mise à jour forum phpbb 3.0.12 vers 3.1.x impossible

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

mise à jour forum phpbb 3.0.12 vers 3.1.x impossible

Messagepar mog2904 » 05 Jan 2019 à 17:41

bonjours

je suis créateur" et administrateur du forum "Old Morgan Addict" depuis 10 ans, ce forum est en version 3.0.12 et hébergé chez un gratuit mais depuis quelques mois le recaptchat étant obsolète j'ai été obligé de bloquer les inscriptions pour cause de spams d'inscription incessant.
j'avais donc décidé de le migrer sur un hébergeur payant en upgradant en local avec wamp ou easyphp mais je n'ai jamais réussi à faire la mise à niveau même en suivant le tuto que vous avez mis en ligne, la table "post" étant différente entre les versions ça ne fonctionne pas évidemment et le forum bug, y a t'il une solution à mon problème ? compte tenu que ce forum compte quand même plus de 1 000 adhérents j'aimerais bien arriver à faire la mise à niveau avant de prendre un hébergement payant sans être sur de mon coup.

merci d'avance si vous pouvez m'aider
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: mise à jour forum phpbb 3.0.12 vers 3.1.x impossible

Messagepar Sylveretour » 05 Jan 2019 à 17:53

Bonjour,

Tout d'abord, ne pas mettre en version 3.1 qui est maintenant obsolète et non soutenue, mais en dernière version (3.2.5 à ce jour)

mais je n'ai jamais réussi à faire la mise à niveau même en suivant le tuto

Tu doit nous détailler les erreurs rencontrées, seul moyen de pouvoir aider.

Puis, avant conversion, tu doit utiliser le stk pour phpbb 3.0 -> https://www.phpbb.com/customise/db/official_tool/stk/
Afin de nettoyer la bdd de toutes les parties ajoutées par les mods installés.
Cette étape est cruciale et certainement que sont oubli est la source de tes problèmes.
Ne pas oublier que maintenant les extensions remplacent les mods.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Steph » 05 Jan 2019 à 17:55

Salut,

C'est en version 3.2.x qu'il faut désormais passer, le support pour 3.1 étant terminé.

La procédure : documentation/mise-a-jour/32x-mise-a-niveau-de-phpbb-30x-vers-32x-a228-view.html

Vérifie les pré requis et prends le temps de bien lire le tuto avant toute opération de mise a niveau.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mog2904 » 05 Jan 2019 à 18:03

je n'avais pas de mod installés sur ce forum donc je n'ai pas utilisé stk qui aurait été inutile à mon avis

sinon j'ai bien identifié le problème qui est une différence entre la table de la bdd "post" de la version 3.0.x et les autres versions 3.1.x et 3.2.x par exemple dans "post" de ma bdd "post_approved" n'existe plus dans 3.1.x ou 3.2.x et d'autres ont été ajouté par rapport à ma table "post" perso

j'aimerais savoir si au cours de la mise à niveau est ce que phpbb modifie les tables de la bdd ou non qui sont différent ?
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 05 Jan 2019 à 18:10

il est normal qu'il y ai des différences, phpbb a bien évolué depuis, l'approbation passe par un autre chemin topic_posts_approved et topic_posts_unapproved

Et oui, la conversion modifie toute la base de données, c'est le but.
Puis, comme il n'y a plus que le système de fichiers en 3.2 qui puisse utiliser la nouvelle bdd, les fichiers de la 3.0 ne servent plus, ils doivent être tous remplacés par la nouvelle archive.
Sylveretour
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar mog2904 » 05 Jan 2019 à 18:24

c'est bien ce que je supposais sauf que pour moi ça n'a jamais fonctionné et que dans ma bdd la table post n'est pas modifié et que ça provoque forcément une erreur et plante mon forum.

qu'est ce qui pourrait faire que ça ne met pas à jour ou quelle boulette je fais pour que ça ne fonctionne pas tout en sachant que j'ai d'abord passé la version en 3.1.x puis 3.2.x mais sans vérifier si la 3.1.x fonctionnait vraiment,bon, j'ai donc réussi à passer en 3.2.x sauf qu'après de longues heures de recherche je me suis aperçu que ma bdd n'avait pas été "convertie"

à ce jour j'ai tout supprimé de wamp et de easyphp et j'en suis toujours avec un forum 3.0.12 je ne suis pas loin d'être désespéré surtout que je suis loin d'être une pointure en phpbb

j'avais oublié : est ce que les Prérequis pour phpBB 3.2 sont indispensables en local ?
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 06 Jan 2019 à 03:47

Salut mog,

si vous ne parvenez pas à résoudre votre soucis je peux vous proposer mes services : transfert d’hébergement, mise à jour de forum et plus largement la maintenance dans son ensemble.

