[Réglé] Comment mettre à jour mon forum de 3.1.10 à 3.3.2 ?

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Comment mettre à jour mon forum de 3.1.10 à 3.3.2 ?

Messagepar Darloup » 24 Jan 2021 à 03:17

Bonsoir,

Sans vouloir sciemment contrevenir aux règles de ce forum, comment puis-je faire pour demander à quelqu’un de mettre à jour mon forum (actuellement sous version 3.1.10 vers la dernière mise à jour 3.3.2) tout en respectant les nombreuses extensions que j’ai installées ainsi que les nombreuses modifications que j’ai faites ?

Je n'ai certes pas l'expertise nécessaire pour le faire !

Merci d’avance,

Cordialement,

Henry
Modifié en dernier par Darloup le 26 Fév 2021 à 02:34, modifié 1 fois.
Darloup
Traducteur
Traducteur

Re: Comment mettre à jour mon forum de 3.1.10 à 3.3.2 ?

Messagepar Steph » 24 Jan 2021 à 08:33

Salut,

Il s'agit d'une demande pour la mise a niveau vers 3.3.2. Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.

C'est à toi de faire ta mise à jour, nous ne le ferons pas à ta place et ce genre de demande n'a pas sa place ici. Par contre, concernant cette mise à niveau, tu as la possibilité d'ouvrir autant de sujets que de demande différente.

Pour faire ta mise à niveau, voici le tutoriel a suivre à la lettre : Mise à niveau de phpBB 3.2.x vers 3.3.x

Il faut faire attention au prérequis indispensable.

Pour les extensions, a voir selon ce que tu as, mais la majorité va fonctionner soit en mettant leur mise à jour soit en modifiant le fichier config. Le style 3.1 n'est pas compatible 3.3.

Pour le reste, si des fichiers d'origines a phpBB ont été modifiés, c'est une erreur qu'il ne fallait pas faire, il faut passer exclusivement par des extensions. Seul un style personnalisé et de préférence héritant de prosilver peut être modifié.

Je ne saurais que de t'avertir de ne pas donner tes accès FTP, Base de données, etc. qui sont nécessairement obligatoires pour la mise à niveau à n'importe qui, il y a déjà eu des soucis par le passé et phpbb-fr ne pourra rien y faire.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 26 Jan 2021 à 03:22

Bonjour Steph,

Je te remercie de ta réponse détaillée bien pensée…

Pour faire ta mise à niveau, voici le tutoriel a suivre à la lettre : Mise à niveau de phpBB 3.2.x vers 3.3.x

Il s’agit plutôt d’une mise à niveau à partir de 3.1.x et non pas à partir de 3.2.x. Existe-t-il un autre tutoriel adéquat ?

Étant un señor, je n’ai pas honte d’admettre que ces mises à niveaux sont plutôt difficiles pour moi à mettre en place/œuvre. Je pensais (erronément il semblerait) qu’il existait des organisations/personnes fiables qui pouvaient le faire – sinon contre une rémunération, du moins contre une bouteille de champagne !

Cordialement,

Henry
Darloup
Traducteur
Traducteur

Messagepar Steph » 26 Jan 2021 à 07:04

Le lien donné est exactement la même procédure pour un passage de 3.1 a 3.3. il faut une version PHP a minima a 7.1.3, la est la différence, il faut être capable de modifier cela chez l'hébergeur, car une version antérieure n'y est pas compatible.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 26 Jan 2021 à 07:26

Bonjour,

J'ai la version 7.2.34 de PHP installée sur mon serveur, donc cela devrait théoriquement marcher...
Darloup
Traducteur
Traducteur

Messagepar Steph » 26 Jan 2021 à 07:52

Parfait pour la version PHP.

Cela m'étonne toute de même que tu n'aies pas de souci avec phpbb 3.1 avec cette version de PHP.

