[Réglé] Le moteur de recherche et les accents

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que Styles ou MODs.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Le moteur de recherche et les accents

Messagepar Massachusetts » 13 Aoû 2012 à 12:50

Bonjour,

J'aimerai savoir si il y a un moyen d'arranger ça simplement, genre une nouvelle option dans phpbb que j'aurai manquer car le dernier sujet concernant ce "problème" que j'ai trouvé date de 2010.
Pour rappel le problème c'est que le moteur de recherche ne prend pas comme synonyme les même mot chercher et indexer avec accent et sans accent (exemple : si le mot "valérie" est référencer on ne pourra pas le trouver en cherchant "valerie" et inversement)

j'ai trouver un seul sujet donnant une solution : support-utilisation-phpbb3/sujet165004.html

mais est-ce que ce qu'il a fait est "propre"? et pourquoi y a autant de fois les même lettres à répétition?

En tout cas je voit que ici, sur phpbb-fr.com, il n'y a pas ce problème. quel est la solution adopter par phpbb-fr?

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Massachusetts le 22 Aoû 2012 à 02:09, modifié 1 fois.
Massachusetts
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Le moteur de recherche et les accents

Messagepar Informpro » 13 Aoû 2012 à 13:02

Salut,

c'est mieux d'utiliser iconv() si c'est disponible sur ton serveur, sinon sa solution est parfaitement correcte. Les lettres sont à répétition pour leurs variantes.
Il faut transformer é correspond à un e, donc on le remplace par e.
Il y a 2 bouts :
On remplace
array('é', 'è', 'ç', 'Ã', "'", "à¹", "à»", "àª", "À", "Á", "Â", "Ã", "Ä", "Å", "Ç", "È", "É", "Ê", "Ë", "Ì", "Í", "Î", "Ï", ...)
par
array('e', 'e','c', 'a', " ", "u", "u", "e", "A", "A", "A", "A", "A", "A", "C", "E", "E", "E", "E", "I", "I", "I", "I"
dans la chaîne (en utilisant str_replace)
Informpro
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Massachusetts » 13 Aoû 2012 à 18:00

salut

merci pour ta réponse, je comprend maintenant. iconv() par contre je sais pas ce que c'est...si c'est dispo je le trouve ou et l'utilise comment?

si c'est trop long a expliquer laisse tomber vu que la solution ci-dessus marche visiblement, sauf que en faisant des test de recherche, j'ai trouvé un truc qui va pas...si je cherche "anais" il trouve pas "anaïs" mais c'est bizarre parce que si je cherche "essaidi" il trouve bien "essaïdi". y a un truc de pas logique là non?
Massachusetts
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Massachusetts » 19 Aoû 2012 à 14:08

Bon je tente une dernière fois de remonter ce sujet au cas ou quelqu'un ai une solution parfaite plutôt qu'avec des incohérence.
Massachusetts
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 19 Aoû 2012 à 14:19

Salut,

J'ai trouvé ce sujet : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... #p13171168

Changer le moteur de recherche de ton forum mysql native par mysql fulltext

Je viens de tester et ca fonctionne bien.
Le seul "inconvenient" c'est que les mots qui ne correspondent pas exactement au terme recherché ne sont pas mis en surbrillance.

Exemple

Mot recherché : Valerie

Mot trouvé : Valérie et Valerie
Mot en surbrillance : Valerie
Mot qui n'est pas en surbrillance : Valérie
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Massachusetts » 22 Aoû 2012 à 02:09

ha c'est donc ça la solution, j'oser pas mettre la recherche fulltext parce que j'avais lu je sais plus quoi là dessus, genre que ça prend plus de ressource et j'ai un petit hébergement...
En tout cas ça marche, J'vais bien me renseigner sur les différences entre les 2 modes de recherches pour savoir en détail ce que ça implique.

Merci beaucoup !
Massachusetts
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 22 Aoû 2012 à 02:50

Sans faire de recherche, je pense que tu es dans la bonne logique en disant que fulltext prend plus de ressources.

Si jamais tu trouves des infos concrêtes, n'hésites pas à venir les poster ici ;)
Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message