Vous pouvez consulter mon profil sur le forum officiel français d’assistance à phpBB : galixte-u21884/

Au plaisir de vous aider !

Cordialement, Raphaël.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Jester » 06 Jan 2019 à 11:19

Bonjour,

j'ai modifié ton message qui s'apparente de trop à une réponse "annonce" galixte. Le membre a de quoi te contacter si nécessaire. Tu connais bien le règlement de phpBB-fr.com qui n'autorise pas celà. :wink:

Pour le souci, rien de bien méchant à mon avis. Peut être que lors de la migration sur le nouveau serveur, la version de PHP n'est pas la bonne ou quelque chose d'équivalent. Niveau tables, si la mise à jour et à niveau s'est bien passée en local, aucune raison que cela ne fonctionne pas en ligne. A moins que la base de données transférée ne soit pas la bonne. Vérifiez donc l'import de la base de données dans la bonne version sur le nouveau serveur, et comparez avec ce que vous avez en local, avant d'aller plus loin.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar mog2904 » 06 Jan 2019 à 11:37

Jester a écrit:Bonjour,
Pour le souci, rien de bien méchant à mon avis. Peut être que lors de la migration sur le nouveau serveur, la version de PHP n'est pas la bonne ou quelque chose d'équivalent. Niveau tables, si la mise à jour et à niveau s'est bien passée en local, aucune raison que cela ne fonctionne pas en ligne..

justement le problème est que je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement en local :( même en suivant le tuto
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 06 Jan 2019 à 11:41

Les Prérequis qui constituent un minimum sont indispensables même en local.

Afin de ne pas surcharger le serveur je te suggère de passer de 3.0.12 à 3.1 puis de 3.1 à 3.2, version par version serait encore mieux pour que la base soit peu modifiée à chaque fois, c'est ce que je fais si je vois que le serveur est un peu faible. Certes c'est plus long, mais au moins cela fonctionne un peu mieux.

Avant de prendre le premier prestataire qui propose ses services, il reste préférable de bien réfléchir et surtout de faire bien attention, nous ne sommes garant d'aucun d'entre eux à moins que nous le précisions clairement sur nos pages. Il vaut mieux souvent d'abord tenter par soi-même.

"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." Lao Tseu
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mog2904 » 06 Jan 2019 à 11:58

merci, ça m'avance beaucoup dans mes recherches, si j'ai bien tout compris il me faut les 3 fonctions ci dessous mais on les trouve ou ? SVP merci

La fonction getimagesize() doit être activée.
L'extension PHP JSON doit être activée.
L'extension PHP XML doit être activée
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 06 Jan 2019 à 12:08

Sur ton forum en 3.0.12, dans l'administration > onglet "Général" > dans le menu de gauche "information PHP"

Sauf erreur de ma part, dans la page recherche (avec la fonction de ton navigateur (Ctrl+F)) "GD Support" et regarde si tu as "Enabled" indiqué, la même chose pour "json support" et "XML Support"
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mog2904 » 06 Jan 2019 à 12:14

dans le menu colonne de gauche je n'ai pas "information php" et je viens de remarquer que la version est 3.0.14 et non 12
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 06 Jan 2019 à 12:18

Es-tu indiqué comme fondateur de ton forum ?

Sinon créer un fichier phpinfo.php avec pour seul code ceci (pour info : http://php.net/manual/fr/function.phpinfo.php)

Code: Tout sélectionner
<?php
phpinfo();

Tu le place sur ton serveur et tu lance http://www.exemple.com/phpinfo.php, ce fichier doit être supprimé dès que tu n'en a plus l'utilité.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar mog2904 » 06 Jan 2019 à 12:22

oui je suis créateur et admin de ce forum
mog2904
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation