Migration d'une version 3.2.x vers 3.3

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Migration d'une version 3.2.x vers 3.3

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 13:32

Bonjour le forum,

J'ai bien malgré moi hérité d'un forum que je tente de remettre en service suite à une destruction sauvage de la base de données. Fort heureusement, il y a encore les sauvegardes.
Tout d'abord, je ne suis qu'un débutant qui redécouvre phpBB (j'ai été administrateur du site il y a des années, depuis j'ai tout oublié et je dois me replonger dans mes vieilles neurones pour retrouver mes marques, mais c'est pas facile).
Notre site est hébergé chez online scaleway et la version de phpBB disponible est la 3.1.9.
De ce que j'ai vu dans le fichier de config, la version du forum était la 3.2.x.

J'ai d'abord tenté une réinstallation de la base sur la 3.1.9. Ca a fonctionné, sauf que toutes les images déposées avaient disparu.

Je me suis dit que c'était probablement un problème de version. J'ai donc supprimé ma base et refait une nouvelle installation de la 3.1.9 sans recharger la sauvegarde avec l'intention de passer d'abord à la dernière version de la 3.2, la 3.2.9.
J'ai bien suivi les instructions du tuto http://forums.phpbb-fr.com/documentation/mise-a-jour/mise-a-niveau-de-phpbb-32x-vers-33x-a248-view.html, ayant lu par ailleurs que la procédure était la même pour le passage à la 3.2. J'ai réussi tant bien que mal via Filezilla à charger les fichiers et dossiers sur le serveur (avec une ligne adsl ce n'est pas très facile), mais au moment de l'install, ça coince car soit disant ma version de php serait supérieure à 7.3 dev. Possible, la version installée est la 7.3.16.
En lisant le forum, j'ai compris que la version acceptant encore php>= 7.1.3 serait la 3.2.4, mais je n'ai pas trouvé où la télécharger.

Bref, plutôt que de m'obstiner à installer une version ancienne, je me dis qu'il serait plus judicieux de passer directement à la 3.3 qui elle serait compatible avec la version PHP du site. Cependant, j'ai un peu beaucoup d'appréhension à me lancer dans une migration sur un sujet que je ne maitrise pas ou plus.

Est-il possible de migrer directement de la 3.1.9 à la 3.3 avec une base de données issue d'une version 3.2.x ? Quelles sont les points où il faut être vigilant et est-ce que les photos de la 3.2.x seront à nouveau présentes une fois la migration effectuée et la base de données rechargée ?

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par MikeB le 17 Mai 2020 à 18:41, modifié 1 fois.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Problème de mise à niveau de 3.1.9 vers 3.2.x

Messagepar Sylveretour » 17 Mai 2020 à 15:11

Bonjour,

Pour partir sur de bonne bases, il faut bien cloisonner les choses et avancer pas à pas.

Pour avoir la bonne version de phpBB en cours, dans phpmyadmin, effectue cette requête :
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM `phpbb_config` WHERE `config_name` LIKE 'version' 

Ensuite, les fichiers de phpBB sont-ils toujours présents sur le serveur ?
est-ce que les photos de la 3.2.x seront à nouveau présentes

Elles sont stockées dans le dossier files
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 15:42

Merci Sylveretour pour votre réponse.
Je ne peux pas vérifier la version de phpBB sur laquelle a été construite la base puisque le forum a été détruit. Je n'ai que la version du serveur qui est le 3.1.9.
Oui, tous les fichiers sont présents dans la sauvegarde du serveur. J'ai bien réussi à remettre le forum en service à partir de la dernière sauvegarde, preuve que les fichiers sont là, mais les photos n'étaient plus traitées. Et pourtant j'ai bien un dossier files bien garni.
J'ai réinstallé la 3.1.9 à partir du serveur, téléchargé la 3.3 à partir du site et je suis actuellement dans la phase de recopie des fichiers sur le serveur. Je vais tenter de repartir sur la 3.3. Après tout, je ne risque pas grand chose puisque j'ai ma sauvegarde.
Mais que c'est long et fastidieux de transférer les fichiers ! J'utilise Filezilla et j'ai régulièrement des freezes avec des attentes de messages d'accueil qui n'arrivent pas. Ils doivent avoir un serveur ftp en bois du côté de scaleway. Je suis obligé de déconnecter/reconnecter pour pouvoir reprendre le transfert.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 17:06

