copie d'un forum pour essayer des ameliorations

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que Styles ou MODs.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

copie d'un forum pour essayer des ameliorations

Messagepar moissan » 01 Juin 2013 à 12:25

bonjour

je vais peut etre participer a la gestion d'un forum (phpbb2) : pour mettre au point la nouvelle presentation dans tous les detail , j'aimerais pouvoir faire une copie , pour faire toutes les modif et verifier le resultat sans gener le fonctionnement actuel

il serait souhaitable de faire une copie partielle de ce forum : effacer toutes les donné personnelle de tous les utilisateur , tanpit si les messages deviennent tous anonyme : le fonctionnement du nouveau forum serait testé avec quelques nouveau utilisateur

la copie de ce forum serait utile pour mettre au point quelques nouvelle methode de classement des sujet

une fois un resultat correct obtenu sur cette copie sans donné personnelle il n'y aura plus qu'a refaire la même chose avec le forum complet

je pense que les version d'essai pouront etre installé dans un ordinateur ... et non sur un hebergeur

merci
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: copie d'un forum pour essayer des ameliorations

Messagepar papicx » 01 Juin 2013 à 12:42

Bonjour.

Il faut savoir que le support des forums en phpbb2 n'est plus assuré.
Exception faite si vous migrez vers la version phpbb3 bien sûr.

J'ai eu du mal à me convaincre de franchir ce pas aussi. Donc je connais bien vos craintes.
En fait lorsque j'ai franchi le pas, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Je vous suggère d'installer votre forum phpbb2 en local et de faire la migration sur votre pc.
Une fois ceci fait, il vous suffira de transférer vos fichiers sur votre hébergement et d'uploader la base fraichement sauvegardée version phpbb3 sur le FTP.

Jetez un oeil (enfin les deux c'est mieux) dans la doc il y a des super tutos.
Et puis. .. on est là aussi ;-)

Bonne lecture.
Nb : le fait de supprimer les données des utilisateurs est une mauvaise bonne idée.

Papicx avec son phone
traducteur depuis juillet 2012 dans l'équipe de forums.phpbb-fr.com
ma présentation - Bien utiliser Notepad++ -
papicx
Traducteur
Traducteur

Messagepar moissan » 01 Juin 2013 à 13:09

bien sur que mon intention est de passer en phpbb3 !

le probleme est que je ne suis pas le propriétaire du forum , et que le proprietaire n'a pas trop envie de laisser sortir une copie complete

j'espere qu'il n'y a que quelques fichier a supprimer dans la copie complete

pourquoi ça serait une fausse bonne idée ? y a il une meilleur façon de faire une copie limité ?

est il possible de faire une copie limité a un nombre limité de message : juste les premier qui ont été ecris ... de même pour les utilisateur : ne garder que les premiers
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar papicx » 01 Juin 2013 à 15:03

Heuuuu je crois qu'il n'a pas le choix. Mis à part de le faire lui même, et s' il ne sait pas faire alors...

De plus, sauf erreur de ma part, il vous faudra un acces total. C'est à dire FTP et compte fondateur (Codes admin).
Phpbb3 permet justement de séparer les 3 statuts.
Fondateur, administrateurs et moderateur, bien plus finement que le faisait phpbb2.
Itou pour les permissions des forums et des utilisateurs.

C'est lui qui voit.

Perso, il y a deux cas :
Soit il vous fait confiance ou pas. C'est binaire.
Si un jour il se fait pourrir son forum par une intrusion malveillante il peut sortir ses caisses de mouchoirs.

Papicx avec son phone
papicx
Traducteur
Traducteur

Messagepar moissan » 01 Juin 2013 à 15:36

je n'ai pas envie d'avoir le code pour intervenir sur le forum en ligne ! mais juste pour intervenir sur une copie

si je comprend bien quand on instale une copie sur un ordinateur avec wamp , il faut le même code administrateur que sur le site en ligne ... ce n'est pas un grand probleme , il suffit que l'administrateur actuel change son code , fasse une copie , puis remette son code habituel ... ainsi la copie est utilisable avec un code admin different
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 01 Juin 2013 à 17:52

Bonjour,
Pour faire une copie parfaite, tu dois avoir les acces a phpmyadmin, afin de bénéficier d'une save de la base de donnée, sans cela, les fichiers ne servent a rien.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar moissan » 01 Juin 2013 à 20:25

bien sur que la sauvegarde doit etre faite par le propriètaire administrateur ... je cherche juste la bonne façon de faire pour que la copie marche avec un mot de passe different du site en ligne

mais je ne peux pas poser de question plus precise ... je n'ai chargé un phpbb qu'une fois il y a quelques année pour essayer , mais n'ai pas eu le temps de bien voir comment ça marchait
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar FoFa » 01 Juin 2013 à 22:00

Bonsoir,

Vous demandez au propriétaire de vous fournir une sauvegarde du tout (fichiers + base de données).

Vous installez le forum sur votre PC.

A partir de là, vous pouvez modifier tout ce que vous souhaitez, en passant par la base de données (par exemple, pour vous mettre fondateur sur la copie). Ainsi, plus rien ne vous arrêtera dans vos tests.

Cordialement.
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar moissan » 05 Juin 2013 à 02:26

merci pour ces reponse : ça ne resoud pas exactement ce probleme de copie , mais j'ai aussi besoin de faire un forum pour un autre usage : je vais deja m'occuper du miens et avec plus d'experience ça m'evitera de poser des question inutile

j'ai commandé un hebergement OVH hier mardi matin , et il marche deja mardi soir ! il y a un phpbb deja disponible chez eux

j'avais deja telechargé un phpbb a l'adresse que vous indiquez sur sourceforge , j'imagine que c'est le même que OVH ?

autre question : j'avais commencé par telecharger phpbb sur phpbb.fr et les fichier ne sont pas exactement identique a ceux de sourceforge , y a il des pieges a eviter ?

j'etait deja tombé sur phpbb.fr et j'en avait conclu que le forum francais etait bien triste , et je pensait etre obligé de passer par l'anglais ... heureusement que je vous ai trouvé !

merci pour l'ensemble de ce forum ou j'ai deja trouvé un tas de chose
moissan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar papicx » 10 Juin 2013 à 09:05

Bonjour.
Effectivement. Il y a une toute petite différence.
Si tu préfères notre traduction, télécharges la et copie-colle seulement les fichiers lang fr à la place de ceux de ovh.
Voilà c'est tout.

Papicx avec son phone
papicx
Traducteur
Traducteur

Messagepar moissan » 10 Juin 2013 à 09:37

merci
moissan
Posteur néophyte