Recherche Fulltext avec 3.1.x

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.1, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Recherche Fulltext avec 3.1.x

Messagepar pierredu » 21 Mar 2015 à 11:01

Bonjour,

Improved MySQL Fulltext Search - A MySQL Fulltext Search Index now requires about 40% less table space.

Est-ce que quelqu'un a fait des essais avec un vrai forum, par rapport à phpBB Native FullText ?
La reconstruction de l'index sur un forum de 995 000 messages met 12 minutes. Les derniers essais que j'avais faits en 3.0.x étaient de l'ordre de 30 minutes pour un forum plus petit.

Quelle est la charge que cela peut imposer au serveur MySQL sur un forum réel ?

[Édition du titre pour refléter le caractère général de la discussion]
Modifié en dernier par pierredu le 23 Mar 2015 à 22:31, modifié 1 fois.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Re: MySQL Fulltext

Messagepar Skouat » 21 Mar 2015 à 12:26

Bonjour,

Aucun test de réalisé pour ma part, mais si l'information de 40% est correct, alors une table réduite de 40% de sa volumétrie va forcément améliorer les performance liée aux recherchers vu que la table sera plus petite.

Après, phpBB Native FullText ou MySQL Fulltext, de ce qu'il est préférable d'utiliser. Par supposition, je dirais qu'il est préférable d'utiliser phpBB Native, car il y a de forte chance que les infos soient placées dans le cache du forum.

Attention ! je n'affirme rien, juste des suppositions.
Si quelqu'un a effectivement des tests son retour d'expérience serait le bienvenue.

A+ ;)
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar pierredu » 21 Mar 2015 à 17:47

Re-bonjour,

Donc, c'est bien de partager ici des informations.

Ce matin, reconstruction de l'index en PHPBB Native pour 995 000 messages (1 à 1 113 407), ça tourne vite au début (90-100 messages/seconde). Je comptais que cela prendrait donc 3 h 30. Mais au bout de 3 heures (au-delà du million), on patauge. Je pense que le code présente une faiblesse. Les tranches traitées, qui étaient initialement supérieures à 1000 (autour de 1500-1600, mais je n'ai pas noté précisément), sont actuellement de moins de 200. Il existe peut-être en plus un problème de durée d'exécution en qualité d'administrateur...

Dès que c'est fini, je vais tester aussi l'option Sphinx. On dit beaucoup de bien de ce moteur. En recherchant sur Google des informations, je tombe en particulier sur le message http://sphinxsearch.com/forum/view.html?id=423 sur leur forum qui m'intéresse beaucoup, parce que je fais souvent des recherches sur mon forum pour trouver des photos qui sont codées 'ref-xxxx' ou 'réf-000' et qui ne sont pas trouvées actuellement lorsque le numéro est inférieur à 1000 parce que le tiret est traité comme un séparateur de mots et que la valeur numérique est donc trop fréquente. Du coup, la recherche sur 'ref-47' (par exemple) échoue parce que les deux éléments de part et d'autre sont considérés comme des éléments trop fréquents, alors même que la chaîne en tant que telle ne devrait pas l'être.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Skouat » 21 Mar 2015 à 18:51

Effectivement Sphinx, si disponible au niveau serveur, semble être un bon moteur d'indexation de recherche.

En attente de vos tests et retour... ;)
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar pierredu » 22 Mar 2015 à 17:58

Bonjour,

L'installation n'est pas simple (sous Windows en local), mais j'y suis parvenu. La rapidité est époustouflante.
Si mon hébergeur veut bien l'installer sur son serveur, je n'hésiterai pas une seule seconde.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar pierredu » 23 Mar 2015 à 22:30

Bonsoir,

Avec MySQL FullText, une recherche sur une chaîne 'Dexia' donne 92 résultats et seulement 91 si l'on est en PhpBB FullText.

Par ailleurs, la chaîne '123754' n'est pas trouvée en mode phpBB (alors qu'elle existe). Je ne sais pas précisément comment on peut créer un ticket de bogue. On doit être dans une situation de condition marginale.

De toute manière, hormis la difficulté d'installer le moteur de recherche sous Unix (c'est déjà difficile sous Windows), je pense qu'il n'y a pas photo. À moins que les hébergeurs ne râlent à cause de l'utilisation des ressources. Je ne sais pas où l'on peut trouver des éléments là-dessus.

Je précise que je fais les essais sur un forum mort. Une copie sur un serveur local sans addition de nouveaux messages/sujets.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Re: Recherche Fulltext avec 3.1.x

Messagepar Aurelienazerty » 09 Juil 2015 à 15:16

Je déterre un peu le sujet, néanmoins, ça m'intéresse beaucoup :

J'ai un forum qui a plus de 10 ans, donc un certain nombre de message (40 000), et avec l'indexation, la Bdd a tendance à bien gonfler. Du coup, je ne sais quelle méthode de recherche utiliser.
http://www.team-azerty.com Association organisatrice de LAN "fun" au sud de Lyon
Aurelienazerty
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 09 Juil 2015 à 16:12

Salut,

@Aurelienazerty > C'est un sujet par auteur et par problème merci d'ouvrir le tient
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar pierredu » 16 Avr 2016 à 16:05

Maintenant que 3.1.x est devenu la version "normale", est-ce que d'autres personnes ont étudié le problème ?
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message