Migration 3.1 vers 3.2.X avec des cas un peu particuliers

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Migration 3.1 vers 3.2.X avec des cas un peu particuliers

Messagepar ouiouiphoto » 27 Avr 2018 à 08:57

Bonjour

J'ai un forum en 3.1 avec un thème Subway que j'ai customisé. Ce thème existe en 3.2 et j'ai la trace de toutes mes customisations. J'ai un certain nombre d'extensions sur le forum et certaines sont abandonnée. La plus critique étant une extension qui met un bandeau au dessus avec toutes les photos du forum (mon forum est un forum photo). J'avais d'ailleurs du modifier moi même cette extension qui avait un bug.

Bref lancer comme cela une migration sans passer avant par une validation dans un environnement de test me parait risqué.

Je souhaite donc d'abord valider le forum dans un environnement de test. Ca c'est bon je vois comment faire. Je vais copier le forum, la BDD et lancer la migration sur ce forum de test et faire les modifs pour que tout soit OK. A la fin j'aurais donc un forum en 3.1 qui a continué a vivre et un en 3.2 opérationnel. Le problème c'est que je vais peut être mettre deux ou 3 semaines pour valider tout. Disons 3 semaines

Une fois que mon forum est prêt en 3.2 comment rapatrier dedans les données des trois dernières semaine de l'ancien ?

Toute idée est bonne a prendre ;)

Merci
ouiouiphoto
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Migration 3.1 vers 3.2.X avec des cas un peu particuliers

Messagepar Steph » 27 Avr 2018 à 09:20

Salut,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’écrire un sujet très explicite et pour lequel nous n’avons pas besoin de poser 36 questions pour savoir ce que tu souhaites :wink:

Pour en venir à ton sujet, perso, j’installerai une version 3.2 directement sur un serveur de test ou en sous-domaine, pas besoin d’avoir les messages et autres, puisque c’est juste pour tester ou préparer le style et les extensions.

Une fois ta version 3.2 prête tu n’auras qu’a prendre les fichiers pour mettre à la place de ta version 3.1 en faisant ce qui est indiqué dans [3.2.x] Mise à niveau de phpBB 3.1.x vers 3.2.x en prenant tout d’abord soin de vérifier les prérequis et de faire une nouvelle sauvegarde de la base de données juste avant de mettre à jour.

Une extension prévue pour phpBB 3.1 peut aussi très bien fonctionner avec 3.2, il faut tester, mais en évitant de le faire en prod.

À lire, principalement pour les réponses aux soucis connus : Packs pour phpBB 3.2.2 disponibles !
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar ouiouiphoto » 27 Avr 2018 à 09:30

Merci pour la réponse.

Ca veut donc dire que le schéma de la base de donnée est le même entre 3.1 et 3.2 et que la procédure de migration ne touche donc pas a la Base de donnée ?

Ou ca veut dire que je migre le forum de prod de 3.1 en 3.2 et qu'ensuite j'écrase les fichiers avec le 3.2 de test validé ?

Je penserais plus au deuxième cas mais je ne suis pas assez balaise en phpbb ;)
ouiouiphoto
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 27 Avr 2018 à 10:02

En fait, la base de données doit être mise à jour, tu n’auras pas le choix, c’est pour cela qu’il faut faire des sauvegardes, fichiers et BDD.

Ton but étant de monter de 3.1 vers 3.2, c’est une mise à niveau qu’il faut préparer, car il y a plus à faire qu’une montée de 3.1.1 vers 3.1.2 par exemple, du coup ce qui va surtout t’être utile, c’est de préparer les fichiers qui constituera ton style.

Le lien de documentation est la méthode que j’utilise chaque fois pour ton cas.

Pour les extensions, je préfère dire qu’il faut les désactiver avant la mise à jour et si possible les tester.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar ouiouiphoto » 27 Avr 2018 à 11:04

Ok. Merci

Donc ce que je pense faire

1) Copie de prod 3.1 vers test 3.1
2) Migration de test 3.1 en Test 3.2
3) Je change tout ce que je dois changer, je change des extensions, etc.. et lorsque j'ai validé les tests
4) Stop prod 3.1
5) Migration prod 3.1 en prod 3.2
6) Copie des fichiers de test 3.2 vers prod 3.2 (theme, extensions principalement)
7)j 'ouvre prod 3.2

CA devrait le faire...j'espère ;)
ouiouiphoto
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 27 Avr 2018 à 11:07

Oui cela devrait aller, sinon il faudra ouvrir un sujet dans support-mises-a-jour-conversions-phpbb32/ si c'est une conséquence de la mise à jour sinon dans support-utilisation-phpbb32/
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar ouiouiphoto » 27 Avr 2018 à 13:02

Merci. Je verrais cela une fois que j'aurais vraiment lancer la manip
ouiouiphoto
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses