[Réglé] MySQL server has gone away [2006]

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] MySQL server has gone away [2006]

Messagepar alex889 » 27 Fév 2016 à 12:18

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques jours et j'ai du désactiver mon forum. Quand j'essaye d'accéder à certains sujet, j'ai une erreur qui s'affiche dans le genre de ca :

Erreur générale
SQL ERROR [ mysqli ]

MySQL server has gone away [2006]

Une erreur SQL est survenue lors du chargement de la page. Si ce problème persiste, veuillez contacter l’administrateur du forum.

Je ne comprends pas pourquoi ca fait ca, car je n'ai jamais eu de soucis de ce type avant et ça le fait pas avec tous les sujets. J'ai in peu regardé sur le forum et ce sous m'a l'air réccurent... J'ai essayé en baissant le nombre de sujet par page mais sans succès...

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Modifié en dernier par alex889 le 28 Fév 2016 à 21:11, modifié 1 fois.
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: MySQL server has gone away [2006]

Messagepar Steph » 27 Fév 2016 à 12:46

Salut,

J'ai supprimé la mention "Problème" du titre de ton sujet, car on le sait déjà, il est donc totalement inutile de le préciser d'autant plus que cela n'aidera pas les autres pour une recherche.

Ton souci ne vient pas de phpBB, mais de ton hébergeur dont le serveur n'arrive pas à suivre, voit donc cela avec eux.

Quoi que l'on te propose de faire, nous ne serons pas de grand secours pour toi sur ce coup.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 27 Fév 2016 à 13:18

Mon serveur n'a aucun soucis, mon site et mon blog sont aussi hébergé là et sont vachement plus complexe que mon forum. En plus la base de donnée de mon forum fait que 4 MB alors que seluit du site fait presque 100 MB. J'aurais pu comprendre que s'était mon hébergeur si j'avais toujours eu ce soucis, mais là ce n'est pas le cas... Et c ne le fait pas avec tous les sujets.

Mon forum tourne depuis un an sans problème et ça ne fait que quelques jours que j'ai ce problème, je me demandais si s'était pas à cause d'une extension ou un truc du genre.
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 27 Fév 2016 à 13:27

Ah oui ! c'est vrai ! Un chauffage qui tourne tous les jours pendant deux ans ne peut pas tomber en panne la troisième année.

Effectivement, cela peut être une extension qui en demande trop au serveur MySQL.

Qu'est-ce que tu as comme extensions ? As-tu essayé de les désactiver et réactiver une à une jusqu'a localiser si l'une d'elles est coupable ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 27 Fév 2016 à 14:14

Oui ca peut toujours arriver une panne :p lol

J'ai contacté mon hébergeur et il m' a répondu que le soucis venait de phpbb... enfin dès qu'on a un soucis, les hébergeurs en générale renvoient la balle à d'autres...

Dernièrement j'avais installé la shoutbox et SEO Sitemap, sinon j'ai pas mal d'extension istallée. Je vais suivre ton conseil et les désinstaller un par un pour voir. Je dirai ce qu'il en est demain sur le forum.

Merci.

EDIT: Bon 30 minutes après avoir contacté mon hébergeur, tout remarche normalement... Bizarre, ca ne vient pas de chez eux mais le problème se résoud tout seul comme par hasard après les avoir conctacté... xd
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 27 Fév 2016 à 14:21

Je pense principalement aux extensions qui peuvent être gourmandes en ressource comme les shoutbox ou celles permettant des statistiques par exemple.

alex889 a écrit:il m' a répondu que le soucis venait de phpbb...

Ben oui forcément, mais si l'on part du même principe que toi phpbb fonctionne très bien pour énormément de monde.