Ensuite il faut penser a faire une sauvegarde de la base de données et des fichiers et cela devrait aller, sinon il faut ouvrir autant de sujets que de demande différentes.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 28 Jan 2021 à 02:48

Hola Steph,

Cela m'étonne toute de même que tu n'aies pas de souci avec phpbb 3.1 avec cette version de PHP.

Eh, Eh, tu as entièrement raison !!!

J'ai la version 7.2.34 PHP installée globalement sur le serveur, mais le forum 3.1.10 ne marchait pas avec cette version. Mon hébergeur a donc dû installer la version 5.6.40 uniquement pour le forum afin qu'il puisse tourner...

Ce qui, bien sûr, me pose mon premier grand problème :

1) Si je reste sur PHP 5.6.40 et que je fasse la mise à niveau, le forum cessera immédiatement de fonctionner et je ne pourrai sans doute pas finaliser la mise à niveau...

2) Si je passe à PHP 7.2.34, mon forum actuel ne fonctionnera plus et je ne pourrai même pas commencer la mise à niveau...

Comment résoudre ce problème ? Existe-t-il une version de PHP qui me permettrait de faire tourner à la fois les versions 3.1.10 et 3.3.2 du forum?

Merci d'avance !

Henry
Darloup
Traducteur
Traducteur

Messagepar On Stage » 28 Jan 2021 à 07:57

Non il n'y a pas de version de php compatible avec les versions 3.1.x et 3.3.x
Ce qu'il faut que tu fasses, une sauvegarde des fichiers de ton forum, une sauvegarde de la base de données, désactiver toutes les extensions et mettre Prosilver comme style par défaut.

Après cela chez ton hébergeur tu changes la version de php afin qu'elle soit bien compatible avec phpBB 3.3.2
Et tu fais la mise à niveau de 3.1.10 vers 3.3.2
Version de phpBB : 3.3.3
Version de php : 8.0.2
On Stage
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Steph » 28 Jan 2021 à 08:20

Effectivement il n'y a que 2 solutions.

Je suppose que la modification pour avoir PHP 5.6.40, cela a été fait par le fichier .htaccess ? Si c'est le cas alors les 2 méthodes ci-dessous fonctionneront sans intervention auprès de l'hébergement, car elle remplace ce fichier par la même occasion.

1. Passer de phpBB 3.1 à phpBB 3.2 puis à ce moment tu pourras utiliser PHP 7.2 qui sera aussi compatible avec phpBB 3.3. Après vérification de la bonne version de PHP, il suffira de refaire la manipulation pour le passage de phpBB 3.2 à phpBB 3.3
  2. Passer directement a phpBB 3.3 en faisant comme indiqué dans le tuto. Après avoir supprimé et remplacé les fichiers, il faut modifier ou vérifier la version de PHP soit bien supérieure à 7.1.3 avant de se rendre sur la page de mise à jour.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 29 Jan 2021 à 03:16

Je te remercie de ta réponse détaillée.

Je suppose que la modification pour avoir PHP 5.6.40, cela a été fait par le fichier .htaccess ?

Oui, cela semble être le cas. Mon hébergeur m'a confirmé que les modifications de la version de PHP utilisée pour sun sous-domaine spécifique (mon forum dans ce cas présent) sont faites dans les fichiers .htaccess, php.ini ou bien .user.ini. J'ignore le(s)quel(s) dans le cas précis de phpBB...

Tes deux solutions me paraissent très intéressantes ! Voyons ce qu'un vieux briscard comme moi peut essayer de faire seul (ou plutôt accompagné des membres de phpBB-fr !).

Où se trouve le fichier .htaccess de mon forum ? Je vais l'ouvrir avec Notepad pour vérifier ce qu'il contient...

Merci d'avance !
Darloup
Traducteur
Traducteur

Messagepar Steph » 29 Jan 2021 à 07:04

Le fichier .htaccess se trouve à la racine de ton forum, là où se trouve le fichier config.php
Steph
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message