Mise à jour vers 3.3

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.3.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.3

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Mise à jour vers 3.3

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2020 à 18:49

Mais j'en suis à répondre à près de 8 fois dans la fenêtre de dialogue "remplacer" est-ce normal ?

Lors de la première demande, il faut cocher oui pour tous afin de ne pas devoir le faire pour chaque fichier.
Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 11:10

Bonjour et merci,
maintenant pour suivre le protocole il s'agit de mettre à jour la BDD.
Jamais fait, je suis allé sur le site de l'hébergeur(LWS) et je ne trouve que restaurer/sauvegarder
pour ce problème dois je continuer sur ce sujet ou en ouvrir un autre (en modifiant => REGLE) ?
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 12 Jan 2020 à 11:31

La sauvegarde fait bien partie de la maj et comme elle n'est pas finie, continuons ici bien sûr.
Tu a un accès à phpmyadmin, tu doit aller dedans pour gérer ta base de données.

Voici l'aide de ton hébergeur -> https://aide.lws.fr/base/Hebergement-we ... PhpMyAdmin
Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 11:44

Merci de continuer de me suivre.
alors j'avais un peu devancé tes conseils.
J'ai ouvert la "PhpMyAdmin" et avant ta réponse je cherchais ds les aides où se trouvait l'onglet pour la mise à jour.
J'ai lu le lien que tu m'as transmis et la vidéo.
Cela fait déjà plusieurs fois que je cherche le graal => mise à jour.
J'ai parcouru ts les onglets, et là je suis encore dans la smoule.
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar DarkLane » 12 Jan 2020 à 12:04

Il y a beaucoup plus simple de passer la 3.2.8 ou 3.2.9 vers la version 3.3.

Avant tout va dans ton administration et désactive toutes les extensions en nettoyant aussi les données. et tu repasse ton forum avec le théme par default.

En premier tu télécharge l'archive complete. Ensuite sur ton FTP tu supprime tout sauf les dossiers ext, files, images et le fichier config.php.

Une fois tout supprimer envoie l'archive de phpbb 3.3 sauf les dossiers ext, files, images et le fichier config.php.

Ensuite une fois terminé tu lance l'installation et tu aura l'onglet update tu clic dessus et tu ne tiens pas en compte l'avertissement qui te dit que le dossier update ou convert sont absent tu clic sur le bouton pour lancer la procédure ça mettra à jour ta BDD une fois fini tu supprime l'install et tu profite de ton forum.

Cette procédure je l'ai fait sur mes 2 forums.
Version PHPBB: 3.3
Version PHP : 7.3

Mes deux forums PHPBB 3.3
Passion2Roues
PacaPrez
DarkLane
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 12:15

Bonjour et merci de t' interresser à mon problème.
Maintenant je ne sais pas si cela se fait sur ce forum de prendre en compte simultanément des conseils de plusieurs intervenants (?)

Pour suivre ce que tu écris.
Cette procédure je l'ai fait inclus en supprimant les fichier via FTP => FileZilla.
Ce que je n'ai pas fait par contre c'est de désactiver les extensions avant de commencer. Est ce que cela à une incidence sur ce que j'ai fait ?
Mais après avoir fait tout ça il serait possible de tout recommencer ?
Parce que là, je suis au stade de la mise à jour de la MYSQL. je pense que tu as lu tous les posts précédents.
cela m'aurait fait progresser dans l'apprentissage de savoir comment on fait cette mise à jour sur MyadminMysql.
cela fait déjà plusieurs fois que je butte là-dessus. je ne trouve pas d'aide ou de tuto l'expliquant.
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 12 Jan 2020 à 12:18

Salut,

C'est bien de donner cette méthode de mise à niveau vers 3.3.x, mais attention tout de même il y a des choses dont il faut absolument tenir compte, comme par exemple la version minimale de PHP qui doit être à 7.1.3, hors tout le monde n'a pas ce niveau de version ou ne peuvent peut être pas monté si haut à cause d'un site rattaché ou autre.

