[Réglé] Mise à jour 3.2.2 vers 3.2.3 Fatal error

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Mise à jour 3.2.2 vers 3.2.3 Fatal error

Messagepar Zoddo » 23 Sep 2018 à 16:08

Pour faire simple, lorsqu'un fichier est modifié entre deux versions, l'ancienne et la nouvelle version du fichier sont inclus dans le pack de mise à jour. Ca permet à l'installateur de voir quels sont les changements et de les appliquer sur les fichiers de ton forum.

Mais lorsque le fichier sur ton forum a été modifié, il ne correspond plus à l'ancienne version inclus dans le pack. Dans ce cas, le système va essayer fusionner les changements et se basant sur les trois versions du fichier (la version sur ton forum, l'originale de l'ancienne version et la nouvelle version). Dans certains cas ça fonctionne, dans d'autres cas (par exemple, tu as modifié la même partie du code que celle qui a reçu une mise à jour), ça échoue.

C'est ce qu'on appel un conflit de fusion (en gros, l'assistant de mise à jour ne sait pas comment retranscrire les modifications dans ton fichier modifié). Dans ce cas, il te donne la liste des fichiers concernés et propose trois options :
  • écraser complètement tes modifications et utiliser le fichier original
  • laisser le fichier actuel tel quel (ne pas le mettre à jour)
  • ou indiquer dans le code, à l'aide de marqueurs, quelles modifications il n'a pas été capable de faire automatiquement afin que tu puisses les retranscrire manuellement (c'est l'option par défaut).
Dans ton cas, c'est cette dernière option qui a du être appliqué.

C'est vrai que ce point n'est pas expliqué correctement dans la documentation, je vais voir pour proposer une mise à jour de cette doc ;)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar xerius67 » 23 Sep 2018 à 16:27

Merci pour ces explications.
Etant dans un cas "simple" : j'utilise basiquement le thème prosilver et je n'ai apporté aucune modif aux fichiers phpbb, je pensait que la mise à jour se ferait simplement en écrasant les fichiers phpbb par les nouveaux. Durant la mise à jour, je n'ai pas trouvé l'option me permettant de choisir ta première option "écraser complètement les modifs...".
Par contre, je trouve que l'option par défaut est risquée pour les profanes : j'ai fait une manip que je n'aurai pas dû faire (j'ai mal compris la doc), ce qui a rendu le forum inopérant. Le remettre d'applomb n'est pas forcément facile pour un novice.

Merci pour le temps que tu m'as consacré
xerius67
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 23 Sep 2018 à 16:35

Effectivement, c'est pas vraiment normal qu'il voit des modifications dans les fichiers si tu n'y a pas touché.

Si tu as toujours ta sauvegarde pré-mise à jour, peux-tu donner le contenu du fichier /language/fr/composer.json ? (ou à défaut, si il n'existe pas, le contenu de /language/fr/iso.txt)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar xerius67 » 23 Sep 2018 à 18:23

oui j'ai encore mon backup d'avant la mise à jour.
Je n'ai pas de fichier se nommant composer.json dans le dossier language/fr.

Concernant le fichier iso.txt, voici son contenu :

Code: Tout sélectionner
French (formal)
Français (vouvoiement)
phpBB-fr.com
xerius67
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 23 Sep 2018 à 18:37

Ok, donc c'est que tu avais une vieille version de la traduction (le fichier composer.json a été ajouté il y a plusieurs versions, déjà...)

Juste pour être sûr que ce n'est que la traduction qui n'était pas à jour, toujours depuis ton backup, quel est le contenu de la ligne PHPBB_VERSION dans le fichier /includes/constants.php ?
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar xerius67 » 23 Sep 2018 à 18:50

C'est bizarre, le fichier me donne cette valeur :

Code: Tout sélectionner
// phpBB Version
@define('PHPBB_VERSION', '3.2.2');

Alors que le panneau d'admin m'indique bien 3.2.3
Faut-il uploader un maximum de fichiers depuis le package complet, pour que je dispose d'une version "propre" ?

Si le fichier composer.json est absent, est-ce que cela signifie que la procédure de mise à jour ne copie pas tous les fichiers ?
xerius67
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 23 Sep 2018 à 19:04

Si tu as pris le fichier dans ton backup, c'est normal qu'il contient l'ancien numéro de version ^^

Si tu veux être sur que c'est propre, tu peux effectivement écraser les fichiers depuis le packagé complet (à l'exception du config.php).
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar xerius67 » 23 Sep 2018 à 19:28

Je pense que je vais faire cela à l'occasion (nouvelle sauvegarde, copie des fichiers depuis le package complet, tests).
Ce qui m'importait aujourd'hui, était d'avoir un forum fonctionnel et que le script de mise à jour applique les évolutions au niveau de la base de données (maj de la structure ou des données ?)).

Merci pour tes conseils
xerius67
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Précédente

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message