[Réglé] mise a jour (update) de bdd

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] mise a jour (update) de bdd

Messagepar jeffm » 06 Aoû 2017 à 17:55

Bonjour a tous
je prépare tranquillement la migration de mon forum (3.1.10) en 3.2
j'ai fait une revision complete en local avec wamp, eliminé les extensions qui ne fonctionnent pas, recherché les compatibles ... Tout se passe bien, mais !!!!
- le forum est relativement "lourd" - 180 000 messages, + de 2000 inscrits, plus de 30 000 images ...
ce qui fait que la mise a jour sur wamp est lourde et longue et reste le probleme du transfert

je me disait que si, en live et dans un dossier different, je faisait une copie du forum actuel, copie de la base a un instant T, je pourrais en reel faire tranquillement toutes mes modifs de phpbb, d'extension et de style
ensuite, reste le probleme de la base, et je ne voudrais pas bloquer le forum trop longtemps, d'ou ma question

est il possible de faire un update de la nouvelle base avec les données de l'ancienne qui ont changées depuis la copie en sachant que la structure n'est pas la meme (j'utilise MySqlDumper), ensuite, il ne me restera plus qu'a faire un renvoi de l'ancien dossier vers le nouveau

en espérant avoir été clair, merci de vos idées
Modifié en dernier par jeffm le 07 Aoû 2017 à 11:27, modifié 1 fois.
jeffm
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: mise a jour (update) de bdd

Messagepar tomberaid » 06 Aoû 2017 à 18:52

Helloo
Dans ton cas, sachant que tu peux avoir une copie de ta base de données, voilà comment j'aurais procédé.
On est d'accord que ton forum à pour style par défaut prosilver et que toutes les extensions et autres styles sont désactivés.

Phpmyadmin => copie de la base (retenir le nom de la nouvelle base).

FTP => mettre la dernière version de phpBB dans un nouveau dossier (exemple : forum) et dans ce dossier copier/écraser depuis l'ancien forum les dossiers : images, ext, files et download ainsi que le fichier config.php. Ouvrir ce fichier avec notepad++ et remplacer le nom de la base de données par celui de la copie (celui que tu as précédemment retenu) et de rajouter à la fin la ligne suivante :
Code: Tout sélectionner
@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');

HTML => faire la mise à jour de la copie de la base de données en faisant pointer ton navigateur vers l'adresse du dossier install de la dernière version de phpBB (que tu as nommé par exemple : forum), ce qui donne dans le cas de mon exemple : http://www.non-de-domaine.fr/forum/install/ et ne faire que la mise à jour de la base, puisque les fichiers sont déjà ceux de la dernière version.

Il ne reste plus désormais qu'à faire pointer l'adresse de ton ancien forum vers le dossier nouvellement créé (dans l'exemple : forum) par une redirection.

Cordialement.
Image
tomberaid
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 06 Aoû 2017 à 19:56

Salut,

le répertoire ./download/ ne doit pas être conservé c’est ./store/.

Il est pas obligé de changer d’adresse, si l’ancien forum était dans le répertoire /forum/ il peut très bien renommer l’ancien répertoire du forum en /forum_old/ et le nouveau en /forum/.

Ce qui me pose question dans cette méthode c’est la taille de la base de données, exécuter le script de mise à niveau avec autant de messages, il n’est pas sûr que l’hébergement Web sur lequel est hébergé le forum soit en mesure d’aller au bout du processus. En local c’est plus probable.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar tomberaid » 06 Aoû 2017 à 20:11

Perso le répertoire store ne me sert que pour les sauvegardes de la base de données donc dans le cas présent il est inutile, par contre dans le répertoire download je mets les fichiers que les membres peuvent télécharger directement depuis le forum.
Étant donné que la base n'est pas transférée et que que la mise à jour se fait dessus (en fait c'est sa copie), normalement cela va au bout même si il y a beaucoup de messages ou membres dans le forum.
Par contre ce qui pose problème c'est quand tu veux mettre à jour avec une sauvegarde trop grosse pour être prise en charge, là cela n'est pas le cas car tu ne mets à jour que la base en conservant son contenu.
Après moi c'est comme cela que je fais et jamais je n'ai eu de problème.
Maintenant quelque soit la méthode ce qui compte au final c'est qu'il y arrive.

Pour le répertoire à renommer, encore faut-il que son forum actuel soit dans un répertoire et non à la racine de son hébergement FTP (dossier public_html ou www).
Cordialement.
Image
tomberaid
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 06 Aoû 2017 à 20:35

./store/ est utile il conserve les journaux (logs) de migration.

