Plus d'envoi de courriel depuis migration

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Plus d'envoi de courriel depuis migration

Messagepar tintinux » 16 Juin 2017 à 16:51

Bonjour

Après migration d'un forum 3.0 qui envoyait bien des courriels, l'envoi ne fonctionne plus depuis le forum 3.2.

J'ai comparé les tables phpbb_config ancienne et nouvelle, les paramètres smtp n'ont pas changé.

L'envoi marche bien depuis d'autres scripts ou sites du même serveur, en appelant par exemple phpmailer avec les paramètres suivants :

Code: Tout sélectionner
  $mailout = new phpmailer();
  $mailout->Mailer    = "smtp";
  $mailout->Host      = "ssl0.ovh.net"; 
  $mailout->Port      = 587;
  $mailout->Helo      = "";
  $mailout->SMTPAuth  = true;
  $mailout->Username  = "xxx%yyy.com";
  $mailout->Password  = "zzzz";
  $mailout->Sender    =  "www@yyy.com";
  $mailout->CharSet   = "utf-8";

Dans le champ "Méthode d'authentification" du formulaire de configuration, il y a "PLAIN" ce qui me parait curieux.

Est-ce qu'il y a un log ou est-ce que vous avez des idées sur la question ?

Merci
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Plus d'envoi de courriel depuis migration

Messagepar Steph » 16 Juin 2017 à 19:36

Salut,

La version 3.2 utilise un peu plus le système de notification et envoi les mails un peu plus tardivement pour le coup et suivant certaines conditions que je ne connais pas vraiment.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar tintinux » 17 Juin 2017 à 17:57

Bon, le problème est sinon réglé, du moins contourné en n'utilisant plus de serveur SMTP, mais la fonction mail de php.

Il doit quand même y avoir un problème avec l'option SMTP en 3.2 car ça marchait bien en 3.0.14 avec exactement les mêmes paramètres...
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 17 Juin 2017 à 19:49

Peut-on toujours parler d’activité sur le forum pour déclencher l’envoi des e-mails de notification ?

Sinon, les paramètres de notification de ton compte utilisateur pour tes tests sont-elles paramétrées pour envoyer des e-mails ? Cela se configure depuis le panneau de l’utilisateur avec un tableau où l’on peut cocher des cases selon les situations.

EDIT : ah alors il faut investiguer les retours d’utilisations sur phpBB.com. Personnellement j’ai aussi rencontré ce soucis lorsque je suis passé à PHP 5.6.x, j’ai dû basculer sur l’utilisation de la fonction Mail de PHP. Ce sujet mentionne au moins deux solutions : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2389096, telle que : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... #p14422836.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar tintinux » 20 Juin 2017 à 16:43

galixte a écrit:Peut-on toujours parler d’activité sur le forum pour déclencher l’envoi des e-mails de notification ?

Je ne comprend pas, est-ce une question ?

galixte a écrit:Les paramètres de notification de ton compte utilisateur pour tes tests sont-elles paramétrées pour envoyer des e-mails

Oui, c'est l'envoi des courriels, notamment avec le bouton de test qui ne marche pas. Et en envoyant les courriels par la fonction mail au lieu de SMTP, ça marche bien

galixte a écrit:EDIT : ah alors il faut investiguer les retours d’utilisations sur phpBB.com. Personnellement j’ai aussi rencontré ce soucis lorsque je suis passé à PHP 5.6.x, j’ai dû basculer sur l’utilisation de la fonction Mail de PHP. Ce sujet mentionne au moins deux solutions : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2389096, telle que : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... #p14422836.

J'ai pas bien vu la solution, sauf patcher phpBB, mais ce qui est sûr c'est que l'envoi de courriels via un SMTP fonctionne bien sous php 7 en utilisant phpMailer sans aucune modification depuis php 4.

A suivre...
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 20 Juin 2017 à 17:39

Salut,

ma question s’adressait plus à Steph, bien que tu sois libre d’y répondre. :P

Oui les pistes de solutions concerne le cas d’utilisation d’un certificat via OPEN SSL. Peut-être utilises-tu aussi un certificat ?

Pour améliorer la collecte d’informations, tu peux ouvrir le fichier ./config.php et décommenter les deux lignes commençant par : @define('DEBUG', cela signifie d’enlever les deux / en début de ligne. De renouveler des tests d’envoi d’e-mails en STMP sous phpBB et de constater les informations affichées.

Aussi, quelle version de PHP utilises-tu ? As-tu je té un œil aux logs (journaux) d’Apache ?

Sinon, que signifie : « en utilisant phpMailer sans aucune modification depuis php 4 » ? Que tu utilises le script depuis longtemps sans avoir modifié sa configuration de la version PHP 4 (il y a longtemps… :mrgreen: ) jusqu’à la version 7 de PHP, soit ? J’espère pour toi que tu as mis à jour ce script depuis le temps. :lol:

Concernant le code PHP de phpBB qui a évolué puisque tu as migré de 3.0.x vers 3.2.x, il est certainement la cause du changement que tu constate sur ton forum. Me concernant cela s’est produit sous PHP 3.1.x en mettant à jour PHP 5.5.x vers 5.6.x. Donc je peux imaginer que le code introduit durant les versions de phpBB 3.1.x avec certaines versions de PHP 5.6.x génère ce problème.

Bref, dans tous les cas, les journaux d’Apache pourront nous en dire davantage ainsi que la version de PHP utilisée sur ton hébergement. ;)
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 20 Juin 2017 à 19:03

galixte a écrit:Peut-on toujours parler d’activité sur le forum pour déclencher l’envoi des e-mails de notification ?

Effectivement, on peut se poser la question, car des fois je reçois des notifications bien après. Je pense sans l'affirmer qu'il y a comme une priorité aux notifications type facebook et que suivant certains critères l'envoi du mail s'opère.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar tintinux » 22 Juin 2017 à 12:33

Peut-être utilises-tu aussi un certificat ?

Non.

décommenter les deux lignes commençant par : @define('DEBUG' ...renouveler des tests d’envoi d’e-mails en STMP

Aucun changement dans l'affichage.
On a le même message sur fond vert "e-mail bien envoyé". Mais je ne reçois rien, alors que je le reçois en configuration sans SMTP. Où dois chercher des messages de debug spécifiques à phpBB ?

Aucune ligne dans le log Apache du site (virtuel).

Dans /var/log/mail.log après un envoi (réussi) sans SMTP (d'après la config phpBB) on a :

Code: Tout sélectionner
Jun 22 12:39:01 ns317111 sSMTP[11986]: Creating SSL connection to host
Jun 22 12:39:01 ns317111 sSMTP[11986]: SSL connection using DHE_RSA_AES_256_CBC_SHA1
Jun 22 12:39:02 ns317111 sSMTP[11986]: Sent mail for root@ns317111.ip-37-187-133.eu (221 2.0.0 Bye) uid=0 username=root  

mais si on configure phpBB pour envoyer des mails avec un SMTP, il n'y a rien dans ce log.

quelle version de PHP utilises-tu ?

PHP 7.0

que signifie : « en utilisant phpMailer sans aucune modification depuis php 4 »

J'utilise une version récente de phpMailer qui fonctionnait il y a 15 jours avec un serveur encore équipé de php 5.6 (pas 4), et qui fonctionne toujours avec php 7 sur le même serveur que mon phpBB 3.2, et exactement les mêmes arguments dans la construction de l'objet (sur un site et avec un script hors phpBB).
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message