BBCode pour les vidéos

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

BBCode pour les vidéos

Messagepar mantafan » 12 Fév 2016 à 21:31

Bonjour, bonsoir à tous...
Je pense ne pas être seul à connaître ce problème, et j'ai eu beau chercher un peu partout ici et ailleurs mais toujours pas trouvé ce qui me "sauverait"
Mon forum v3.0.xx contient énormément de vidéos issues de Youtube, Dailymotion,...
et ont été insérées avec les BBcodes [video][/video]

pour rappel, en voici les codes
[video]{TEXT}[/video]
ligne d'aide : [video]URL de la vidéo[/video]
code de remplacement : <script type="text/javascript" src="video.php?link={TEXT}"></script>

actuellement j'ai implémenté dans mon forum 3.1.7 les nouvelles balises [Youtube] et [BBvideo], cette dernière provenant de l'extension : Advanced BBCode Box 3.1

La version [Youtube] utilisant le code "integer" de la vidéo, pas intéressant car même si on change la dénomination des balises pour créer des nouvelles balises [video], ça ne fonctionne pas avec les URL précédemment utilisées

Par contre si on regarde les balises [BBVideo], je pense qu'il devrait être possible de les modifier pour fonctionner avec les URL des anciennes vidéos postées
[BBvideo={NUMBER1},{NUMBER2}]{URL}[/BBvideo]
code de remplacement : <a href="{URL}" class="bbvideo" data-bbvideo="{NUMBER1},{NUMBER2}" target="_blank">{URL}</a>
"Number1" et "Number2" étant les valeurs de largeur et de hauteur en pixels de la vidéo visualisée sur la page (560 et 315 par exemple, ou 640 et 360)
exemple : [bbvideo=640,360]https://www.youtube.com/watch?v=ktgZNb12Fh0[/bbvideo]

Quelqu'un aurait-il déja modifié ce code de manière à ce que une transcription telle que [video]URL de la vidéo[/video] (en mettant les valeurs de largeur et hauteur par défaut dans le code de remplacement) puisse fonctionner sur un forum 3.1.xx ???
Ce qui éviterait de devoir rechercher des centaines de vidéos et d'en modifier la ligne de code...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'éclairer
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Re: BBCode pour les vidéos

Messagepar cabot » 14 Fév 2016 à 13:00

Hello,

Pourquoi vouloir modifier le BBCode ?

Laisse-le en place sans l'afficher sur la page de rédaction des messages si tu veux éviter que les membres l'utilisent, et envoie le fichier video.php à la racine du forum comme c'était le cas sur l'ancienne version. Les vidéos déjà publiées seront toujours affichées et tes membres utiliseront naturellement les nouveaux BBCodes disponibles dans l'éditeur de messages.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar mantafan » 14 Fév 2016 à 14:09

Je viens de regarder le code qui se trouvait dans la page de gestion des BBcode pour le BBcode [video] et ce qui est affiché dans le lien remis plus haut

[video]{TEXT}[/video]

<script type="text/javascript" src="video.php?link={TEXT}"></script>

[video]URL de la vidéo[/video]

dans ce cas (la version utilisée jusque maintenant, et toujours sur notre version 3.0), sur notre forum en 3.1, on ne voit absolument rien, comme si un post avec juste une vidéo était un post vide... donc des centaines de vidéos invisibles

[video]{SIMPLETEXT}[/video]

<script type="text/javascript" src="video.php?link={SIMPLETEXT}"></script>

[video]URL de la vidéo[/video]

dans ce cas, sur notre forum en 3.1, on ne voit qu'une ligne laconique [video]URL de la vidéo[/video], dont le lien n'est même pas cliquable... donc des centaines de vidéos illisibles.

Dans le domaine des sports moteur, il existe des centaines, des milliers de vidéos, et notre forum en comporte des centaines disséminées sur les 56000 posts (il serait donc impossible de passer son temps à retrouver toutes ces vidéos et d'en modifier les balises pour qu'elles soient à nouveau visibles directement)... des vidéos qui tiennent souvent à coeur des équipages qui s'y retrouvent lors d'épreuves qu'ils ont disputées dernièrement ou il y a parfois des dizaines d'années.
Ne pas pouvoir visualiser toutes ces vidéos est donc une énorme perte pour nous, et notre forum.
Imaginez quand même que rien que pour le dernier rallye de Monte-Carlo, ce n'est pas moins d'une vingtaine de vidéos qui ne sont plus visibles dans l'état actuel des choses.
C'est pour cela que je recherche activement une solution car ce code [video] doit pouvoir continuer de fonctionner sur notre forum dans sa nouvelle version... je suppose qu'il doit exister une solution au niveau de l'encodage du code de remplacement HTML, mais cela dépasse mes maigres compétences
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar cabot » 15 Fév 2016 à 15:05

J'ai testé différentes choses mais je n'arrive à rien. Que ce soit en modifiant le BBCode vidéo avec la même approche que bbvideo de l'extension Advanced BBCode Box 3 ou en modifiant les chaînes de symboles tout en utilisant le fichier video.php, j'arrive à afficher la vidéo lorsque je fais un aperçu du message mais je n'ai rien de plus lors de la publication.