Je fais un HS mais ./download/ je n’ai pas compris. Tu mets manuellement des fichiers sur ton FTP dans ce répertoire vers lesquels tu indiques le lien dans les messages afin que tes utilisateurs puissent les télécharger ? Pourquoi ne pas utiliser les fichiers joints ?

Étant donné que la base n'est pas transférée et que que la mise à jour se fait dessus (en fait c'est sa copie), normalement cela va au bout même si il y a beaucoup de messages ou membres dans le forum.
Si c’est trop lourd pour les capacité sur serveur ça ne passera pas. Cela dit, il faut tester pour s’en assurer.

Je reprends le message initial :
est il possible de faire un update de la nouvelle base avec les données de l'ancienne qui ont changées depuis la copie en sachant que la structure n'est pas la meme (j'utilise MySqlDumper)
Cela n’est pas possible.

Je ne comprends pas la perte de temps à vouloir contourner les pratiques qui ont été éprouvées c’est à dire de procéder en local, ça fonctionne pourquoi s’en priver ?

Tu peux tester la méthode de tombraid mais si cela ne passe pas, en local tu auras l’avantage d’avoir un duplicata de ton forum pour réaliser à l’avenir des tests, c’est tout de même appréciable. ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar jeffm » 06 Aoû 2017 à 21:08

galixte a écrit:Je reprends le message initial :
est il possible de faire un update de la nouvelle base avec les données de l'ancienne qui ont changées depuis la copie en sachant que la structure n'est pas la meme (j'utilise MySqlDumper)
Cela n’est pas possible.

j'ai pas bien lu et pas tout compris :?: ce qui est au dessus
mais en fonction de ce que tu dis, j'ai ma réponse !!

tant pis, je couperai le forum le temps de faire les mises a jour

merci

probleme réglé
jeffm
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar tomberaid » 06 Aoû 2017 à 21:40

galixte a écrit:Je fais un HS mais ./download/ je n’ai pas compris. Tu mets manuellement des fichiers sur ton FTP dans ce répertoire vers lesquels tu indiques le lien dans les messages afin que tes utilisateurs puissent les télécharger ? Pourquoi ne pas utiliser les fichiers joints ?

Pour les fichiers joints j'applique une limite de taille (volontairement) or pour les fichiers du répertoire download c'est ce que je veux.

Le plus difficile pour faire la mise à jour en local c'est justement de rapatrier la base de données car trop lourde donc cela ne va pas au bout et cela malgré toutes les manips possible dans UwAmp ou Wamp (ou alors il va falloir découper la table phpbb_posts en plusieurs requêtes car généralement c'est elle qui plante).
Par contre la procédure que je lui indique lui permet de travailler sur un clone de sa base qu'il aura au préalable fait par l'outil de son hébergement, généralement phpmyadmin.

Cordialement
Image
tomberaid
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar galixte » 06 Aoû 2017 à 21:48

Certes, mais avec 180 000 messages ce n’est pas tous les hébergements Web qui permettent de lancer tranquillement le script de mise à niveau sans rencontrer d’embûches.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar jeffm » 07 Aoû 2017 à 11:27

je vais tester en live. Si ca ne marche pas, je rapatrie le tout sous wamp
déja avec MysqlDumper, je n'ai pas a me preocuper de scinder la base de données en plusieurs partie, c'est un grand plus
jeffm
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 07 Aoû 2017 à 12:17

Oublie pas de le virer de ton FTP après tes opérations j’ai vu passer ça ce week-end : https://github.com/DSB/MySQLDumper/issues/20. :mrgreen:
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar jeffm » 07 Aoû 2017 à 13:36

ouais, euh, mon anglais basique ne m'a pas permis de comprendre :?: :?:
quelques infos supplémentaires ?? stp

merci

edit : j'ai cru comprendre qu'il fallait virer mysqldumper ?, c'est bien ca ?
jeffm
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar galixte » 07 Aoû 2017 à 13:39

Tu n’es pas obligé de comprendre cette page, c’est un rapport de faille de sécurité sur cet outil que l’on appelle MySQLDumper. Ce que je t’invite/te rappelle c’est qu’il ne faut pas laisser cet outil en ligne après l’avoir utilisé. ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar jeffm » 07 Aoû 2017 à 19:02

ok, merci pour l'info :D
je le supprime des que je l'aurai utilisé
jeffm
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation