[Réglé] Fort ralentissement gros forum après conversion

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB3, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que Styles ou MODs.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] [Réglé] Fort ralentissement gros forum après conversion

Messagepar planetemuscle » 14 Jan 2008 à 03:03

Fort ralentissement gros forum après conversion

J'ai fait la conversion sur phpbb 3 en même temps que j'ai changé de serveur en effet l'ancien ne supportaient plus le nombre de connecté et la charge

j'ai pris un serveur plus puissant un quad core intel au lieu d'un double opteron dual core précédemment et 8 gigas de ram au lieu de 2 gigas de ram avant

Le soucis étant que dés qu'il y a plus de 20 connectés en meme temps par ex dans les 40 ou 50 tout est super lent et pas immédiat dans l'affichage aujourd'hui tout le monde s'est plaint de la lenteur et il y a eu même de messages d'erreurs de style "SQL ERROR [ mysql4 ]Too many connections [1040] "

j'ai ressenti exactement la meme chose ici quand vous etes passé à phpbb3 et j'ai vu aussi parfois ce type d'erreur bien que vous ayez résolu ce soucis de lenteur

j'ai un forum plus petit que vous mais néanmoins assez gros et bon objectif est d'aller de l'avant vers les un million de messages et les 50 000 membres et arriver au moins à 200 connectés sur le forum en même temps

D'ou vient le problême à votre avis ?

Est ce le serveur qui n'est pas assez puissant ou bien un mauvais réglage du serveur ou un bug ?

je précise que j'ai une 10 enes d'autres sites qui sont plus rapide et moins fréquentés sur le même serveur c'est seulement planetemuscle qui est très lent même si il est possible que dés qu'il y a bcp de monde sur planetemuscle tout ralentisse

-On peut vérifier la lenteur sans besoin d'être inscrit
-Forum assez gros prés de 15 000 membress et 487 000 messages
-Base de donnée qui fait 1.3 giga ( les membres écrivent pas mal de choses )
-Lien : http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php
-Hébergeur serveur dédié : ovh quad core 8 giga de ram installé récemment ( il y a 15 jours )
-Version forum : phpbb 3 derniere verson avec le mod supression des membres depuis la liste des membres et le mod who was here dernière version
-Style : prosilver et subsilver 2
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Fort ralentissement gros forum après conversion

Messagepar planetemuscle » 14 Jan 2008 à 10:13

J'ai trouvé une réponse pour le message d'erreur

"SQL ERROR [ mysql4 ]Too many connections [1040]

Dans le serveur j'ai mis les connexions de 100 à 1000 et on dirait qu'il n'y a plus de message d'erreur par contre c'est toujours lent pour être sur l'index ou certaines pages :( :(
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar planetemuscle » 15 Jan 2008 à 20:45

Personne n'a de réponse ?

il y a surement aussi quelque chose qui a changé ici puisque quand vous etes passé à phpbb3 tout était lent vous avez forcément du faire un réglage ou bouger certaines options
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Saiyan » 15 Jan 2008 à 20:56

As-tu édité le style via l'éditeur ? Si oui, je crois qu'il se connecte à la base de données afin de récupérer les fichiers. Je n'en suis pas sûr... Je me pose la même question que toi, je n'ai pas encore converti mon forum, j'ai juste fait des tests sur une base de données temporaire, mais je me demande si en charge je ne tomberai pas sur le même soucis que toi. Je suis également sur un dédié chez OVH et le forum compte 15000 membres pour 300 000 messages. Ce serait bien d'avoir une précision de l'équipe à ce sujet.
Saiyan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar planetemuscle » 15 Jan 2008 à 21:05

En fait non j'ai juste rajouté dans les styles le logo en donnant la bonne dimension sinon j'ai essayé avec subsilver 2 et prosilver et c'est lent

Au début ici même ils avaient les memes messages d'erreurs que moi et la même lenteur puis au bout de 15 jours ils avaient réglé le soucis

Ont ils upgrader le serveur ? ont ils fait un bon réglage ? ou autre chose

Je n'ai pas de réponse
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar planetemuscle » 15 Jan 2008 à 21:59

Est ce que le fait d'avoir garder les tables de la base de phpbb2 ralentit le tout ?
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Daniel Calin » 15 Jan 2008 à 22:53

Mon forum n'est pas "gros" à ce point-là, mais pas tout petit non plus (3826 message(s) • 1068 sujet(s) • 1546 membre(s) et quelque chose comme 1000 visites par jour). J'observe pourtant le même phénomène depuis mon passage à phpBB3 et mes utilisateurs s'en plaignent...

Certes, je suis hébergé par Free, mais je vois ici (et sur un autre fil de discussion) que le même problème se pose chez des hébergeurs "professionnels" payants, et même très payants !

Pour répondre au message précédent : après l'avoir lu, j'ai viré mes tables phpBB2, et j'ai l'impression que ça accélère nettement les choses. C'est peut-être un hasard, c'est à vérifier à l'usage, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer (si tu as fait une sauvegarde au cas où...).