Le risque à se jeter sur une mise à niveau de ce type, c'est tout simplement de tout planter et se rendre compte après coup que l'on ne satisfait pas au prérequis. Les styles aussi ne sont pas compatibles, tout comme certaines extensions.

En plus en tout premier lieu il faut faire une sauvegarde base + fichiers au cas où.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sylveretour » 12 Jan 2020 à 12:18

C'est exactement la procédure que j'indique depuis le début, DarkLane lis avant afin de ne pas embrouiller le sujet sinon il va durer 100 messages :mrgreen:
Le passage en 3.2.9 va lui permettre d'apprivoiser la méthode.
savoir comment on fait cette mise à jour sur MyadminMysql.
cela fait déjà plusieurs fois que je butte là-dessus. je ne trouve pas d'aide ou de tuto l'expliquant.

phpmyadmin n'est pas pour faire la maj mais pour faire une sauvegarde de la base de données uniquement.
Cela fait déjà plusieurs fois que je cherche le graal => mise à jour.

Cela fait plusieurs fois que je te donne le lien vers le dossier install situé dans ton forum !
regarde -> mises-a-jour-conversions/sujet213470.html#p1668446
Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 12:28

C'est mon post de ce matin à 11h44
justement sur ce lien, j'ai même regardé la vidéo je n'ai pas trouvé d'endroit où il est question de la mise à jour ?
il est question d'accès, de création mais pas de mise à jour ou du moins je ne trouve pas.

Et encore moins lorsque tu es dans la MyadminMysql avec tous ces onglets.
je suis vraiment un branque.
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar DarkLane » 12 Jan 2020 à 12:35

Déjà faire une sauvegarde de ta base de donnée

Et comme dit steph qui doit être à 7.1.3 quoique moi je l'ai installé sur PHP 7.3 sur un forum et l'autre forum j'ai du passer en php 7.2.

Moi j'avais fais des test de mise à jour en local avant de le faire sur mon server.

Avant de commencer quoique ce soit, tu fais une sauvegarde de ta BDD et ensuite il faut désactiver toutes les extensions et nettoyer les données ensuite passe ton forum avec le theme par default.

Et tu fais comme j'ai dit. Si jamais ça plante tu remet ta sauvegarde de la base de donnée et tu envoie sur ton ftp la version de phpbb que tu avais. et si tu n'arrive pas à faire la mise à jour vers 3.3 fais la mise à jour vers 3.2.9
Version PHPBB: 3.3
Version PHP : 7.3

Mes deux forums PHPBB 3.3
Passion2Roues
PacaPrez
DarkLane
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 12 Jan 2020 à 12:41

Bon, on ne va pas y arriver, Darklane, merci de ne pas intervenir pour déstabiliser et parler dans le vide plutôt que guider pas à pas !

hilson, si tu ne lis pas et n'applique pas exactement ce qui est indiqué, on risque d'y passer le prochain noël
justement sur ce lien, j'ai même regardé la vidéo je n'ai pas trouvé d'endroit où il est question de la mise à jour ?

Je te le redit, phpmyadmin n'est pas pour faire la mise à jour mais pour faire la sauvegarde uniquement pour l'instant !
Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 12:45

Erreur de modification
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Hilson » 12 Jan 2020 à 15:24

Sylveretour a écrit:Je te le redit, phpmyadmin n'est pas pour faire la mise à jour mais pour faire la sauvegarde uniquement pour l'instant !

Bon pour ça oui j'ai compris.
Mais avec ce lien :
mises-a-jour-conversions/sujet213470.html#p1668446
j'ai lu et relus, je passe certainement devant l'explication, je suis désolé je ne trouve pas.
Plus que désolé d'enquiquinerle monde avec un problème qui ne semple pas très compliqué, mais pour moi, je butte.
Hilson
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 12 Jan 2020 à 15:48

Bon !!! :shock:
Clique alors directement sur le lien donné, cette fois non mis en code :
http://forum.assemblees-citoyennes-pays ... r/install/
Sylveretour
Floodeur mature
Floodeur mature