Je reviens ici pour continuer avec mon sujet.
J'ai un doute concernant ce que je dois faire.
J'ai fini le transfert de phpBB3.3. J'ai lancé l'install, la page s'ouvre bien mais il me dit ne trouver qu'une base de donnée à mettre à jour. Je suppose donc que php3.3 est opérationnel et que l'installation consiste à récupérer les données de l'ancienne version pour les intégrer dans la nouvelle version. Est-ce exact ?
D'un côté j'ai la sauvegarde de mon site www qui contient le dossier "forum". Dans ce dossier j'ai toutes les sauvegardes des contenus des fichiers et dossiers de phpBB avec un dossier files de plus de 640Mo, et un dossier store de 62Mo.
De l'autre, j'ai un fichier de sauvegarde de la base de données en blalbla.sql.gz
Je suis en train de charger le dossier files dans le serveur et je passerai ensuite aux dossiers store et images.
Est-ce que je peux charger la base maintenant ou vaut-il mieux attendre la fin du transfert de tous les fichiers ?
Que contient ce fichier ? n'y a t'il pas des doublons avec des contenus des dossiers du forum ?
Merci d'avance pour votre aide et vos clarifications car pour moi tout ceci n'est pas encore bien clair entre la base sql et le forum phpBB.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 17 Mai 2020 à 17:26

De l'autre, j'ai un fichier de sauvegarde de la base de données en blalbla.sql.gz

La chose la plus importante est la sauvegarde de la base de données et c'est dans cette sauvegarde que se trouve la version indiquée dans mon premier message.
suite à une destruction sauvage de la base de données.

Tu a donc vu la base vide ou pas ?
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 17:43

Non. L'ancien webmestre l'a détruite avant de se faire jeter du site. Nous n'avons pu récupérer les identifiants qu'après que le mal soit fait. Je n'ai donc pas vu la base opérationnelle. Je n'ai que les sauvegardes de la base et des fichiers du forum. Toutes les données sont là, le tout est de les assembler.
Je sais que la version était en 3.2.x car c'est ce qui est indiqué dans le fichier config.php. Je suppose qu'il n'a pas fait de maj au delà de la 3.2.4 sinon il aurait eu des problèmes avec la version php du serveur qui n'est pas compatible. Je ne sais pas s'il y a un autre endroit où chercher pour trouver l'info.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.

Messagepar Steph » 17 Mai 2020 à 17:46

Salut,

Deux choses, dans 90 % des cas les membres qui ouvrent un sujet ont un problème donc c'est pas du tout explicite et cela n'aide pas pour les recherches, il faut être plus inventif. Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.

Et Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum ! (le fait pour un même membre de poster deux messages l'un a la suite de l'autre sans réponse d'un autre participant ou 24h).

Si tu étais en version 3.1 ou 3.2, en suivant cette procédure a la lettre et en respectant les prérequis tu peux faire ta mise a jour a partir de ta sauvegarde et après l'avoir restaurée. documentation/mise-a-jour/mise-a-jour-des-styles-de-phpbb-329-a-330-a250-view.html

Par contre si des fichiers images manquent et que le contenu des répertoires images, files et store ne sont plus présents, il n'y aura pas de miracle.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 18:08

Merci Steph,
J'ai tous les dossiers images, files et store. Je suis en train de les transférer sur le serveur. C'est presque fini.
Mon problème est surtout de savoir s'il faut que je recharge mon fichier sql.gz et s'il n'y a pas de souci à le faire avec la nouvelle version 3.3.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 18:40

Bon, j'ai regardé le contenu des fichiers à modifier et apparemment ils sont tous OK (pas de modifs à faire). Après tout c'est normal puisque j'ai chargé la version 3.3.