Pas de réactions de l'équipe de phpBB3 ?
Cordialement,

Daniel Calin
Daniel Calin
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Saiyan » 15 Jan 2008 à 23:27

Ce serait étonnant que les tables phpbb2 soient toujours sollicitées :?
Saiyan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar planetemuscle » 16 Jan 2008 à 01:06

Pour effacer les tables phpb2 il faut que je fasse la conversation de l'album photo smartor vers gallery 0.22

Mais je suis en train de tester cet import sur un compte de test bien sur

Merci de l'info
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Vitesse et tables de phpBB2

Messagepar Daniel Calin » 16 Jan 2008 à 12:15

Je confirme ma première impression, valable au moins pour ceux qui sont hébergés sur Free : éliminer les tables de phpBB2 améliore nettement la vitesse de phpBB3. Je ne comprends pas non plus pourquoi, mais c'est comme ça. La différence est très nette - même si phpBB3 reste moins rapide que phpBB2, à forum exactement équivalent.
Cordialement,

Daniel Calin
Daniel Calin
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Saiyan » 16 Jan 2008 à 12:47

Merci Daniel Calin, effectivement c'est étrange, mais après tout pourquoi pas, j'ai comme l'impression que ce phpBB3 nous réserve encore quelques mystères.

planetemuscle, ça n'a rien à voir mais j'ai remarqué sur ton forum le même bug dont je parle ici : viewtopic_140159.html
Je n'arrive pas à m'y inscrire avec IE7. Si tu pouvais tester et me dire si tu as la même bug sur l'autre topic, je te remercie ;) Je parcours les forums de phpBB.com mais à part des rapports sur ce bug je n'ai pas trouvé de solution.
Saiyan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar planetemuscle » 16 Jan 2008 à 13:16

De toute façon il faut que je le fasse pour deux de mes forums qui ont un album donc je vais le faire de manière à effacer sur mes 10 sites les anciennes tables de phpbb2 dans le doute je dois tout essayer , j'essaye aussi de voir les réglages du serveur , éventuellement de apache , mysql ...

Le forum du quad que l'on ma montré sur webmaster hub a un forum plus gros que le mien et il est rapide cela prouve que son forum phpbbb3 reste rapide mais il n'a que ce forum installé alors que j'en ai une 10 ène d'autre plus petit certe mais qui peuvent peut être prendre des ressources

SUr un autre forum web rank info on m'a conseillé d'avoir deux serveurs plus petit un pour mysql et l'autre pour le web c'est aussi une formule à retenir
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar planetemuscle » 16 Jan 2008 à 18:09

Ca yes j'ai pu installer gallery l'import s'est bien passé houra et j'ai pu effacer les anciennes tables chez moi ça ne change absolument rien

Par contre j'ai mis cette astuce en bas du forum de manière à intégrer le temps de génération de la page , le nombre de requêtes et le gzip activé ou non ( voir lien ici viewtopic_139271.html )

C'est très interessant car il y a lien nommé explain en bas qui peut s'ouvrir si l'on clique et il va décomposer chaque requête por donner pour chacun d'entre elle le temps d'éxécution c'est très interessant et il me montre je crois si je ne dit pas de bêtise que ça viendrai du mods who was here ( enfin il me semble )

Est ce que j'ai fait une erreur de copié collé , est ce que c'est le mods lui même qui ne supporte pas les forums avec bcp de messages et de membres

Je vous met un copié collé ici de ce qu'il dit pour la dernière requete qui met pret de 11 secondes par ex ( alors que les autres dans les 0.01 secondes )

Query #13

SELECT u.user_id, u.username, u.username_clean, u.user_type, u.user_colour, u.user_allow_viewonline, u.user_lastvisit, w.viewonline, w.id, w.last_page
FROM phpbb3_users u
LEFT JOIN phpbb3_wwh w
ON u.user_id = w.id
WHERE (u.user_type = 2
AND u.user_id != 1
AND u.user_lastvisit > 1200434400
AND u.user_lastvisit > 1)
OR (u.user_id = w.id)
ORDER BY CASE WHEN
( u.user_type = 2
AND u.user_id != 1
AND u.user_lastvisit > 1200434400
AND u.user_lastvisit > 1)
THEN u.user_lastvisit
ELSE w.last_page END DESC

Table Type Possible Keys Key Key Len Ref Rows Extra
u ALL PRIMARY,user_type 14837 Using temporary; Using filesort
w ALL 1269 where used

Before: 0.74360s | After: 11.92198s | Elapsed: 11.17838s
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar planetemuscle » 16 Jan 2008 à 22:26

Avec ie7 pas de soucis d'inscription chez moi

Je ne sais pas pourquoi toi tu as un bug à ce sujet la ?

J'ai vista avec ie 7 et pas de soucis j'ai essayé sur deux de mes sites planetecombat et planetemuscle
Sportivement

Thierry
planetemuscle
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Saiyan » 17 Jan 2008 à 11:54

C'est assez étrange, apparemment ça n'arrive qu'avec certaines personnes. Avec mon PC portable, pas de soucis, mais avec le PC de bureau ça ne passe pas. Encore un mystère...
Saiyan
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Utilisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message