Je ne vois que la solution de modifier directement les messages dans la base pour arriver à avoir ce type de contenu (où exzupwjb correspond au bbcode-uid du BBCode bbvideo chez moi) :
Code: Tout sélectionner
[bbvideo=560,315:exzupwjb]..................[/bbvideo:exzupwjb]
Mais là, je ne sais pas faire. :?
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Aurelienazerty » 18 Fév 2016 à 10:42

Alors ça ne résoudra pas forcément ton problème, mais sache qu'il y a une extension en développement : s9e/mediaembed - Embed videos and third-party content without a single BBCode qui te permet d'intégrer les vidéo sans bbcode.
Du coup, dans ton cas, plus besoin de bbcode et donc tu peux modifier en Bdd tout les bbvideo existants.
http://www.team-azerty.com Association organisatrice de LAN "fun" au sud de Lyon
Aurelienazerty
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar mantafan » 18 Fév 2016 à 13:53

La dernière phrase m'interpelle, concernant la modification dans la BDD... il y aurait une possibilité très rapide de changer tout qui est encadré d'une balise spécifique (dans mon cas des centaines de videos) et remplacer cette balise par une autre ou carrément les supprimer (ces balises) ??

N'étant pas très érudit en la matière.. comment procéder..

Pour cette extension en cours de développement, sait-on déjà plus à ce sujet... (compte-rendus de fonctionnement, bugs connus,...?
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Dakin Quelia » 18 Fév 2016 à 14:38

Si tu souhaites supprimer la balise pour chaque vidéo, oui il y a moyen via une requête SQL de le faire.

J'ai testé ladite extension (sur un forum en production) et jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Maintenant, c'est une extension en développement donc pas recommandé pour être en ligne. ;)
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar cabot » 18 Fév 2016 à 14:43

Au lieu de supprimer le bbcode, pourquoi ne pas le remplacer pour utiliser celui de l'extension comme je disais plus haut ?
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar mantafan » 18 Fév 2016 à 15:03

Ben c'est ce que j'avais pensé, et essayé mais je n'y suis pas arrivé... par manque de connaissance.

extension en développement donc pas recommandé pour être en ligne

J'ai l'impression que parfois meme phpBB est toujours en développement... lol

Au pire, quand une extension est en développement semble bien fonctionner (par cela j'entends qu'elle est stable et n'engendre pas de dysfonctionnement, on la remplace par la version definitive quand elle existe... ?
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar cocooncrash » 18 Fév 2016 à 15:07

Oui et si l extension fait planter a force ton forum ou crée une breche dans ton forum, tu diras quoi?? au pire, on dira que c'est la faute de l'extension pas de celui qui l'aura qd meme installé malgré les messages preventifs!
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar cabot » 18 Fév 2016 à 15:22

mantafan a écrit:J'ai l'impression que parfois meme phpBB est toujours en développement... lol

En permanente évolution, oui, comme tous les logiciels. Et heureusement ! :wink:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Dakin Quelia » 18 Fév 2016 à 16:46

Disons que l'avantage d'une extension contrairement aux MODs (modifications du core phpBB), elle peut être supprimée sans "impacter" le forum. Du coup, disons que même si elle est en développement, tu peux l'installer mais par sécurité les développeurs le déconseillent (raison de sécurité, bogue dérangeant).

Je pense que tu peux l'installer mais garde à l'esprit que tu prends un risque tout de même. Et que tu es seul responsable quant à l'installation de l'extension et que son développement peut être arrêté à tout moment. ;)
Aucun support par mail, MP ou msn.
Mes MODs: ici | Mon blogue: Mon blogue | DeviantArt: cliquez ici
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar mantafan » 18 Fév 2016 à 18:28

Actuellement je suis en train de travailler sur une version "Tests" de mon forum... ce qui me permet de pouvoir effectuer des tests avec les principaux hébergeurs de vidéos que sont youtube et Daylimotion... voir aussi quelles sont les possibilités de gestion au niveau de l'ACP
mantafan
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar manond » 21 Fév 2016 à 23:10

Bonsoir Matafan , j'ai eu le même problème que toi , j'ai aussi un forum test , c'est réglé , fait la demande matin auprès de nos hébergeurs... :wink:
Mon hébergeur .. Phpbb-services
manond
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Memphis007 » 26 Fév 2016 à 21:40

cabot a écrit:Laisse-le en place sans l'afficher sur la page de rédaction des messages si tu veux éviter que les membres l'utilisent, et envoie le fichier video.php à la racine du forum comme c'était le cas sur l'ancienne version. Les vidéos déjà publiées seront toujours affichées et tes membres utiliseront naturellement les nouveaux BBCodes disponibles dans l'éditeur de messages.

+1, testé, ça fonctionne.
Memphis007
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message