Je veux bien modifier mon titre si vous voulez, mais mon problème original est bien le basculement d'une version 3.1.9 vers une version 3.2.x, que je ne peux pas faire car la dernière version de la branche 3.2 n'est pas compatible avec la version PHP du serveur.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Migration d'une version 3.2.x vers 3.3

Messagepar Steph » 17 Mai 2020 à 18:43

Pour la seconde fois : Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Pour info : annonces-a-lire/sujet213887.html

Passer a la version 3.2 doit être provisoire, le support n'est possible que pour la dernière version en date.

Un hébergeur qui ne propose pas une version compatible a minima PHP 7.1.3 est quand même très rare, surtout qu'il est également question de sécurité pour toi comme pour lui.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 18:56

Sylveretour a écrit:Pour avoir la bonne version de phpBB en cours, dans phpmyadmin, effectue cette requête :
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM `phpbb_config` WHERE `config_name` LIKE 'version' 

Re bonjour, dans phpmyadmin, la version indiquée est le 3.2.3

@Steph, je suis désolé si je n'ai pas bien compris ce que vous appelez un up. Pour moi un message qui apporte des précisions ou fait état d'une progression n'est pas un up. Donc, pour respecter cette règle, j'édite mon dernier message. Est-ce la bonne manière de procéder ?

Pour répondre à votre dernier message, mon hébergeur propose bien une version compatible php 7.1.5, seulement sa version de phpBB n'est pas la dernière puisqu'il s'agit de la 3.1.9. Mon problème de migration vers la 3.2.x c'est que les dernières versions de la branche 3.2 n'acceptent pas php 7.3.16 qui est la version du serveur de notre domaine.

J'ai donc 3 problèmes : un phpBB en 3.1.9 chez mon hébergeur, des données provenant d'un phpBB en 3.2.3, l'obligation de passer en 3.3 car la version 3.2.9 en téléchargement sur le site n'accepte pas la version de PHP installée et que je ne trouve pas de version phpBB 3.2.3 en téléchargement qui était celle qui était installée avant que l'ancien webmestre ne la détruise.
Modifié en dernier par MikeB le 17 Mai 2020 à 21:06, modifié 1 fois.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 17 Mai 2020 à 19:54

Donc pourquoi parle-tu de version 3.1.9 dans ce sujet ?
Je voit que tu mélange les choses depuis le début et le sujet tourne en rond.
Si les fichiers sont en place et que la bdd a été restaurée, il ne reste plus qu'à tester si tout fonctionne bien avant de penser mettre à jour.
Sylveretour
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagepar MikeB » 17 Mai 2020 à 22:35

Non Sylveretour, je ne mélange rien.
Je viens d'éditer mon message précédent dans lequel je réexplique ce que j'ai entre les mains.

La version 3.1.9 est celle que me propose l'hébergeur.
La version 3.2.3 était celle du forum avant qu'il ne soit détruit. L'ancien webmestre avait certainement fait une ou plusieurs maj de la 3.1.9 jusqu'à la 3.2.3. Et donc, la base de données provient de cette dernière version, ainsi que les sauvegardes du dossier du forum.

J'ai bien tenté dans un premier temps de charger la base de données dans la version proposé par l'hébergeur. Ca a fonctionné, mais toutes les photos déposées par les utilisateurs avaient disparu.

Aujourd'hui, j'ai tenté d'installer la version 3.2.9 mais la version php installée sur le site n'est pas compatible. Raison pour laquelle je me suis donc tourné vers la 3.3 pour voir si ça résolvait mon problème.

