascript" src="video.php?link={TEXT}"></script>

2)

Essentiel : Télécharger le fichier video.php à la racine de votre forum. Il est disponible pour téléchargement : ici (sous le format ZIP).

Si vous n'arrivez pas à le télécharger, donnez-moi une option pour que je puisse le mettre en ligne quelque part et qu'il soit disponible pour tout le monde.

3)

Naturellement, pour ne pas perdre vos anciennes vidéos youtube, vous devez renommer ce BBCode du même nom que celui que vous avez utilisé dans vos anciennes vidéos ! C'est à dire que vous devez modifier :

Utilisation du BBCode
[votrebbcode]{TEXT}[/votrebbcode]

pour changer le nom de [votrebbcode] au nom du BBCode que vous avez utilisé dans vos anciens messages.

L'avantage de cette méthode porte sur deux points :

a) le fichier video.php permet en théorie de visionner des vidéos en provenance de plus de 30 sites : dailymotion, google, myspace, photobucket, etc.

b) Plus important encore : au cas où youtube changerait encore son codage, il suffit simplement de modifier le fichier video.php pour actualiser ces changements.

Et pour les nouvelles vidéos ?

Pour plus de sécurité, je vous conseille d'utiliser un second BBCode pour toutes les nouvelles vidéos youtube que vous publierez à partir d'aujourd'hui. En voici un qui marche pour moi :

Utilisation du BBCode
[votrenouveaubbcode]{IDENTIFIER}[/votrenouveaubbcode]

Code HTML de remplacement
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/{IDENTIFIER}" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Attention : Dans ce nouveau BBCode, vous ne devez utiliser que les lettres et chiffres qui identifient la vidéo sur youtube`- et non pas l'URL de la vidéo.

Ceci veut dire que le message que vous publiez avec une video devra ressembler à ceci :

[votrenouveaubbcode]DEkmq7JIE50[/votrenouveaubbcode]
et non pas à ceci:
[votrenouveaubbcode]https://www.youtube.com/watch?v=DEkmq7JIE50[/votrenouveaubbcode]

Je tiens à remercier tous les membres de phpbb-fr.com et phppp.com qui m'ont aidé à résoudre ces problèmes !
Modifié en dernier par Darloup le 29 Aoû 2016 à 04:04, modifié 1 fois.
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Re: BBCode(s) pour vos vidéos youtube (les vieilles comme les nouvelles)

Messagepar cabot » 25 Aoû 2016 à 18:35

Hello,

Il n'est pas possible de récupérer le fichier, peut-être devrais-tu en faire un zip à la place. :wink:

Sinon, est-ce le même fichier que celui utilisé pour ce BBCode ? Si c'est le cas tu pourrais éventuellement modifier le lien pour envoyer directement vers cette page.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Re: BBCode(s) pour vos vidéos youtube (les vieilles comme les nouvelles)

Messagepar Darloup » 29 Aoû 2016 à 04:27

Hola Cabot !

Il n'est pas possible de récupérer le fichier, peut-être devrais-tu en faire un zip à la place. :wink:

OK, je viens d'archiver ce fichier au format ZIP and j'ai modifié le lien dans le premier message. Le téléchargement a l'air de marcher...

Sinon, est-ce le même fichier que celui utilisé pour ce BBCode ? Si c'est le cas tu pourrais éventuellement modifier le lien pour envoyer directement vers cette page.

Effectivement, le fichier video.php est celui qui doit être utilisé avec le BBCode que tu mentionnes.

Le lien que j'ai publié dans le premier message de ce fil est le fichier video.php modifié pour pouvoir fonctionner avec les nouvelles normes de youtube.

Donc, si une personne a des vidéos youtube qui utilisent le BBCode [video], tout ce qu'elle a faire est de télécharger le nouveau fichier video.php pour le mettre à la racine de son forum (en remplaçant l'ancien, bien naturellement).

Malheureusement, je ne sais pas comment modifier le lien donné dans cette page BBCode afin d'envoyer directement sur cette page... :oops:
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message