Quel est ton hébergeur ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 28 Fév 2016 à 07:03

Je me suis réjoui trop vite, le soucis est toujours là... J'ai eu un dialogue avec le support de mon hébergement et ils m'ont dit que "Il n'y a pas de limitation excessive sur nos bases de données.", à vrai dire je les crois car mon site tourne très bien et il est beaucoup plus "lourd" que mon forum. L'hébergeur m'a confirmé que les forums sous phpbb tourne bien sur leur serveur en mutualisé, d'ailleurs il y a même une "application" pour l'installer par le Cpanel, moi je l'ai installé avec la méthode classique. De tous les hébergeurs que j'ai testé en mutualisé c'est de loin le meilleur et le plus rapide, je peux créer autant de base de données que je veux, certificat ssl gratuit, pas de limitation de bande passante et j'en passe... Ca fait un an que j'ai mon forum phpbb et j'en suis plutôt content, c'est la première fois que j'ai un vrai soucis avec.

Bon, je reprend depuis le début :

- Mon forum était en 3.1.7l1, hier j'ai fait la mise à jour vers 3.1.8 en pensant que ca allait peut être résoudre le problème, l'installation c'est bien passé mais le soucis est toujours là.

- J'ai désactivé toutes les extensions et j'ai remis le thème par défaut prosilver.

- J'ai réparé et optimisé ma base de données et vider le cache du forum.

Exemple où j'ai le soucis :

- quand je clique par exemple pour aller à la 8ème page du premier sujet

- après un temps plus ou moins long je tombe sur cette page d'erreur

Le "bug" se produit avec certains sujets mais je n'ai pas trouvé de logique dans les sujets qui posent problèmes. J'ai lu plein de topics plus ou moins similares à mon soucis sur le forum mais cela ne m'a pas aidé.
Modifié en dernier par alex889 le 28 Fév 2016 à 21:12, modifié 2 fois.
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 28 Fév 2016 à 10:11

Steph a écrit:Quel est ton hébergeur ?

J'ai posé une question, mais tu ne donnes pas de réponse

alex889 a écrit:ils m'ont dit que "Il n'y a pas de limitation excessive sur nos bases de données."

Ne pas avoir de limitation excessive ne veut pas dire que tu ne dépasses pas cette limitation mise en place par ton hébergeur.

alex889 a écrit:L'hébergeur m'a confirmé que les forums sous phpbb tourne bien sur leur serveur en mutualisé

Oui, comme la majorité des hébergeurs mutualisés et heureusement, mais là encore le fait de proposer l'application pour installer phpbb depuis le cpanel n'est absolument pas représentatif de qualité.

Revenons à nos moutons : c’est certaines pages d'un sujet donc je pense qu'il y a un contenu par exemple qui met du temps à répondre. Par hasard quand tu es sur le sujet, rends-toi dans le panneau de modération et regarde si tu peux voir la page 3 ou 7 ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 28 Fév 2016 à 17:25

J'ai posé une question, mais tu ne donnes pas de réponse

Mon hébergeur est onet, je voulais ne pas faire pub xd , mon hébergeur est mentionné en bas à gauche de mon site et dans les mentions légales.

Ne pas avoir de limitation excessive ne veut pas dire que tu ne dépasses pas cette limitation mise en place par ton hébergeur.

Oui je comprend, mais comme j'ai dit plus haut j'utilise aussi joomla couplé à un CCK qui solicitte beucoup plus la base de données que mon forum.

Je viens de tester, Quand j'explore le sujet avec le panneau de modération je n'ai aucun problème, je vois toutes les pages...Je ne comprends pas pourquoi ça plante quand j'explore le sujet normalement et pas en modération.

En parlant de contenu qui bloque, ça pourrait être un bbcode perso qui fait planter le forum ? Enfin, je n'ai pas ajouté de bbcode récement et avant je n'avais pas de soucis.

Edit: en page 3, comme contenu il n'y que 2 images,
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 28 Fév 2016 à 17:47

alex889 a écrit:mon hébergeur est mentionné en bas à gauche de mon site et dans les mentions légales.

Désolé de ne pas visiter tous les liens de ton forum et de ne pas avoir de boule de cristal à disposition. :roll:

alex889 a écrit:Oui je comprend, mais comme j'ai dit plus haut j'utilise aussi joomla couplé à un CCK qui solicitte beucoup plus la base de données que mon forum.