Et ce n'est pas gagné car une fois que je charge ma base après l'installation de la 3.3 et que je lance l'installation, j'ai ce message :
General Error:SQL ERROR [ mysqli ]Access denied for user 'db106170'@'10.41.2.173' (using password: YES) [1045] in file /flex/storage/labouilladissecyclisme.com/site/www/cyclisme/Nforum/phpBB3/phpbb/db/driver/driver.php on line 1023BACKTRACEFILE: (not given by php)LINE: (not given by php)CALL: installer_msg_handler()FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/driver.phpLINE: 1023CALL: trigger_error()FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/driver.phpLINE: 465CALL: phpbb\db\driver\driver->sql_error()FILE: [ROOT]/phpbb/db/tools/tools.phpLINE: 1003CALL: phpbb\db\driver\driver->sql_transaction()FILE: [ROOT]/phpbb/db/tools/tools.phpLINE: 394CALL: phpbb\db\tools\tools->_sql_run_sql()FILE: [ROOT]/phpbb/db/migrator.phpLINE: 1002CALL: phpbb\db\tools\tools->sql_create_table()FILE: [ROOT]/phpbb/install/module/update_database/task/update.phpLINE: 134CALL: phpbb\db\migrator->create_migrations_table()FILE: [ROOT]/phpbb/install/module_base.phpLINE: 149CALL: phpbb\install\module\update_database\task\update->run()FILE: [ROOT]/phpbb/install/installer.phpLINE: 219CALL: phpbb\install\module_base->run()FILE: [ROOT]/phpbb/install/controller/update.phpLINE: 133CALL: phpbb\install\installer->run()FILE: [ROOT]/vendor/symfony/http-foundation/StreamedResponse.phpLINE: 114CALL: phpbb\install\controller\update->phpbb\install\controller\{closure}()FILE: [ROOT]/vendor/symfony/http-foundation/Response.phpLINE: 374CALL: Symfony\Component\HttpFoundation\StreamedResponse->sendContent()FILE: [ROOT]/install/app.phpLINE: 62CALL: Symfony\Component\HttpFoundation\Response->send()

Je ne vois vraiment pas comment me sortir de ce bourbier avec des versions différentes.

Si je pouvais seulement réutiliser la version 3.1.9 du site et y réinstaller ma base issue de la version 3.2.3 en ayant la possibilité de récupérer les photos, ce serait déjà un grand pas.

Merci de vous intéresser à mon problème qui est peut-être banal mais dont je ne vois pas encore l'issue.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar pierredu » 18 Mai 2020 à 08:12

Le dernier message d'erreur est explicite.
C'est un problème de mot de passe.
Donc il faut vérifier le contenu du fichier config.php.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar MikeB » 18 Mai 2020 à 10:19

Merci pierredu.

Je pense effectivement qu'il y a plusieurs problèmes.
Le premier c'est que mes fichiers files, images, stores et le fichier config.php avaient été importés en ASCII et non en binaire. Je suis en train de tout reprendre pour corriger.
Le deuxième est je pense le plus grave. Il concerne la base de données. En effet, les tables de ma base sont intitulées phpbb3_xxxxx. Lorsque j'ai installé phpBB 3.1.9, les tables par défaut sont intitulées phpbb_xxxxx. Si bien que lorsque j'ai importé ma base dans celle par defaut, j'ai toutes les tables intitulées phpbb3_xxxxx mais aussi celles en phpBB_xxxxx.

Je soupçonne que le problème vient de là.

Faudrait-il que j'édite ma base avec Notepad++ pour y remplacer tous les "phpBB3_" par des "phpBB_" ?
Si je fais ça, que va t'il se passer avec les dossiers files, images, etc.. et quel sera le résultat sur le forum ?
Faut-il que je supprime aussi tous les DROP TABLE IF EXISTS pour les remplacer par des CREATE TABLE (qui je pense ne détruit pas la table si elle existe, à confirmer) pour ne pas écraser les lignes des tables existantes ?

D'un autre côté, je viens de voir que le dossier install de la version 3.2.3 est toujours présent dans les sauvegardes du dossier du forum. C'est peut-être une chance. Il a été simplement renommé pour le désactiver.
Si je suis la procédure d'installation telle que décrite dans le forum, c'est à dire que je remplace tous les dossiers de la version phpBB 3.1.9 par ceux de la sauvegarde en phpBB 3.2.3 tout en gardant les dossiers et fichiers files, images, etc..., est-ce que ça pourrait fonctionner en réactivant le dossier install ?

Merci encore pour votre aide.
MikeB
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message