UP pour ce sujet et -à priori- bonne nouvelle et fin heureuse.
Ayant effectué plusieurs recherches sur le message d'avertissement dans google et les autres moteurs de recherche, j'avais pu constater que ce problème était assez répandu. Peu documenté cependant mais répandu.
Aussi ce soir, j'ai eu l'idée de faire la chose suivante :
--> passer mon compte en anglais et refaire la nanipulation d'upload d'avatar pour obtenir le libellé du message d'erreur en anglais.
J'ai ensuite refait une recherche sur google et dans les toutes premières réponses il y avait ce sujet :
SUJET,
qui décrit trait pour trait mon problème, notamment dans le fait qu'indépendamment de l'extension c'est bien la nature du fichier uploadé qui fait la différence.
Ca m'avait d'ailleurs interpellé il y a quelques jours et j'avais désactivé la vérification MIME dans l'ACP, sans succès (comme relaté d'ailleurs dans le sujet en question).
J'avais aussi expérimenté le fait qu'en réenregistrant un .jpg avec un autre logiciel, il arrivait qu'il devienne uploadable. Notamment tout ce qui, de rejeté à la base et réenregistré avec la même extension sous THE GIMP, devient fonctionnel.
Bref j'ai effectué la modification recommandé (mise en commentaire de la fonction de check du type MIME des fichiers uploadés) dans le /include/function_upload.php et ça marche !!
Une remarque toutefois : ce problème semble déjà ancien, remontant aux origines de la mise en distribution de phpbb3, j'en veux pour preuve des utilisateurs relatant le bogue -puisqu'on ne peut pas appeler cela autrement- dès la version 3.0.2 voir même dans les toutes toutes premières versions mais je n'en suis plus sur car je ne retrouve pas le lien en question.
En tous cas si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre j'en suis ravi !!
Bonne soirée à vous.
PME