Tu t'obstines, mais bref c'est hors sujet, crois ce que tu veux puisque de toute façon selon toi, ton hébergeur est sans failles et sans faiblesse.

alex889 a écrit:Je viens de tester, Quand j'explore le sujet avec le panneau de modération je n'ai aucun problème

OK, alors il faut explorer d'autres pistes par exemple un avatar ou une image où je ne sais quoi.

alex889 a écrit:ça pourrait être un bbcode perso qui fait planter le forum ?

Probable si c'est un bbcode qui fait appel a quelque chose d'externe comme YouTube par exemple. Dans ce cas, au lieu de supprimer, change le contenu HTML le temps du test cela évitera de perdre ceux qui existent déjà.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 28 Fév 2016 à 19:11

Désolé de ne pas visiter tous les liens de ton forum et de ne pas avoir de boule de cristal à disposition

C'est visible dans le footer dusiteet non du forum, mis bon xd

Tu t'obstines, mais bref c'est hors sujet, crois ce que tu veux puisque de toute façon selon toi, ton hébergeur est sans failles et sans faiblesse.

Je ne m'obstine pas mais j'explique que si ce serait une faille de l'hébergeur concernant l base de donnése, ce serait plutot joomlia qui planterait avec toutes les requêtes.

OK, alors il faut explorer d'autres pistes par exemple un avatar ou une image où je ne sais quoi.

Ok je regarde, mais je ne vois pas comment une image pourrait faire planté la base de donées ? Ca pourrait être l'hébergeur d'images hostingpics en cause ? Sur la page 3, il n'y a que le bbcode [img] je pense.

Je vais regarder du coté des bbcodes.
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 28 Fév 2016 à 19:59

Si tu savais ce qu'il est possible de faire avec une simple image (j'en sais quelque chose) :roll:

Je n'accuse pas hostingpics ou autres, mais à priori je dirais que quelque chose sur ta page est chargée et ce quelque chose fait que tu atteins la limite de ton hébergeur.

Autre possibilité pour déceler si c'est un message particulier est de baisser le nombre de messages par page provisoirement et de faire le test jusqu'à trouver le coupable et ainsi analyser son contenu, c'est long, mais j'ai déjà eu un cas similaire personnellement à cause d'un script.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 28 Fév 2016 à 20:14

Bingo! Tu avais raison :p J'ai désactivé les signatures du forum et là apparement il n'y a plus de problème... Par contre je ne sais pas quelle signature est en cause, sur la page 3 (où il y avait le soucis), il n'y a que la team de notre forum qui a publié et normalement ils sont de confiance...

Si tu savais ce qu'il est possible de faire avec une simple image (j'en sais quelque chose)

Avec une simple image jpg ? On peut faire quoi par exemple ? pour le flash je savais mais ps vec une simple image...
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 28 Fév 2016 à 20:30

alex889 a écrit:il n'y a que la team de notre forum qui a publié et normalement ils sont de confiance...

Confiance ou pas, cela ne veut pas dire que le contenu de leur signature est correct et puis il ne le savent peut être pas au final donc pas d'accusation à faire pour le moment.

Essai de localiser laquelle pose problème et ainsi tu t'enlèveras le doute et pour ton membre aussi.

alex889 a écrit:Avec une simple image jpg ? On peut faire quoi par exemple ?

N'importe quel type d'image oui pas que les jpg. Perso j'utilise cette technique à des fins de statistiques comme dernière visualisation ou comptage du nombre de fois vue, mais les possibilités sont beaucoup plus vaste pour qui s'y connait donc je ne détaillerais pas plus, d'ailleurs c'est une des raisons qui fait que les clients mails n'affichent pas les images dont l'expéditeur n'est pas connu. php permet de créer des images assez simplement, mais nous sommes hors sujet.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar alex889 » 28 Fév 2016 à 21:09

J'ai trouvé, s'était plus simple que je ne le pensais. Je n'avais pas regardé dans mes derniers inscrits... Les 2 derniers membres sont des spammeurs, ils ont mis un lien dans leur signature qui fait planter le forum. Je pensais que j'avais désactivé les signatures pour les nouveaux inscrits, mais apparement ce n'est pas le cas...

Je vais passer le sujet en "réglé", merci pour ton aide. :)
alex889
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message