2 bases mysql pour équivalence miroir

Le forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB2, les problèmes rencontrés au cours de telle ou telle manipulation du forum, ou les changements que vous souhaiteriez effectuer.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche et à prendre connaissance du forum de documentation, la réponse à votre question a de grandes chances de s'y trouver.

2 bases mysql pour équivalence miroir

Messagede SacDos le 03 Sep 2008 à 12:27

Bonjour a tous
Voilà, étant à l'heure actuelle en train de travailler sur un projet de phpbb, je cherche un moyen d'utiliser 2 bases mysql pour l'intégration des données...
Je m'explique, il faudrait que phpbb enregistre ses données sur les 2 bases en même temps.
Pour quand même donner une simplicité à la chose, je tiens a dire que les bases auraient les mêmes index...

Pourquoi? vont me demander certains...
C'est simple, notre forum croit à une vitesse assez élevé et les connections sont en augmentation constante...
On obtient donc régulièrement un:

General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Too many connections [1040]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.

C'est gênant, surtout dans notre activité, parce que bon nombres de nouveaux membres pourraient décider de ne pas revenir si ils voyaient ça...
On va me dire, "il suffit de contacter l'hébergeur et de négocier l'augmentation de l'autorisation des connections". Mais, le principe de la double base permettrait aussi de cloner le forum en cas de panne réelle...
A savoir, avec un backup régulier du FTP et une adaptation par le Cpanel, on obtient la possibilité de migrer d'un serveur vers l'autre en très peu de temps...
En fait, on bascule directement de l'un a l'autre au besoin...

"Pourquoi se compliquer la vie et ne pas faire directement un miroir?"
Simplement parce que Google ban les sites ayant des miroirs direct...
Qui plus est, la mise en place d'un miroir, vu les infos semble aussi complexe...

Voilà, ma question finale est: est-ce possible? et si oui, comment?
SacDos
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: 2 bases mysql pour équivalence miroir

Messagede mathieu23 le 15 Sep 2008 à 09:31

Bonjour SacDos,

Ton problème est assez curieux car tu sembles dire que le fait que le système écrive en même temps sur deux bases va résoudre ton problème de dépassement de quota. Or écrire sur deux bases revient à un miroir comme tu le dis. Ce qui signifie que s'il y a trop de connexions le message d'erreur continuera de s'afficher. Ce n'est pas du tout comme si le système choisissait de lui même sur quelle base aller écrire en fonction du nombre de connexions en temps réel. Cette possibilité me semble impossible.

Bonne journée et à bientôt :wink:
Image
[ANNONCE] : la version 2.x de phpBB ne sera plus supportée à compter du 31/12/08 minuit.
Vous êtes invité à passer votre forum en version 3.0.3.

Version 3.0.3 [Téléchargement] [Aide à l'installation] [Aide à la mise à jour et conversion de votre version 2]
mathieu23
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagede friend le 15 Sep 2008 à 09:41

Est ce que tu ne peux pas prendre plutôt un hébergement plus costaud ? Sinon il faut faire du load balancing c'est pas simple.
friend
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede SacDos le 08 Oct 2008 à 18:39

Merci de vos réponses...
Malgré mon retard à moi même y répondre, je voudrais savoir s'il est possible de le faire dans ce cas sans pour autant chercher à optimiser le traitement entre les deux bases de données...
Juste dans le but que les données soient copiées dans les deux bases de données en simultanée...
Nous avons décidé de passer sur un hébergement plus costaud, mais par mesure de sécurité, cette procédure pourrait nous faire gagner énormément de temps en cas de hacking (ce qui risque, dans notre domaine, de nous arriver un jour ou l'autre)...
Merci encore une fois de ces réponses...
PS: qu'est-ce que le "load balancing"?
SacDos
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede mortimer2 le 09 Oct 2008 à 00:30

Quelle est l'adresse de ton forum ?
mortimer2
Supporter
Supporter

Retourner vers Utilisation